- Le Val-d'Ajol
-
Le Val-d’Ajol
Le Val-d'Ajol : l'église
DétailAdministration Pays France Région Lorraine Département Vosges Arrondissement Épinal Canton Plombières-les-Bains Code commune 88487 Code postal 88340 Maire
Mandat en coursJean Richard
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Vosges Méridionales Site web www.valdajol.fr Démographie Population 4 178 hab. (2006) Densité 57 hab./km² Gentilé Ajolais, Ajolaises Géographie Coordonnées Altitudes mini. 328 m — maxi. 761 m Superficie 73,33 km2 Le Val-d'Ajol est une commune française, située dans le département des Vosges et la région Lorraine.
Ses habitants sont appelés les Ajolais.
Sommaire
Géographie
Situé dans les Vosges Méridionales, le bourg occupe la large vallée de la Combeauté, qui prend sa source dans la commune voisine du Girmont-Val-d'Ajol et qui est un sous-affluent de la Saône. Outre ses 3 640 hectares de forêts, la plus vaste commune du département revendique aussi quatre-vingts lieux-dits et hameaux.
Avec ses 73.33 km², le Val d'Ajol est la plus vaste commune de la région Lorraine, mais ne se classe qu'à la 421e place au niveau national, loin derrière Maripasoula (Guyane) et ses 18 360 km², ou Arles (758,9 km²) : la plus grande en France métropolitaine.
Histoire
- VIIIe siècle : arrivées des premiers habitants, au milieu de forêts et de marécages.
Géré par les nobles abbesses de Remiremont, (toutes issues de familles princières ou ducales) le Vau des joles ou Val de joie, puis Val d'Ajol avait la particularité d'être un village franc. Les hommes qui l'habitaient étaient des hommes libres, non soumis au servage dû à un seigneur.
- Le 24 mars 1644, en pleine guerre de Trente Ans (1618-1648), l'armée de Turenne pénétra Le Val-d'Ajol et se dirigea vers la Comté (par Fougerolles, dont il détruit le château lors de sa retraite vers l'Alsace, au mois de mai 1644).
- 1697 : rattachement définitif à la Lorraine.
Le Val d'Ajol faisait partie du bailliage de Remiremont. Depuis la Révolution, elle a fait partie du canton de Plombières, district puis arrondissement de Remiremont. Diminuée de la section du ban d'Ajol rattachée à Plombières en l'an VI, elle est augmentée du territoire de la commune d'Hérival en 1832.
- 1830 : un petit établissement métallurgique vit le jour au Val d’Ajol, au lieu-dit Faymont sous la forme d’un atelier de nature artisanale spécialisé dans la chaudronnerie, le travail des métaux en feuilles dont en particulier le fer blanc, le fer étamé et la tôle d’acier afin de fabriquer les articles de ménage. En 1887, L'usine devient le patrimoine de la famille de Buyer, déjà propriétaire de forges à la Chaudeau notamment. Aujourd'hui encore, l'entreprise ne cesse de se développer, elle est devenue le plus gros employeur de la commune.
En 1869, les sections de Girmont, de Méreille et d'Hérival forment la commune de Girmont-Val-d'Ajol, dont l'autonomie est accordée pour raison religieuse (l'église de ce hameau éloigné ne commença à être construite qu'en 1867).
Au spirituel, la paroisse du Val-d'Ajol dépendait du doyenné de Luxeuil-les-Bains, évêché de Besançon. Une partie de la communauté de Plombières, le ban d'Ajol, faisait partie de la paroisse du Val-d'Ajol.
- 1896 : création de l'école Sainte-Marie.
- Le Val-d'Ajol a compté plus de 7 000 habitants au milieu du XIXe siècle et jusqu'au début du XXe siècle, en atteste les quatorze recensements de 1846 à 1921. De la fin du XVIIIe siècle jusqu'à l'année 1872, Le Val-d'Ajol était la troisième commune du département en nombre d'habitants, derrière Épinal et Saint-Dié, mais devant Remiremont, Gérardmer et Mirecourt.
- Le Val-d’Ajol servait de base arrière aux Goums marocains du début du mois d’octobre 1944 jusqu’au printemps 1945. C'est là que les goumiers étaient rassemblés avant de monter au front et qu’ils venaient se reposer après les combats : ils ont été des milliers à passer par la ville. Léo Durupt les a immortalisés à travers de portraits inédits d’une grande force émotionnelle. En 2004, à l'occasion du soixantième anniversaire de la Libération, une exposition, Portraits de Goumiers, fût consacrée à la salle des fêtes de la ville[1].
Blasonnement De gueules aux deux clefs d'argent passées en sautoir, au chef cousu de sinople chargé des lettres A et D antiques d'or.Commentaires : Les clés en sautoir indiquent que la commune dépendait de l'abbaye de Remiremont. AD signifierait « sans servitude », ce qui était peut être vrai pour les temps anciens.Curiosités
- Foire aux andouilles. La foire, d'origine moyenâgeuse, se déroule traditionnellement chaque troisième lundi du mois de février, cette date ayant été fixée par ordonnance royale de Louis-Philippe en 1831.
- Cascades du Géhard et de Faymont.
- Circuit des Croix : 145 croix répertoriées sur le site dont trois sont classées « historiques ».
- Le chalot : c'est un grenier à grains que l'on trouve à plus de 330 exemplaires sur un petit territoire situé à la limite des Vosges méridionales et des Vosges saônoises, limité à sept communes.
- Depuis le 5 mai 2010, le territoire communal du Val d'Ajol fait partie de l'aire de production du Kirsch de Fougerolles.
- La Vallée des Roches est un secteur de la vallée de la Combeauté compris entre les Bois de la Vêche et du Bosson et traversé par la Route Départementale n°23. On peut notamment y voir la Roche Busenière, la Roche du Renard, la Citerne aux Ours.
Cadre de vie
- Ville fleurie : une fleur attribuée par le conseil National des Villes et Villages Fleuris[2] de France au concours des villes et villages fleuris
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 en cours Jean Richard UMP Chef d'entreprise en retraite 1983 2008 Philippe Faivre UMP Notaire, conseiller général depuis 1989 Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique (Source : INSEE[3]) 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 5 380 5 802 5 573 5 229 4 877 4 452 4 178 Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes Depuis 2004, c'est la notion de population municipale qui a pris le relais. (voir : Chiffres de population en France)
Personnages liés à la commune
- Jean-Joseph Claude Descharrières (1744-1831), religieux originaire du hameau des Charrières. Il a laissé de nombreux écrits sur l'histoire du Val d'Ajol.
- Aimé Duval (le Père Duval), jésuite, et chanteur-compositeur de chansons religieuses, est né au Val d'Ajol.
- Dominique Arnould, champion du monde de cyclo-cross en 1993 (à Corva en Italie), vainqueur d'étape sur le Tour de France 1992 à San Sebastian, bien que né à Luxeuil-les-Bains, est originaire du Val-d'Ajol.
- Jean-Joseph Fleurot, rebouteux. La famille Fleurot était réputée du XVIIe siècle au milieu du XXe siècle pour leur activité de rebouteux.
- Richard Rognet, poète né au Val d'Ajol, Il a obtenu en 2002 le Grand prix de Poésie de la Société des gens de lettres pour l'ensemble de son œuvre. Il habite Dommartin-les-Remiremont.
- Elisa Sigrist : championne de France d'equitation
- Linda Sigrist : championne de France d'equitation
- Napoléon III, lors de ses séjours à Plombières-les-Bains venait écouter des airs d'épinette à la Feuillée (dite aujourd'hui Feuillée Dorothée du prénom de celle qui jouait de cet instrument local à l'empereur). On trouve également souvenir de « Badinguet » au chalet de l'empereur situé au lieu-dit Le Breuil non loin de l'ancien Prieuré d'Hérival.
- Jean Dufy, peintre, ayant résidé au Val-d-Ajol après la Première Guerre mondiale[4].
- Albert Heymann, Pharmacien de 1re Classe au début des années 1900, il fut éditeur d'une très grande et très belle collection de cartes postales[5] sur le Val d'Ajol et sur les communes voisines (Plombières-les-Bains, Fougerolles, et jusque Saint-Dié,...). Il vendait des appareils et des accessoires pour la photographie. Cette pharmacie existe toujours aujourd'hui. Elle est située au coin de la rue de la Côte d'Agnal (à l'époque nommée Rue Job) et de l'Avenue de la Gare : Pharmacie Peignier.
- Léo Durupt, photographe, Résistant, est né le 30 mai 1900, au Val d’Ajol.
- Véronique Mathieu, députée européenne y réside.
Bibliographie
- Jean-Joseph Claude Descharrières, Histoire de la paroisse et communes du Val d'Ajol, Hérival et communes voisines. Arrondissement de Remiremont, Département des Vosges, par l'abbé Descharrières, 1825, 348p.
- Albert Laroch, Le Val d'Ajol. 10 siècles d'histoire, 1982.
- Dom André Galli - Hérival et son héritage, Epinal, Ed. du Sapin d'or, 1981
Cinéma
- Une scène (le meurtre à la station-service) du sulfureux Baise-moi a été tournée au Val d'Ajol.
- L'équipe du tournage du film Les Rivières pourpres 2 - Les anges de l'apocalypse, dont l'acteur Jean Réno, ont pris leur quartier dans un hôtel de la commune.
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
- (fr) Site officiel de la commune du Val d'Ajol
- (fr) Office de Tourisme Bureau du Val d'Ajol
- (fr) Portraits de Goumiers - Photographies réalisées en 1944 au Val-d'Ajol
- (fr) Le patrimoine architectural et mobilier de la commune sur le site officiel du ministère français de la Culture (base architecture et patrimoine), Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (archives photographiques) diffusion RMN, et service de l'inventaire général de la Région Lorraine
Catégories :- Commune des Vosges
- Massif des Vosges
Wikimedia Foundation. 2010.