- La villeneuve-en-chevrie
-
La Villeneuve-en-Chevrie
Pour les articles homonymes, voir Villeneuve.La Villeneuve-en-Chevrie Pays France Région Île-de-France Département Yvelines Arrondissement Mantes-la-Jolie Canton Bonnières-sur-Seine Code Insee 78668 Code postal 78270 Maire
Mandat en coursAlain Pezzali
2001-2008Intercommunalité Communauté de communes du plateau de Lommoye Latitude
LongitudeAltitude 25 m (mini) – 151 m (maxi) Superficie 11,79 km² Population sans
doubles comptes534 hab.
(1999)Densité 45,3 hab./km² La Villeneuve-en-Chevrie est une commune française située dans le département des Yvelines et la région Île-de-France.
Les habitants sont appelés les Villeneuvois et Villeneuvoises.
Sommaire
Géographie
La commune de La Villeneuve-en-Chevrie se trouve dans le nord-ouest des Yvelines non loin de la limite du département de l'Eure, à environ 20 kilomètres à l'ouest de Mantes-la-Jolie et à environ sept kilomètres au sud-ouest de Bonnières-sur-Seine, le chef-lieu de canton.
Le territoire s'étend dans la partie ouest du plateau agricole du Mantois, entre 130 et 140 mètres d'altitude, en légère pente vers le nord-est. Ce plateau est un peu entaillé par quelques ravins drainés par de petits ruisseaux affluents de la Seine, comme le ru des Saulots au nord du village.
Ce territoire relativement étendu, près de 1200 hectares, est essentiellement rural (91 %), boisé à environ 15 %, principalement dans le sud-est et le nord-est de la commune, sur les franges de la forêt de Rosny.
L'habitat est groupé dans le village situé au centre du territoire, mais on compte aussi des hameaux et fermes dispersés dans le nord et le sud de la commune.
Les communes limitrophes sont Jeufosse au nord, Bonnières-sur-Seine à l'est, Saint-Illiers-la-Ville au sud, Lommoye au sud-ouest, Chaufour-lès-Bonnières à l'ouest et Blaru au nord-ouest.
Au plan des communications, la commune est traversée dans le sens est-ouest par deux grands axes routiers, l'autoroute de Normandie et l'ancienne route nationale 13 (aujourd'hui route départementale 113) qui coupent littéralement le territoire en deux et se croisent dans l'ouest de la commune à l'échangeur dit de Chaufour-lès-Bonnières. Les relations locales sont assurées par la route départementale 89 (Bréval-Port-Villez) orientée nord-sud et la route départementale 37 qui se croisent juste au sud de la commune.
Un sentier de grande randonnée, le GR 26 suit la limite nord de la commune dans le bois de la Roquette.
Histoire
Le site est occupé depuis l'époque de la pierre polie, on y a retrouvé dans les champs des outils préhistoriques en silex.
Depuis le 1er janvier 2006, la commune est adhérente de la communauté de communes du plateau de Lommoye, le président de celle-ci étant le maire de La Villeneuve-en-Chevrie [1].
Démographie
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 2008 Alain Pezzali Toutes les données ne sont pas encore connues. Économie
Commune essentiellement agricole (grande culture céréalière).
Culture
- Église Saint-Nicolas : église d'architecture massive datant du XVe siècle, à clocher en forme de tour carrée renforcée de contreforts dans les angles. Une statue en pierre du XIIIe siècle représentant la Vierge à l'Enfant conservée dans l'église est protégée comme monument historique depuis 1908[4]. Une statue de saint Nicolas orne la façade principale.
- Ancien moulin à vent du XVIIIe siècle, dont il subsiste une tour cylindrique en pierres apparentes.
- Château de la Gastine (XIXe siècle).
Pour approfondir
Articles connexes
Liens externes
- Vue aérienne de la commune de La Villeneuve-en-Chevrie sur le site de l' IAURIF
- La Villeneuve-en-Chevrie sur le site de l'INSEE
- La Villeneuve-en-Chevrie sur Google Maps :
- Plan d'intendance de la paroisse de La Villeneuve-en Chevry sur le site des archives des Yvelines
Notes, sources et références
- Portail des Yvelines
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune des Yvelines
Wikimedia Foundation. 2010.