- Dommartin-Lès-Remiremont
-
Dommartin-lès-Remiremont
Pour les articles homonymes, voir Dommartin.Dommartin-lès-Remiremont Administration Pays France Région Lorraine Département Vosges Arrondissement Épinal Canton Remiremont Code Insee abr. 88148 Code postal 88200 Maire
Mandat en coursRené Poirson
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes de la Porte des Hautes-Vosges Site internet www.dommartin-les-remiremont.fr Démographie Population 1 840 hab. (2006) Densité 87 hab./km² Gentilé Picosé(e)s Géographie Coordonnées Altitudes mini. 383 m — maxi. 842 m Superficie 21,08 km² Dommartin-lès-Remiremont est une commune française, située dans le département des Vosges et la région Lorraine.
Ses habitants sont appelés les Picosés. Ce gentilé est partagé avec les voisins de Vecoux qui portent le nom de « Picosés sauvages ».
Sommaire
Géographie
La commune occupe la vallée de la Moselle et de la Moselotte en amont de leur confluence. L'habitat y est dispersé, avec plusieurs hameaux, Pont, Franould, la Poirie ...
Histoire
Le village tire son nom de l'église qui fut primitivement dédiée à saint Martin. Selon la tradition orale, lorsque les disettes affamèrent le pays avant la Révolution, les habitants de Dommartin, réduits à se nourrir d'herbes traversaient la Moselle pour aller cueillir de l'oseille dans la vallée de Celles. Ainsi s'expliquerait l'étymologie du gentilé Picosé (pique-oseille).
Dommartin était un hameau du ban de Longchamp, bailliage de Remiremont, et le centre d’une paroisse qui s’étendait sur la commune actuelle de Vecoux. Son église, dédiée à Saint-Laurent, était du diocèse de Saint-Dié, doyenné de Remiremont. La cure, régulière, était à la collation des bénédictins du Saint-Mont.
En 1790, la commune est créée, incluse dans le canton et le district de Remiremont. En 1791, un arrêté du département réunit Pont à la municipalité de Dommartin.
Par décret du 10 février 1858, les deux sections de Vecoux et de Reherrey furent, sur leur demande et en raison de leur éloignement du centre du village, érigées en commune sous le nom de Vecoux.
Curiosités
- Étang de la Besace.
- Roches de Mortevieille.
- Église Saint-Laurent, agrandie à plusieurs reprises au fil des siècles.
- Douze croix de chemin.
- Foire aux pieds de cochons chaque dernier dimanche d'août.
Administration
Démissionnaire en 2005, le maire Jacques Relange fut suppléé par l'adjoint Marcel Michel en l'attente d'élections. Son successeur, René Poirson, projette de faire sortir la localité de la communauté de communes de la Porte des Hautes-Vosges. Cependant, à ce jour, Dommartin fait toujours partie de cette structure.
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1998 2005 Jacques Relange Démissionnaire en 2005 2005 → en cours René Poirson Colonel en retraite Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 958 1156 1429 1661 1763 1800 1840 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Personnalités liées à la commune
- Michel François (1906-1981), membre de l'Institut, directeur de l'École des chartes.
- Mathieu Abel, historien local, auteur de nombreux ouvrages sur Dommartin, Remiremont et le Saint-Mont.
- Christophe Toussaint, luthier, spécialiste de l'épinette des Vosges
- Richard Rognet, poète habitant la commune, il a obtenu en 2002 le Grand prix de Poésie de la Société des gens de lettres (SGL) pour l'ensemble de son œuvre.
Notes et références
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
- Dommartin-lès-Remiremont Site officiel de la commune
- Site sur les orgues de la région : Page sur l' orgue de Dommartin -lès -Remiremont
- Dommartin-lès-Remiremont sur le site de l'Institut géographique national
- Portail des communes de France
- Portail des Vosges
Catégorie : Commune des Vosges
Wikimedia Foundation. 2010.