Juan Carlos Aparicio

Juan Carlos Aparicio
Juan Carlos Aparicio
Juan Carlos Aparicio.jpg
Mandats
Maire de Burgos
Actuellement en fonction
Depuis le 14 juin 2003
Prédécesseur Ángel Olivares
Ministre du Travail et des Affaires sociales d'Espagne
21 février 200010 juillet 2002
Président du gouvernement José María Aznar
Prédécesseur Manuel Pimentel
Successeur Eduardo Zaplana
Biographie
Nom de naissance Juan Carlos Aparicio Pérez
Date de naissance 20 avril 1955 (1955-04-20) (56 ans)
Lieu de naissance Drapeau de l'Espagne Salas de los Infantes, Espagne
Nationalité Espagnole
Parti politique PP
Diplômé de Université de Valladolid
Profession Chimiste
Technicien en organisation des entreprises

Escudo de Burgos.svg Escudo de España (mazonado).svg

Juan Carlos Aparicio Pérez (Salas de los Infantes, le 20 avril 1955) est un homme politique du Parti populaire, ancien ministre et actuel maire de la ville de Burgos.

Personnel

Marié et père de trois enfants, il est licencié en sciences chimiques de l'Université de Valladolid puis a été technicien en organisation des entreprises.

Il a également occupé le poste vice-secrétaire général de la Fédération des entreprises de Burgos.

Vie politique

Député (procurador) aux Cortes de Castille-et-León, il a été élu député de la province de Burgos lors des législatives de 1986.

En janvier 1989, il démissionne de son mandat parlementaire et devient vice-président et conseiller à la Présidence et à l'Administration territoriale de la Junta de Castille-et-León sous la présidence de José Maria Aznar, mais doit abandonner ce poste suite à sa réélection comme député aux élections législatives du 29 octobre 1989. Il est alors désigné second secrétaire du bureau du Congrès des députés.

Il est réélu le 6 juin 1993, puis le 3 mars 1996, mais démissionne pour devenir secrétaire d'État à la Sécurité sociale.

Le 21 février 2000, à moins d'un mois des législatives, il est nommé ministre du Travail et des Affaires sociales dans le premier gouvernement de José María Aznar. Le jour du scrutin, il conserve son mandat parlementaire, puis son ministère le 28 avril suivant.

Contesté pour sa réforme du marché du travail, il est confronté à une grève générale en juin 2002, puis se voit débarqué du second cabinet Aznar le 10 juillet suivant, au profit d'Eduardo Zaplana. Il est ensuite désigné tête de liste aux municipales du 25 mai 2003 à Burgos, et obtient 14 sièges sur 27 au conseil municipal.

Juan Carlos Aparicio est alors élu maire de la ville le 14 juin suivant, puis sénateur de la province de Burgos le 14 mars 2004.

Le 27 mai 2007, il conserve la mairie de Burgos avec 15 élus sur 27. Il est par la suite réélu au Congrès des députés lors des élections du 9 mars 2008.



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Juan Carlos Aparicio de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Juan Carlos Aparicio — Alcalde de Burgos 14 de junio de …   Wikipedia Español

  • Juan Carlos Aparicio Pérez — Juan Carlos Aparicio Juan Carlos Aparicio Maire de Burgos Actuellement en fonction Depuis le 14 juin 2003 Prédécesseur(s) Ángel Olivares Ministre du Travail et des Affaires sociales d Espagne …   Wikipédia en Français

  • Juan Manuel Aparicio — Nombre Juan Manuel Aparicio Nacimiento segundo terc …   Wikipedia Español

  • Juan Carlos Rulfo — Juan Carlos Rulfo. Juan Carlos Rulfo (Ciudad de México, 24 de enero de 1964), cineasta mexicano. Biografía Juan Nepomuceno Carlos Pérez Rulfo Aparicio, es hijo del escritor mexicano Juan Rulfo y de Clara Aparicio de Rulfo, cursó sus estudios en… …   Wikipedia Español

  • Juan Carlos Torres — Nacimiento 10 de noviembre de 1963, 48 años  Colombia, Bogotá Ocupación Esc …   Wikipedia Español

  • Juan José Lucas — Presidente del Senado de España 16 de octubre de …   Wikipedia Español

  • Juan José Lucas Giménez — Juan José Lucas Juan José Lucas Président du Sénat espagnol 22 octobre 2002 1er avril 2004 Prédécesseur(s) Esperanza Aguirre Successeur(s) Javier Rojo …   Wikipédia en Français

  • Juan José Lucas Jiménez — Juan José Lucas Juan José Lucas Président du Sénat espagnol 22 octobre 2002 1er avril 2004 Prédécesseur(s) Esperanza Aguirre Successeur(s) Javier Rojo …   Wikipédia en Français

  • Juan Costa — Juan Costa, le 2 novembre 2007 Mandats Ministre de la …   Wikipédia en Français

  • Juan Costa Climent — Juan Costa Juan Costa Juan Costa, le 2 novembre 2007 Ministre de la Science et de la Technologie d Espagne …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”