- L'Hospitalet-du-Larzac
-
Pour les articles homonymes, voir L'Hospitalet (homonymie).
L'Hospitalet-du-Larzac Administration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Aveyron Arrondissement Arrondissement de Millau Canton Canton de Nant Code commune 12115 Code postal 12230 Maire
Mandat en coursOlivier Sicre
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Larzac Dourbie Démographie Population 249 hab. (1999) Densité 20 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 699 m — maxi. 861 m Superficie 12,4 km2 L'Hospitalet-du-Larzac est une commune française, appartenant au département de l'Aveyron et la région Midi-Pyrénées. Elle fait donc partie de l'ancienne province du Rouergue où l'on communique grâce à une forme d'Occitan: le patois ou dialecte rouergat. Ses habitants sont appelés les Hospitaletains et les Hospitaletaines.
Sommaire
Géographie
Le territoire de la commune matérialise une fraction sud du Massif central. Il s'étend sur une partie du causse du Larzac.
Économie
L'économie de cette commune à vocation agricole est caractérisée par une agriculture traditionnelle extensive basée sur l'élevage pour la production laitière de brebis destinée à l'élaboration des fromages de Roquefort, Pérail, tome et pour la production de veaux et agneaux destinés à l'engraissement. Une diversification existe tournée vers l'apiculture, la production de bois de chauffe et le tourisme rural.
Les exploitations agricoles sont au nombre de huit sur cette commune.
Des artisans et prestataires de services existent.Les loisirs influent un peu sur l'économie communale: locations saisonnières de meublés, randonnée, découverte nature. La chasse, indispensable à l'agriculture, à l'équilibre de la faune et de la flore en ce qui concerne le grand gibier, se pratique à partir du quinze Août.
Histoire
L’Hospitalet tient son nom et son origine d’un hôpital que le vicomte de Millau, Gilbert ou Guibert fonda en 1108 sur le Larzac.
En 1174, Alphonse II d’Aragon fait donation de l'hôpital à Jean, prieur du monastère de Cassan au diocèse de Béziers, l'’église Saint-Étienne-du-Larzac appartenait au monastère de Gellone depuis le XIe siècle, et le Rouquet, et le mas Trinquier relevaient des Templiers depuis 1158. Les prieurs de Cassan restent les seigneurs de l’Hospitalet de 1174 à 1789.
La siège de la paroisse était à Saint-Étienne-du-Larzac, dont l'église en ruines existe encore à un kilomètre du Rouquet, sur la commune de Sainte-Eulalie-de-Cernon, et la paroisse dépendait du monastère de Gellone. Il existait alors une chapelle à l'Hospitalet pour le service de l’hôpital.
La fortification de l'hôpital débute au XVe siècle et provoque le transfert à l’Hospitalet du siège de la paroisse.
L’église actuelle a été construite en 1764, probablement sur l’emplacement d’une plus ancienne.
La communauté était administrée par deux consuls, renouvelés tous les ans. L’élection avait lieu le premier dimanche de septembre, à l’issue de la messe paroissiale et au-devant de la porte du cimetière. Leur rôle était de prélever la taille et les redevances seigneuriales.
Le bourg possédait une école avec un régent qui enseignait la lecture, l'écriture et la prière.
Le 30 septembre 1807, la paroisse s'agrandit avec les mas d’Egalières, du Sambuc, Trinquier et du Rouquet.
En 1834, la commune de l’Hospitalet est créée, en divisant la commune de La Cavalerie.
Héraldique
D'argent au mors renversé de sable enfermant une croisette pattée de gueules, soutenu d'une fleur de lys d'azur; au chef du même chargé de trois étoiles d'or
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2008 Olivier Sicre Sans étiquette 1965 2008 Georges Privat Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 205 218 233 247 246 249 312 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
TOMAS Gilles né en 1983, philosophe incontournable reconnu notamment dans toutes les fetes de village caussenarde et meteorologue specialiste des épisodes de type cévenol.
Voir aussi
Notes et références
Bibliographie
- Christian-Pierre Bedel, Nant : La Cavalariá, La Cobertoirada, L'Espitalet, Sauclièras, Sent-Joan-del-Bruèlh/ Nant : La Cavalerie, La Couvertoirade, L'Hospitalet, Sauclières, Saint-Jean-du-Bruel, Mission départementale de la Culture, Rodez, 1994, 239 p. (ISBN 2-907279-20-3)
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Aveyron
Wikimedia Foundation. 2010.