- La Houssaye-en-Brie
-
Pour les articles homonymes, voir Houssaye.
La Houssaye-en-Brie Administration Pays France Région Île-de-France Département Seine-et-Marne Arrondissement Provins Canton Rozay-en-Brie Code commune 77229 Code postal 77610 Maire
Mandat en coursJean Abiteboul
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Val Bréon Démographie Population 1 606 hab. (2007) Densité 129 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 108 m — maxi. 121 m Superficie 12,43 km2 La Houssaye-en-Brie est une commune française, située dans le département de Seine-et-Marne et la région Île-de-France.
Ses habitants sont appelés les hulsétiens et hulsétiennes.
Sommaire
Géographie
- Lieux-dits et écarts
- La Houssiette
- Communes limitrophes
Marles-en-Brie, Les Chapelles-Bourbon, Neufmoutiers-en-Brie, Mortcerf et Crèvecœur-en-Brie.
Transports
- Darche-Gros 28 33 39
- Sol'R 309
- en direction de Coulommiers et de Paris-Est
- Cette ville est desservie par la N36
En direction soit de la N4 vers Melun ou Tournan-en-Brie
ou En direction de la A4 vers Paris ou Meaux ou Strasbourg
Histoire
La découverte de la stratosphère
Le matin du 8 janvier 1899, un sondage par ballon est lancé depuis la station météorologique de Trappes, dans les Yvelines, à 6h37. Il a pour but de mesurer la température de l’air pour différentes altitudes comprises entre le sol et l’altitude d’explosion du ballon, variable suivant les sondages réalisés, mais atteignant ce jour la valeur record de 12984 mètres à 7h24. Les données obtenues sont utilisées à des fins d’études météorologiques.
La sonde est retrouvée au sol le même jour à 9h30, au passage à niveau entre les Chapelles-Bourbon et la Houssaye en Brie, par M. Auguste Lebrun, qui a la gentillesse de renvoyer le jour même, bien que ce soit un dimanche, lettre, télégramme et colis renfermant les données mesurées au service météorologique à 11h40. (il lui sera envoyé un mandat poste de 10 francs le surlendemain, pour indemnité).
Après dépouillement, par le service de la météorologie, des données enregistrées par ce ballon, il apparaît contre toute attente que les valeurs de températures, qui décroissent habituellement avec l’altitude, deviennent constantes, voire augmentent à partir de l’altitude de 11000 mètres.
Ce sont ces données, d’abord qualifiées de douteuses, qui ont vraisemblablement donné lieu à la première réflexion sur l’existence d’une couche atmosphérique d’altitude plus chaude ou isotherme. Ce n’est que plus tard, après 1909, que cette couche d’altitude sera baptisée « stratosphère » et c’est donc à ce sondage récupéré par M. Lebrun à la Houssaye, que l’on peut attribuer sa découverte.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 André Gérard DVD mars 2008 Jean Abiteboul Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
*Source Cassini Économie
Personnages célèbres
- Jean Bureau, Grand Maitre de l'Artillerie de France, Seigneur de la Houssaye en 1450
- Étienne Jodelle, poète (1532-1573)
- Charles Pierre François Augereau, maréchal d'Empire (1757-1816), y possédait le château de la Houssaye où il mourut.
- Alfred Perot, astronome et physicien (1863-1925) y acquit en 1904 l'ancien rendez-vous de chasse de la Maison d'Orléans (Madame Adélaïde), situé rue de Bussière, où il séjourna tous les étés.
- Arletty (1898-1992). Elle séjourna 18 mois au château de La Houssaye juste après guerre
Lieux et Monuments
- Château de la Houssaye, ancien château du maréchal Augereau
- Prieuré Saint-Martin, Lieu de fondation et maison-mère de la congrégation des Frères Missionnaires des Campagnes fondé par le père Michel-Dominique Epagneul en 1943.
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
Catégorie :- Commune de Seine-et-Marne
Wikimedia Foundation. 2010.