- La Cité (Dordogne)
-
Coulounieix-Chamiers
Coulounieix-Chamiers Pays France Région Aquitaine Département Dordogne Arrondissement Périgueux Canton Périgueux-Ouest Code Insee 24138 Code postal 24660 Maire
Mandat en coursJean-Pierre Roussarie
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération Périgourdine Latitude
LongitudeAltitude 78 m (mini) – 222 m (maxi) Superficie 21,70 km² Population sans
doubles comptes8 364 hab.
(2006)Densité 385 hab./km² Coulounieix-Chamiers (Colonhés e Champs Niers en occitan[1]) est une commune française, située dans le département de la Dordogne et la région Aquitaine.
Ses habitants sont appelés les Colomnierois ou les Chamiérois.
Sommaire
Géographie
Traversée au nord par la route départementale 6089 (l'ancienne nationale 89), limitée à l'est par la nationale 21 et au sud par l'autoroute A89 qui se croisent à l'échangeur de Périgueux-Centre, Coulounieix-Chamiers est l'un des plus importants nœuds routiers de la Dordogne. La commune est implantée sur la rive gauche de l'Isle qui la sépare de Périgueux au nord.
D'une superficie de 2 170 hectares, dont 1 800 d'espaces naturels, la commune culmine à 222 mètres d'altitude, au niveau du château d'eau implanté au sud du bourg de Coulounieix. Son point le plus bas se situe au nord, à 78 mètres d'altitude, là où l'Isle quitte la commune pour entrer sur celle de Marsac-sur-l'Isle. Coulounieix-Chamiers dispose de 86 km de voirie et 25 km de sentiers de randonnée.
Histoire
L'histoire de Coulounieix-Chamiers remonte à la Préhistoire. La grotte sépulcrale de Campniac ou l'oppidum barré d'Escornebœuf témoignent de la présence des hommes du Néolithique sur les coteaux de la commune. Le site de la Curade nous amène à l'époque gauloise : ici, une vaste cité pétrocore fut érigée sur 35 hectares, un siècle avant JC et protégée par un imposant rempart de terre d'un kilomètre de longueur, au moment de la guerre des Gaules. C'est dans la boucle de l'Isle que les Romains construisirent, au Ier siècle, un sanctuaire rural accompagné de deux édifices thermaux. De nombreux chapiteaux et tambours de colonnes, trouvés près de Coulounieix, sont peut-être à l'origine du nom de la commune.
En 1286, la juridiction de Périgueux est étendue à la banlieue, balisée par différents repaires dont l'église Saint-Michel à Coulounieix, qui se trouvait probablement à l'emplacement de celle que nous connaissons aujourd'hui. La Maladrerie, qui fut un hôpital construit au XIIe siècle, révèle une valeur architecturale inédite. Du XVe au XVIIe siècle, les repaires nobles fleurirent : la Rolphie, Beaufort, Montgaillard, La Rampinsolle… Ce sont aujourd'hui des propriétés privées que l'on peut admirer au hasard de balades sur la commune.
Sur la carte de Cassini représentant la France entre 1756 et 1789, on trouve la graphie Conlogners.
C'est en 1824 que les paroisses de la Cité ou Saint-Jean-de-la-Cité et de Coulounieix, devenues entretemps des communes, furent réunies en une seule. Après une tentative d'industrialisation dans la seconde moitié du XIXe siècle, Coulounieix deviendra plutôt un lieu de plaisir avec les guinguettes de Campniac, l'hippodrome de Chamiers qui servit parfois de terrain d'aviation et où eut lieu le premier meeting aérien de la Dordogne.
Ce n'est qu'après 1950 que la ville prit son essor avec une urbanisation importante, consécutive à l'implantation des ateliers SNCF, mais aussi au retour des rapatriés d'Afrique du Nord. La population s'accroît sans cesse au lieu-dit Chamiers. Compte tenu de sa proximité avec Périgueux, Chamiers était souvent considéré comme faisant partie de cette ville. Pour ces raisons, le conseil municipal a décidé en octobre 1957 que la commune de Coulounieix serait désormais dénommée Coulounieix-Chamiers.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1989 mars 2008 Michel Dasseux PS Conseiller général jusqu'en 2001
Député de 1997 à 2007mars 2008 en cours Jean-Pierre Roussarie Sans étiquette (apparenté Divers gauche) Professeur des écoles retraité Toutes les données ne sont pas encore connues. Jumelage
- Venta de Baños (Espagne)
- Portlaoise (Irlande)
Démographie
La Cité : Source Cassini [2]
Évolution démographique 1793 1800 1806 1821 - 462 583 644 Coulounieix : Source Cassini [2]
Évolution démographique 1793 1800 1806 1821 - 298 312 328 Lieux et monuments
- Grotte sépulcrale de Campniac, présence des hommes du Néolithique.
- Site de la Curade, cité pétrocore du Ier siècle av. J.-C..
- Château de la Rolphie, XVIe siècle, inscrit aux monuments historiques depuis 1947. Propriété privée.
- Château des Izards, parc arboré et château qui sert de centre culturel et aux expositions.
- Repaire de Beaufort, XVIe siècle rénové au XIXe siècle, propriété privée.
- La Maladrerie (ou Maison des Anglais) : malgré son nom synonyme de léproserie, cet ancien hôpital construit aux XIIe et XIVe siècles n'a jamais accueilli de lépreux. Il servit de halte et de refuge aux pèlerins et aux voyageurs[5]. Propriété privée, classée monument historique depuis 1907.
- Église Saint-Michel de Coulounieix, XIVe siècle, très retouchée.
- Église Notre-Dame de l'Immaculée-Conception de Chamiers, XXe siècle, de style moderne.
Personnalités liées à la commune
- José Correa, peintre et illustrateur
- Michel Dasseux, homme politique français, fut maire de Coulounieix-Chamiers de 1989 à 2008
- Albert Pestour, (1886-1965), poète occitan, est mort à Coulounieix-Chamiers[6]
Vie locale
- En 2008, la félibrée s'est tenue sur plusieurs communes de l'agglomération périgourdine, dont Coulounieix-Chamiers.
Voir aussi
- Dordogne (département)
- Périgord
- Communes de la Dordogne
- Anciennes communes de la Dordogne
- Châteaux et demeures de Dordogne
Communes limitrophes
Notes et références
- ↑ Le nom occitan des communes du Périgord sur le site du Conseil général de la Dordogne
- ↑ a , b et c Site "Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui"
- ↑ Coulounieix-Chamiers sur le site de l'Insee
- ↑ Insee, Population légale 2006
- ↑ Panneau d'information du Conseil général de la Dordogne, situé en bordure de l'Isle
- ↑ Guy Penaud, Dictionnaire biographique du Périgord, p. 739, éditions Fanlac, 1999, (ISBN 2-86577-214-4)
Liens externes
- Portail de la Dordogne
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune de la Dordogne
Wikimedia Foundation. 2010.