- Juan Carlos Aparicio
-
Juan Carlos Aparicio Mandats Maire de Burgos Actuellement en fonction Depuis le 14 juin 2003 Prédécesseur Ángel Olivares Ministre du Travail et des Affaires sociales d'Espagne 21 février 2000 – 10 juillet 2002 Président du gouvernement José María Aznar Prédécesseur Manuel Pimentel Successeur Eduardo Zaplana Biographie Nom de naissance Juan Carlos Aparicio Pérez Date de naissance 20 avril 1955 Lieu de naissance Salas de los Infantes, Espagne Nationalité Espagnole Parti politique PP Diplômé de Université de Valladolid Profession Chimiste
Technicien en organisation des entreprises
modifier Juan Carlos Aparicio Pérez (Salas de los Infantes, le 20 avril 1955) est un homme politique du Parti populaire, ancien ministre et actuel maire de la ville de Burgos.
Personnel
Marié et père de trois enfants, il est licencié en sciences chimiques de l'Université de Valladolid puis a été technicien en organisation des entreprises.
Il a également occupé le poste vice-secrétaire général de la Fédération des entreprises de Burgos.
Vie politique
Député (procurador) aux Cortes de Castille-et-León, il a été élu député de la province de Burgos lors des législatives de 1986.
En janvier 1989, il démissionne de son mandat parlementaire et devient vice-président et conseiller à la Présidence et à l'Administration territoriale de la Junta de Castille-et-León sous la présidence de José Maria Aznar, mais doit abandonner ce poste suite à sa réélection comme député aux élections législatives du 29 octobre 1989. Il est alors désigné second secrétaire du bureau du Congrès des députés.
Il est réélu le 6 juin 1993, puis le 3 mars 1996, mais démissionne pour devenir secrétaire d'État à la Sécurité sociale.
Le 21 février 2000, à moins d'un mois des législatives, il est nommé ministre du Travail et des Affaires sociales dans le premier gouvernement de José María Aznar. Le jour du scrutin, il conserve son mandat parlementaire, puis son ministère le 28 avril suivant.
Contesté pour sa réforme du marché du travail, il est confronté à une grève générale en juin 2002, puis se voit débarqué du second cabinet Aznar le 10 juillet suivant, au profit d'Eduardo Zaplana. Il est ensuite désigné tête de liste aux municipales du 25 mai 2003 à Burgos, et obtient 14 sièges sur 27 au conseil municipal.
Juan Carlos Aparicio est alors élu maire de la ville le 14 juin suivant, puis sénateur de la province de Burgos le 14 mars 2004.
Le 27 mai 2007, il conserve la mairie de Burgos avec 15 élus sur 27. Il est par la suite réélu au Congrès des députés lors des élections du 9 mars 2008.
Catégories :- Naissance dans la province de Burgos
- Ministre espagnol de l'époque démocratique
- Ministre espagnol du Travail
- Député de la province de Burgos
- Député espagnol de la IIIe législature
- Député espagnol de la IVe législature
- Député espagnol de la Ve législature
- Député espagnol de la VIe législature
- Député espagnol de la VIIe législature
- Personnalité du Parti populaire espagnol
- Naissance en 1955
Wikimedia Foundation. 2010.