- Kingston-upon-Hull
-
Kingston-upon-Hull
Localisation de la communeAdministration Pays Royaume-Uni Nation Angleterre Comté Yorkshire de l'Est Statut Autorité unitaire
Borough (1998)Site web [www.hull.gov.uk Consulter] Géographie Coordonnées Superficie 46,18 km² Autres informations Population 163 694 hab. (2005) Densité 3 545 hab./km² Indicatif téléphonique 01482 Kingston-upon-Hull, communément dénommée Hull, est une ville anglaise. C'est une autorité unitaire depuis 1997 appelé Yorkshire de l'Est. La ville compte environ 248 000 habitants (estimation 2003). Elle a le statut de Cité.
Sommaire
Géographie
Elle est située sur la côte au nord est de l'Angleterre sur les rives de la rivière Hull, de la Humber qui est l'estuaire commun de deux fleuves, la Trent et l'Ouse du Yorkshire.
Histoire
La ville prend son nom du fait de son développement par le roi Edouard Ier depuis 1293 et elle a envoyé des membres (équivalent à des députés) au parlement d'Angleterre, puis de la Grande-Bretagne et du Royaume-Uni, depuis 1304.
La ville dépendait jadis du Yorkshire mais elle constitue depuis 1997, avec ses alentours, une autorité unitaire dénommée Yorkshire de l'est.
Jumelages
- Pologne : Szczecin ;
- Sierra Leone : Freetown ;
- Japon : Niigata ;
- États-Unis : Raleigh ;
- Islande : Reykjavik ;
- Pays-Bas : Rotterdam.
Illustrations
Liens externes
- (en) Site officiel
- (fr) Histoire des ducs de Kingston, issus de la branche anglaise de la maison de Pierrepont
- (en) Pink Noise and other Hull bands of the 1980s
Catégories :- Ville du Yorkshire de l'Est
- Ville britannique possédant le statut de cité
- Ville portuaire du Royaume-Uni
- Autorité unitaire
- Fondation en 1293
Wikimedia Foundation. 2010.