- Aimé Duval
-
Père Duval
Pour les articles homonymes, voir Duval.Aimé Duval (30 juin 1918, Le Val-d'Ajol, Vosges, France - 30 avril 1984, Metz, Moselle, France) était un prêtre jésuite français, chanteur-compositeur et guitariste, qui eut beaucoup de succès dans les années 1950 et 1960.
Sommaire
Formation religieuse
En 1936 Aimé Duval entre au noviciat des Jésuites à Florennes (Belgique) où il fait presque toute sa formation jusqu'à son ordination sacerdotale à Enghien (Belgique), le 24 juillet 1949.
Talent lyrique
Doué d'une belle capacité d'expression lyrique, il agrémente ses sermons de chansons qu'il accompagne personnellement à la guitare. Il a du succès et son style plaît tant, qu'à partir de 1953, il se donne entièrement à la chanson, toujours en solo-guitariste. Il fait la connaissance de Georges Brassens, qui fera un clin d'œil malicieux à cette rencontre dans Les trompettes de la renommée :
Le ciel en soit loué, je vis en bonne entente
Avec le père Duval, la calotte chantante
Lui, le catéchumène et moi, l'énergumèneIl a été surnommé le « Brassens en soutane ».
Renommée
Il a donné plus de 3 000 concerts dans 44 pays, rassemblant plus de 30 000 personnes en un seul concert à Berlin. Il était apprécié pour son talent, sa gentillesse naturelle, sa grande simplicité et sa façon joyeuse d'annoncer l'Évangile - joie qu'il savait faire partager. Il était très attentif aux gens les plus humbles, aux misères et aux humiliations des autres.
Alcoolisme
Comme à beaucoup de vedettes de cinémas ou de chanteurs, un style de vie fébrile - perpétuellement en voyage de ville en ville - et une vie sociale effrénée lui sont néfastes. Il sombre dans l'alcoolisme dont il a beaucoup de peine à se libérer. Il donne un émouvant témoignage de son calvaire et de sa résurrection dans un livre autobiographique attendrissant et poignant : L'enfant qui jouait avec la lune : Chanteur, Jésuite, Alcoolique.
Chansonnier
Parmi ses chansons célèbres, on retiendra :
- La nuit
- Rue des Longues Haies
- A Bilbao
- Par la main
- J'ai joué de la flûte
- Les faces de carême ("Ris ou pleure, fais quelque chose...")
- Il y avait beaucoup de monde
- Le Seigneur reviendra
- Seigneur, mon ami
- Pourquoi viens-tu si tard ?
- L'espérance morte
- La p'tite tête
- Comme un soldat
- Dans le ciel
- Le vieux Jo
- Le ciel est rouge
- Marie-Thérèse
Bibliographie
- LUCIEN (un pseudonyme : il s'agit de son deuxième prénom), L'enfant qui jouait avec la lune, Mulhouse, 1983.
- TIHON, P., Le Père Duval ou la chanson fraternelle, Bruxelles, 1960.
Liens externes
Catégories : Naissance en 1918 | Décès en 1984 | Jésuite français | Chanteur français | Prêtre français | Naissance dans les Vosges
Wikimedia Foundation. 2010.