- Secrétaire d'État (Espagne)
-
Pour les articles homonymes, voir Secrétaire d'État.
En Espagne, un secrétaire d'État (Secretario de Estado) est un haut fonctionnaire de l'administration centrale (Administración General del Estado), placé sous l'autorité directe d'un ministre et à la tête d'un secrétariat d'État (Secretaría de Estado) ou d'une autorité dont le titulaire a rang de secrétaire d'État.
Sommaire
Définition
Les secrétaires d'État sont des organes supérieurs de l'administration générale de l'État, directement responsables de l'exécution de l'action du gouvernement dans un secteur d'activité particulier d'un département ministériel ou de la présidence du gouvernement[1].
Activités
Ils agissent sous la direction du ministre dont ils dépendent, ou du président du gouvernement le cas échéant.
Ainsi, les secrétaires d'État dirigent et coordonnent les directions générales placées sous leur autorité, et répondent devant leur ministre de tutelle de l'exécution des objectifs fixés pour leur secrétariat d'État[2].
De même, ils pourront assurer, par délégation expresse, la représentation de leurs ministres respectifs dans leur domaine de compétence, y compris au niveau international dans le respect des normes qui régissent les relations entre l'Espagne et les autres États ou organisations internationales[1].
Compétences
Les secrétaires d'État exercent les compétences qui leur sont attribuées ou déléguées par le ministre sur leur secteur d'activité administrative, assurent les relations extérieures de leur secrétariat d'État, sauf dans les cas légalement réservés aux ministres. Ils exercent également les compétences attribuées au ministre en matière d'exécution budgétaire, dans les limites fixées par ce dernier[2].
De même, ils exercent les compétences inhérentes à leur fonction de direction et impulsent la réalisation des objectifs et l'exécution des projets de leur département, s'assurent de leur bon accomplissement. De plus, ils supervisent l'activité des organes directeurs inscrits auprès d'eux et transmettent leurs ordres à leurs titulaires[2].
Les secrétaires d'État doivent également honorer les contrats relatifs aux affaires de leur secrétariat d'État, et les conventions non réservées à leurs ministres ou au conseil des ministres, ainsi que résoudre les recours interjetés contre les décision des organes directeurs dépendant d'eux et les conflits d'attribution entre ces organes[2].
Par ailleurs, ils assurent la liaison et les relations avec les organes compétents des Communautés autonomes dans leur domaine de compétence.
Enfin, les secrétaires d'État sont compétents pour nommer et mettre aux fonctions des sous-directeurs généraux placés sous leur autorité.
Anciens secrétaires d'État
- Juan Carlos Aparicio
- Josep Borrell
- Francisco Caamaño
- Francisco Camps
- Juan Costa
- María Teresa Fernández de la Vega
- Luis González Seara
- Trinidad Jiménez
- Manuel Marín
- José María Michavila
- Cristóbal Montoro
- Cristina Narbona
- Manuel Núñez Pérez
- Juan Antonio Ortega
- Leire Pajín
- Alfredo Pérez Rubalcaba
- Manuel Pimentel
- Elvira Rodríguez
- Matías Rodríguez Inciarte
- Eduardo Serra
- Pedro Solbes
- Eduardo Sotillos
- Gustavo Suárez Pertierra
- Carlos Westendorp
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Catégories :- Administration publique de l'Espagne
- Institution espagnole
- Métier du gouvernement
- Secrétaire d'État
Wikimedia Foundation. 2010.