- Federico Trillo
-
Federico Trillo Mandats Ministre de la Défense d'Espagne
8e ministre de la Défense depuis 197728 avril 2000 – 18 avril 2004 Président du gouvernement José María Aznar Prédécesseur Eduardo Serra Rexach Successeur José Bono 5e président du Congrès des députés 27 mars 1996 – 18 janvier 2000 Prédécesseur Félix Pons Successeur Luisa Fernanda Rudi Biographie Nom de naissance Federico Trillo-Figueroa Martínez-Conde Date de naissance 23 mai 1952 Lieu de naissance Carthagène (Espagne) Nationalité Espagnole Parti politique Parti populaire Diplômé de Université de Salamanque
Université Complutense de MadridProfession Avocat
Procureur
modifier Federico Trillo-Figueroa Martínez-Conde (né le 23 mai 1952 à Carthagène, en Murcie) est un homme politique espagnol du Parti populaire.
Biographie
Titulaire d'une licence de droit de l'Université de Salamanque, il est également docteur en droit de l'Université Complutense de Madrid.
En 1974, il sort premier de la promotion du corps juridique de la Marine, et intègre le ministère public de la Zone maritime de la Méditerranée, puis la Direction des constructions navales militaires.
Cinq ans plus tard, il réussit les concours pour devenir avocat au Conseil d'État.
Marié, père de cinq enfants et membre de l'Opus Dei, il est également collaborateur de l'Association d'études pour le progrès social et membre de la Commission espagnole de l'histoire militaire.
Engagement politique
Il intègre le cabinet juridique de la Coalition populaire (CP, centre-droit) en 1983. Il entre au comité exécutif national trois ans plus tard, et participe activement, en 1989, au processus de rénovation interne qui conduit à la naissance du Parti populaire.
Le 29 octobre 1989, il est élu député pour la province d'Alicante, puis devient deuxième vice-président du bureau du Congrès des députés. Il est reconduit suite aux législatives du 6 juin 1993.
De 1991 à 1996, il est porte-parole du Parti populaire pour les questions de justice et représente son groupe parlementaire devant le Tribunal constitutionnel.
Réélu lors des élections anticipées du 3 mars 1996, Federico Trillo est élu président du Congrès des députés le 27 mars, avec 179 voix au premier tour de scrutin.
Il reste en poste jusqu'aux élections législatives du 12 mars 2000, remportées par le PP à la majorité absolue. Il est remplacé par Luisa Fernanda Rudi et devient, le 28 avril, ministre de la Défense dans le second gouvernement de José María Aznar.
Son mandat est marqué par le déclenchement de la guerre d'Irak de 2003, à laquelle l'Espagne participe, et à l'affaire dite du "Yak 42". Le 26 mai 2003, un avion Yakolev 42 de transport s'écrase en Turquie, causant 62 victimes. Trillo et son ministère furent accusés de ne pas avoir pris en compte la douleur de famille, et il fut établi que certains collaborateurs du ministère s'étaient trompés dans l'identification génétique des cadavres.
Par ailleurs, c'est lui qui avait ordonné, en 2002, l'assaut des Forces armées espagnoles sur l'îlot Persil, un territoire contesté entre l'Espagne et le Maroc sur lequel ce dernier avait envoyé six membres de ses Forces auxiliaires.
Le 14 mars 2004, il est réélu député d'Alicante alors que son parti perd les élections législatives face au Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE). Federico Trillo devient alors porte-parole du groupe PP à la commission constitutionnelle.
Il conserve son siège aux élections du 9 mars 2008. Le 22 juin suivant, il est élu coordinateur pour la Justice du comité exécutif national du Parti populaire, et quitte alors la commission constitutionnelle pour devenir porte-parole à la commission de la Justice du Congrès des députés.
Catégories :- Naissance en 1952
- Naissance à Carthagène (Espagne)
- Juriste espagnol
- Étudiant de l'université Complutense de Madrid
- Étudiant de l'université de Salamanque
- Ministre espagnol de l'époque démocratique
- Ministre espagnol de la Défense
- Personnalité politique espagnole de l'époque démocratique
- Personnalité du Parti populaire espagnol
- Président du Congrès des députés espagnol
- Député de la province d'Alicante
- Député espagnol de la IVe législature
- Député espagnol de la Ve législature
- Député espagnol de la VIe législature
- Député espagnol de la VIIe législature
- Député espagnol de la VIIIe législature
- Député espagnol de la IXe législature
- Opus Dei
Wikimedia Foundation. 2010.