- Jullié
-
Jullié
Col de la SibérieAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Rhône Arrondissement Arrondissement de Villefranche-sur-Saône Canton Canton de Beaujeu Code commune 69104 Code postal 69840 Maire
Mandat en coursJacques Bret
2008 - 2014Démographie Population 417 hab. (2008) Densité 42 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 255 m — maxi. 704 m Superficie 9,88 km2 Jullié est une commune française, située dans le département du Rhône et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Géographie
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 Jacques Bret DVG 2001 2008 Jean-Claude Laplace Toutes les données ne sont pas encore connues. Population et société
Démographie
Enseignement
Manifestations culturelles et festivités
Santé
Sports
Cadre de vie
Environnement
Économie
Lieux et monuments
- Le château de la Roche (propriété privée) du XVIIe siècle : grille d'entrée forgée, cour d'honneur et saut de loup, chapelle pentagonale du XVIIe siècle à dôme octogonal et pont tournant.
- La chapelle de Vâtre (propriété privée) du XIIe siècle, XVIIe siècle et 1942. On dit qu'un pèlerinage pour les enfants catarrheux existait le 25 juin à Saint-Jean-de-Vâtre, on dit aussi qu'à Jullié, à Saint-Paul (église paroissiale de Jullié) on allait en viage pour les convulsions des enfants (M.VIOLET dans un article publié en 1940 dans le "Bulletin des Amis de Tournus" -Les superstitions et croyances populaires-)
- Église de Jullié : peintures murales du peintre Édouard Krug réalisées en 1875/1876, objets liturgiques et reliques de Marguerite-Marie Alacoque.
- Moulin scierie vers l'étang de la Roche.
- Le Four à chaux, près de l'étang de la Roche.
- Mémorial inauguré le 26 mai 1947 situé au col de la Sibérie en l'honneur des trois jeunes réfractaires au Service Obligatoire du Travail lâchement torturés et assassinés par la milice accompagnée des Allemands qui mirent le feu à l'hôtel de la Sibérie (24 Mai 1944). Les ruines de l'hôtel sont encore visibles : Souvenons nous et n'oublions jamais(Voir en mairie de Jullié le document réalisé en 2009 par Messieurs P.DAILLER et M.DUGAS)
Personnalités liées à la commune
- Louis Charrier de La Roche, évêque de Versailles (enterré dans la chapelle du château).
- Pierre Aguétant écrivain poète, une de ses œuvres très connue Le poème du Beaujolais est directement inspirée de ses promenades à Jullié et ses environs. Par exemple dans son roman Les Noces de la terre et de l'amour, il situe une bonne partie de l'histoire à Jullié avec des descriptions très précises. Lors de l'inauguration du monument aux morts de Jullié en 1923 un de ses poèmes rendit hommage aux morts du village dont son frère Charles. Ce poème est "Les morts de la guerre". Sur le monument des vers de Pierre Aguétant sont gravés. Il est décédé le 14 juin 1940 et est inhumé au cimetière de Jullié.
- Mandrin le célèbre contrebandier. Lors de sa 5ème campagne en octobre 1754 Mandrin passa à Jullié le 7 octobre, il y resta un jour avant de filer sur Charlieu. Il venait de Saint-Romain-des-Îles après avoir traversé la Dombes.
- Édouard Krug (1829 - 1901), peintre ayant travaillé dans l'église de Jullié en 1875/1876 et réalisé des peintures murales dont une conversion de saint Paul (1875). À cette occasion, Édouard Krug réalise différents portraits de la famille Guittard de Jullié. Certains sont actuellement au Musée des Ursulines à Mâcon suite au don de Madame veuve Guittard en 1971.
Voir aussi
Notes et références
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 4 février 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 2 février 2010
Liens externes
Catégorie :- Commune du Rhône
Wikimedia Foundation. 2010.