- Bernard De Saxe-Weimar
-
Bernard de Saxe-Weimar
Pour les articles homonymes, voir Bernard.Bernard, duc de Saxe-Weimar (°1604, Weimar - 18 juillet 1639), était le onzième fils de Jean, duc de Saxe-Weimar. Général, il s'est rendu célèbre pendant la Guerre de Trente Ans
Il reçoit une éducation particulièrement bonne, et étudie à Iéna, mais va bientôt à la cour de l'électeur de Saxe.
Au début de la Guerre de Trente Ans, il choisit le camp protestant, dans lequel il sert sous les ordres de Mansfeld à Wiesloch en 1622, et du comte de Baden à Wimpfen (1622), et avec son frère William à Stadtlohn en 1623. Il participe aux campagnes de Christian IV, roi du Danemark. Quand celui-ci se retire du combat, Bernard part en Hollande où il est présent lors du siège de Bois-le-Duc en 1629.
Il sert sous Gustave II Adolphe de Suède, et chasse les Impériaux du Landgraviat de Hesse-Cassel, aide à la prise de Wurtzbourg en 1631, passe le Rhin à Oppenheim, surprend Mannheim, et remporte plusieurs avantages sur Albrecht von Wallenstein.
Il prend le commandement de l'armée, après la mort de Gustave-Adolphe à la Bataille de Lützen, et achève la victoire, 1632. Privé par Axel Oxenstierna d'une moitié de l'armée et mis sous les ordres de Gustaf Horn, il n'en fait pas moins capituler Ratisbonne ; mais il perd la bataille décisive de Nordlingen contre les Impériaux, 1634.
Ecarté par les Suédois à la suite de ce revers, il se met au service de la France, qui est entrée dans la ligue protestante, délivre ou prend diverses villes, entre autres Mayence en 1635, seconde les manœuvres de Henri II de Bourbon-Condé en comté de Bourgogne en 1636, conquiert l'Alsace sur les Impériaux, les bat en 1637 à Rheinfeld, et prend Fribourg et Brisach, 1638.
Il tente à nouveau, à la demande de Richelieu, en 1639, la conquête du comté de Bourgogne, à la tête de son armée de soldats recrutés en Allemagne (communément appelés « Suédois »).
Parmi tous ceux qui ont combattu les comtois, le duc de Weimar avec ses bandes mi-suédoises, mi-allemandes , ravagea le pays comtois avec une sauvagerie inouïe et l'évocation de ses « suédois » semait la terreur parmi les populations. il fut tristement célèbre pour ses exactions dignes de ce que feront les nazis quelques 350 ans plus tard. Robert Fonville écrivait : « L'allemand Saxe-Weimar, lui, suivait le génie de sa race. Il faisait brûler les villages dont les habitants étaient repoussés dans les flammes; et lorsque les paysans s'enfuyant à son approche, allaient se cacher dans la montagne, le soudard germain, lorsqu'il découvrait ces cachettes, faisait murer vivants les pauvres fugitifs au fond de leur retraite, et puis satisfait, il ordonnait de gazonner l'ouverture, et d'y planter des arbres. » voir l'article sur le capitaine Lacuzon.
Il meurt au milieu de ses succès à Neubourg, en juillet 1639, enlevé par la fièvre ou, selon d'autres, par le poison.
Il est à l'origine du 1er régiment de cuirassiers français qui porta le nom de régiment de Saxe-Weimar.
Voir aussi
Source
- Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de la France du Grand Siècle (1598-1715)
Catégories : Saxe-Weimar | Personnalité de la guerre de Trente Ans | Branche ernestine de la maison de Wettin | Naissance en 1604 | Décès en 1639
Wikimedia Foundation. 2010.