- Les Gras
-
Pour les articles homonymes, voir Gras.
Les Gras Administration Pays France Région Franche-Comté Département Doubs Arrondissement Pontarlier Canton Morteau Code commune 25296 Code postal 25790 Maire
Mandat en coursJean-Paul Bulliard
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Val de Morteau Démographie Population 740 hab. (2008) Densité 49 hab./km² Gentilé Rosillardes,Rosillards Géographie Coordonnées Altitudes mini. 782 m — maxi. 1290 m Superficie 14,99 km2 Les Gras est une commune française, située dans le département du Doubs et la région Franche-Comté.
Sommaire
Géographie
Les Gras se situe à moins de 5 km de la frontière Suisse, ce qui lui vaut d'être un village attractif pour les travailleurs frontaliers. Mais il est aussi à 10 km de Morteau et à 20 km de Pontarlier.
Hameaux faisant partie de la commune : Le Nid du Fol (1 064 m) figurant déjà sur la carte de Cassini, et souvent cité par Laurence Semonin alias la Madeleine Proust, Les Seignes (1 079 m), Le Rozet (983 m), Les Jean-Jacquot (800 m), Le Saport, Les Saules, le dessus de la fin, Charopey, Les champs Thomas, Champagne (dessus et dessous), Le theverot, Les épaisses, Le Mont Châteleu à 1 302 m domine le village et les hameaux voisins. Ce mont d'où l'on jouit d'une magnifique vue sur les Alpes Suisse, et le Val de Morteau, est aussi un départ de la fédération française de vol libre.
Histoire
L'occupation humaine du Val de Morteau remonte au XIIe siècle. Aucun élément à propos du Val n'est connu avant cette date. La population de Morteau sera affranchie en 1188 par les abbés-prieurs auxquels le village est soumis.
Jusqu'en 1780, Les Gras verse des taxes, dîmes et droits divers au prieuré de Morteau puisque ce dernier est son seigneur foncier et justicier. Les Suisses du comté de Valangin vont se livrer bataille entre seigneurs, attirés par la petite commune enclavée entre les biens des Montbéliard-Montfaucon et ceux des Neuchâtel.
Pendant la guerre de Trente ans les troupes du duc de Saxe-Weimar y firent des ravages. Le village étant situé sur une des voies de passage entre la Suisse et Pontarlier, les habitants du village décidèrent de résister, emmenés par leur curé qui fit établir une barricade de rochers à l'entrée de la combe. Les Suédois excédés face à cette résistance pillèrent le village. Ils préparèrent un four banal afin de brûler le curé, mais ce dernier fut sauvé in-extremis. Afin d'échapper à ce pillage, la cloche de l'église fut amenée à la Brévine.
La paix dans le village arriva au XVIIIe siècle. Les contrebandiers de petits et gros volumes reprirent et améliorèrent l'ordinaire des familles de la commune.
C'est alors que survint la Révolution française. Elle heurta les fervents catholiques mais rallia des personnalités. Les douaniers et les représentants du Peuple poursuivirent les prêtres réfractaires cachés par les habitants des deux côtés de la frontière. Il n'y avait alors pas de limites.
En 1805, des bornes furent installées mais Les Gras parvint à conserver des propriétés au-delà de la frontière politique, dans la zone du No Mans's Land et même en Suisse. En 1948, la Suisse demanda la suppression des 2 mètres de bois entre les bornes frontières. Le tracé de la frontière proposé le long du Doubs fut fixé sur le mont après l'intervention du colonel Simon-Vermot.
L'industrialisation bascula ensuite les habitudes des Gras. L'agriculture et l'artisanat furent les deux activités dominantes et firent la renommée des Gras à travers l'Europe.
En 1870, le passage de l'armée de Bourbaki marqua une autre période trouble aux Gras. Les soldats affaiblis par la marche dans la neige auraient abandonné des armes dans les grottes au-dessus du village (trésor de Bourbaki), sur le Grand-Mont.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, les Allemands surveillèrent la zone frontalière. Les habitants des alentours et les maquisards reprirent alors les anciens tracés de contrebande connus par les habitants des Gras afin de pouvoir mieux vivre suite aux privations imposées par les Allemands.
La bonne entente franco-suisse était célébrée lors de la fête de la Saint-Jean pendant laquelle les habitants des Gras et de la Brévine se réunissaient aux deux cafés de l'Helvetia, situés sur la frontière.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1945 1977 André Dornier 1977 1983 Jean-Marie Amyot 1983 1989 Danielle Jeannier 1989 2001 Jean-Marie Amyot mars 2001 mars 2008 Jean-Paul Bulliard mars 2008 2014 Jean-Paul Bulliard[1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
Détail de la fontaine située au centre du village
Personnalités liées à la commune
Le personnage de La Madeleine Proust interprété par Laurence Semonin a permis à la commune d'accroître sa notoriété.
Certaines scènes du film Monsieur Batignole ont été tournées dans la commune.
Voir aussi
Notes et références
- Site officiel de la préfecture du Doubs - liste des maires (doc pdf)
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales. Consulté le 21 septembre 2011
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2008) sur le site de l'Insee. Consulté le 21 septembre 2011
Liens externes
Catégorie :- Commune du Doubs
Wikimedia Foundation. 2010.