Federico Trillo

Federico Trillo
Federico Trillo
Federico Trillo.jpg
Federico Trillo, le 23 avril 2001

Mandats
Ministre de la Défense d'Espagne
8e ministre de la Défense depuis 1977
28 avril 200018 avril 2004
Président du gouvernement José María Aznar
Prédécesseur Eduardo Serra Rexach
Successeur José Bono
5e président du Congrès des députés
27 mars 199618 janvier 2000
Prédécesseur Félix Pons
Successeur Luisa Fernanda Rudi
Biographie
Nom de naissance Federico Trillo-Figueroa Martínez-Conde
Date de naissance 23 mai 1952 (1952-05-23) (59 ans)
Lieu de naissance Espagne Carthagène (Espagne)
Nationalité Espagnole
Parti politique Parti populaire
Diplômé de Université de Salamanque
Université Complutense de Madrid
Profession Avocat
Procureur

Escudo de España.svg

Federico Trillo-Figueroa Martínez-Conde (né le 23 mai 1952 à Carthagène, en Murcie) est un homme politique espagnol du Parti populaire.

Biographie

Titulaire d'une licence de droit de l'Université de Salamanque, il est également docteur en droit de l'Université Complutense de Madrid.

En 1974, il sort premier de la promotion du corps juridique de la Marine, et intègre le ministère public de la Zone maritime de la Méditerranée, puis la Direction des constructions navales militaires.

Cinq ans plus tard, il réussit les concours pour devenir avocat au Conseil d'État.

Marié, père de cinq enfants et membre de l'Opus Dei, il est également collaborateur de l'Association d'études pour le progrès social et membre de la Commission espagnole de l'histoire militaire.

Engagement politique

Il intègre le cabinet juridique de la Coalition populaire (CP, centre-droit) en 1983. Il entre au comité exécutif national trois ans plus tard, et participe activement, en 1989, au processus de rénovation interne qui conduit à la naissance du Parti populaire.

Le 29 octobre 1989, il est élu député pour la province d'Alicante, puis devient deuxième vice-président du bureau du Congrès des députés. Il est reconduit suite aux législatives du 6 juin 1993.

De 1991 à 1996, il est porte-parole du Parti populaire pour les questions de justice et représente son groupe parlementaire devant le Tribunal constitutionnel.

Réélu lors des élections anticipées du 3 mars 1996, Federico Trillo est élu président du Congrès des députés le 27 mars, avec 179 voix au premier tour de scrutin.

Il reste en poste jusqu'aux élections législatives du 12 mars 2000, remportées par le PP à la majorité absolue. Il est remplacé par Luisa Fernanda Rudi et devient, le 28 avril, ministre de la Défense dans le second gouvernement de José María Aznar.

Son mandat est marqué par le déclenchement de la guerre d'Irak de 2003, à laquelle l'Espagne participe, et à l'affaire dite du "Yak 42". Le 26 mai 2003, un avion Yakolev 42 de transport s'écrase en Turquie, causant 62 victimes. Trillo et son ministère furent accusés de ne pas avoir pris en compte la douleur de famille, et il fut établi que certains collaborateurs du ministère s'étaient trompés dans l'identification génétique des cadavres.

Par ailleurs, c'est lui qui avait ordonné, en 2002, l'assaut des Forces armées espagnoles sur l'îlot Persil, un territoire contesté entre l'Espagne et le Maroc sur lequel ce dernier avait envoyé six membres de ses Forces auxiliaires.

Le 14 mars 2004, il est réélu député d'Alicante alors que son parti perd les élections législatives face au Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE). Federico Trillo devient alors porte-parole du groupe PP à la commission constitutionnelle.

Il conserve son siège aux élections du 9 mars 2008. Le 22 juin suivant, il est élu coordinateur pour la Justice du comité exécutif national du Parti populaire, et quitte alors la commission constitutionnelle pour devenir porte-parole à la commission de la Justice du Congrès des députés.



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Federico Trillo de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Federico Trillo — Saltar a navegación, búsqueda Federico Trillo Figueroa Martínez Conde …   Wikipedia Español

  • Federico Trillo — Figueroa Martínez Conde (born in Cartagena, Spain, May 23, 1952) is a Spanish politician belonging to the People s Party. His father, also named Federico Trillo, was a politician during the dictatorship of Francisco Franco.He has a bachelors… …   Wikipedia

  • Federico Trillo — Figueroa Martínez Conde (*Cartagena, Murcia, 23 de mayo de 1952 ) político español perteneciente al Partido Popular. Está casado, con cinco hijos, licenciado en Derecho por la Universidad de Salamanca y doctor en Derecho por la Universidad… …   Enciclopedia Universal

  • Federico Trillo-Figueroa Martínez-Conde — Federico Trillo Federico Trillo Federico Trillo, le 23 avril 2001 Ministre de la Défense d Espagne 28 avril 2000 18&# …   Wikipédia en Français

  • Trillo — steht für Trillo (Spanien), Gemeinde in Spanien Kernkraftwerk Trillo, Kernkraftwerk in Spanien Arroyo Trillo, Fluss in Uruguay die italienische Bezeichnung von Triller Trillo ist der Nachname folgender Personen: Carlos Trillo (1943–2011),… …   Deutsch Wikipedia

  • Trillo — El vocablo Trillo puede hacer referencia a: Localidades Trillo es una localidad española de la provincia de Guadalajara y de la comunidad de Castilla La Mancha. La Central nuclear de Trillo, en la misma localidad. Balneario de Trillo: balneario… …   Wikipedia Español

  • Accidente del Yak-42 en Turquía — Vuelo UKM 4230 de UM Air Ejemplar del avión siniestrado Fecha 26 de mayo de 2003 Causa Pérdida de orient …   Wikipedia Español

  • José Bono — José Bono, en 2011. Mandats 8e président du …   Wikipédia en Français

  • Gouvernement de la VIIe législature (Espagne) — Gouvernement de la 7e législature Gobierno de la VII Legislatura Régime Royaume d Espagne Président du gouvernement José María Aznar Début 27 avril 2000 Fin 14 mars 2004 …   Wikipédia en Français

  • Composition du Congrès des députés par législature — Cet article liste la composition du Congrès des députés, chambre basse des Cortes Generales, du Royaume d Espagne depuis les premières élections démocratiques, le 15 juin 1977, et la composition de son Bureau. Sommaire 1 Législature constituante… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”