- La Brevine
-
La Brévine
La Brévine Une vue d'ensemble de la commune serait la bienvenue Administration Pays Suisse Canton Neuchâtel District Locle[1] Langue Français Président(e) Etienne Robert-Grandpierre N° OFS 6432 NPA 2406 Géographie Superficie 41,96 km²[2] Altitude maximale 1 305 m Altitude moyenne 1 113 m Altitude minimale 1 033 m Coordonnées Démographie Population 689 (2008)[3] Densité 16,42 hab./km² Gentilé Les Bréviniers Localisation
Localisation de la commune en Suisse.modifier La Brévine est une commune suisse du canton de Neuchâtel, située dans le district du Locle.
Sommaire
Géographie
Selon l'Office fédéral de la statistique, La Brévine mesure 41,96 km2[2]. 2,3% de cette superficie correspond à des surfaces d'habitat ou d'infrastructure, 53,4% à des surfaces agricoles, 42,3% à des surfaces boisées et 1,10% à des surfaces improductives[2].
La commune est limitrophe de Le Cerneux-Péquignot, La Chaux-du-Milieu, Les Ponts-de-Martel, Travers, Couvet, Boveresse, Saint-Sulpice et Les Bayards, ainsi que de la France.
Démographie
Selon l'Office fédéral de la statistique, La Brévine possède 689 habitants en 2008[3]. Sa densité de population atteint 16 hab./km².
Le graphique suivant résume l'évolution de la population de La Brévine entre 1850 et 2008[4] :
Activités
Autrefois centrées sur l'exploitation de la tourbe, l'élevage, l'industrie du bois. Aujourd'hui, élevage laitier principalement et tourisme.
Climat local
La Brévine est caractérisée par un climat très particulier que l'on peut parfois qualifier de micro-climat. De par la situation géographique qui allie haut-plateau et vallée montagneuse, sous certaines conditions précises, il n'est pas rare de constater dans le village et la vallée du même nom des températures pouvant s'abaisser jusqu'à plus de 10 °C au-dessous des villages avoisinants. Cette situation ne se rencontre que dans des cas bien précis, régulièrement dans l'année et plus particulièrement l'hiver.
En hiver justement, il n'est pas rare que, dans la vallée, la température atteigne -30 °C certaines nuits sans nuages et sans vent. Le 12 janvier 1987, la station météorologique a mesuré une température de -41.8 °C. Ce record vaut à ce petit village toute sa réputation et le rend célèbre dans toute la Suisse[réf. nécessaire].
Ce climat vaut à la commune le surnom de Petite Sibérie suisse, connue comme l'endroit habité de manière permanente le plus froid du pays. Il est à l'origine de l'attrait touristique hivernal du village.
Le principe météorologique se cachant derrière ces records de froid est appelé communément le "lac de froid". Les conditions nécessaires à ceci sont un ciel sans nuages, une haute pression et l'absence de vent. La présence de neige au sol augmente l'albédo qui a pour effet de réfléchir les rayons du soleil la journée. Le sol n'accumule donc pas d'énergie durant la journée, d'où l'accentuation du froid durant les nuits. En effet, la terre n'émet que très peu de rayonnement infrarouge à cause de la couverture neigeuse. Les émissions infrarouge dépendent de la température de chaque corps. A cause de la forme en "cuvette" de la vallée à cet endroit, l'air froid plus lourd se dépose sur le fond, stagne et se refroidit encore. Il se forme une inversion caractéristique et par conséquent si l'on monte sur les sommets de la vallée l'air se réchauffe de plusieurs degrés (jusqu'à plus de 10 °C en quelques dizaines de mètres d'altitude[réf. nécessaire]).
À cause des conditions très précises nécessaires à la formation de cette inversion, le climat reste la plupart du temps tout à fait similaire à celui du reste du Jura à altitude comparable.
Tourisme
En hiver, la vallée offre toute une palette d'activités sportives et de loisirs. Le ski de fond en est la discipline principale avec plusieurs dizaines de kilomètres de pistes balisées. Elles permettent de découvrir les paysages des forêts jurassiennes ainsi que d'approcher les biotopes protégés que sont les marais et les anciennes tourbières.
A 2 kilomètres du village se situe le lac des Taillères qui, au vu des températures hivernales de l'endroit, se fige régulièrement et se transforme en une patinoire de plusieurs kilomètres dont l'épaisseur de la glace atteint parfois plus de 30 cm. Plusieurs milliers de personnes s'y rendent ainsi régulièrement le weekend pour y pratiquer le patinage ou le char à voile. Des stands de boissons, de nourriture et de location de matériel de patinage attendent les adeptes du plein air.
En été, le lac dont la profondeur est faible se chauffe sous les rayons du soleil et atteint des températures dépassant les 25°C[réf. nécessaire]. Il fait le paradis des baigneurs, des véliplanchistes et autres amateurs de rame ou de voile. Il est interdit à la navigation motorisée. On y pratique également la pêche à la perche, au brochet, etc. moyennant l'obtention d'un permis.
La Brévine offre de multiples possibilités de pratiquer toutes sortes d'activités de plein air comme le VTT ou la randonnée, tous deux possédant également un réseau de parcours balisés et entretenus. La course à pied, les pic-niques, le vélo sur route etc. font également partie de l'offre touristique du village.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Références
- ↑ [xls] Liste officielle des communes de la Suisse - 01.01.2008 sur Office fédéral de la statistique. Consulté le 13/01/2009
- ↑ a , b et c [xls] Statistique de la superficie standard – Données communales selon 4 domaines principaux sur Office fédéral de la statistique. Consulté le 13/01/2009
- ↑ a et b [xls] Bilan de la population résidante permanente (total) selon les districts et les communes sur Office fédéral de la statistique. Consulté le 13/01/2009
- ↑ [zip] Evolution de la population des communes 1850-2000 sur Office fédéral de la statistique. Consulté le 13/01/2009
- Portail du canton de Neuchâtel
Catégorie : Commune du canton de Neuchâtel
Wikimedia Foundation. 2010.