- Angel Acebes
-
Ángel Acebes
Ángel Acebes
Ángel Acebes lors d'un meeting du PP en CatalogneMinistre de l'Intérieur d'Espagne 10 juillet 2002 - 18 avril 2004 Président(s) du Gouvernement José María Aznar Prédécesseur(s) Mariano Rajoy Successeur(s) José Antonio Alonso Ministre de la Justice 28 avril 2000 - 10 juillet 2002 Président(s) du Gouvernement José María Aznar Prédécesseur(s) Margarita Mariscal de Gante Successeur(s) José María Michavila Ministre des Administrations publiques 20 janvier 1999 - 28 avril 2000 Président(s) du Gouvernement José María Aznar Prédécesseur(s) Mariano Rajoy Successeur(s) Jesús Posada Porte-parole du groupe Populaire
au Sénat espagnol7 février 1995 - 9 janvier 1996 Prédécesseur(s) Alberto Ruiz-Gallardón Successeur(s) Pío García-Escudero Secrétaire général du Parti populaire espagnol 3 octobre 2004 - 21 juin 2008 Président(s) Mariano Rajoy Prédécesseur(s) Mariano Rajoy Successeur(s) María Dolores de Cospedal Biographie Nom de naissance Ángel Jesús Acebes Paniagua Date de naissance 3 juillet 1958 Lieu de naissance Pajares de Adaja (Espagne) Nationalité Espagnole Parti politique Parti populaire Diplômé(e) de Université de Salamanque modifier Ángel Jesús Acebes Paniagua est un homme politique espagnol, né à Pajares de Adaja, dans la province d'Ávila, le 3 juillet 1958.
Sommaire
Biographie
Il effectue ses études à l'Université de Salamanque, où il obtient sa licence en droit. Par la suite, il exerce le métier d'avocat.
Il est marié et père de deux enfants.
Par ailleurs, il aurait été lié, avec d'autres membres du Parti populaire, à la Légion du Christ[1]. Il n'a toutefois jamais fait de déclaration à ce sujet.
Vie politique
Membre des jeunesses de l'Union du centre démocratique (UCD) à l'adolescence, il intègre ensuite l'Alliance populaire (AP), et est élu conseiller municipal d'Ávila le 10 juin 1987.
A peine deux ans plus tard, le 21 octobre 1989, il est élu sénateur d'Ávila. Il conserve son siège suite aux élections du 6 juin 1993, mais l'abandonne lors des législatives de 1996.
Tête de liste aux élections municipales du 26 mai 1991, Ángel Acebes remporte 11 sièges sur 21 et devient le plus jeune maire d'une capitale de province espagnole, à seulement 22 ans.
Le 7 février 1995, il est désigné pour remplacer Alberto Ruiz-Gallardón, candidat à la présidence du gouvernement régional de la Communauté de Madrid en mai, comme porte-parole du groupe sénatorial du Parti populaire[2]. Il abandonne la mairie d'Ávila quatre mois plus tard.
L'année suivante, il est élu député de la province d'Ávila lors des élections législatives anticipées, puis nommé coordinateur général du Parti populaire (PP) désormais au pouvoir.
Peu avant le XIIIe congrès du parti, en janvier 1999, il est désigné ministre des Administrations publiques[3] dans le premier gouvernement dirigé par José María Aznar.
Réélu au Congrès des députés, avec 65% des voix pour sa liste, le 12 mars 2000, Ángel Acebes devient ministre de la Justice dans le second cabinet Aznar le 28 avril suivant[4]. Il conserve ce poste pendant deux ans, puis est nommé ministre de l'Intérieur lors du vaste remaniement ministériel du 10 juillet 2002[5].
Outre la réforme du Code pénal et l'approbation de la loi sur les mineurs, son mandat a été marqué par des avancées dans la lutte contre le terrorisme basque[6], et par la gestion des attentats qui eurent lieu à Madrid le 11 mars 2004. Celle-ci fut controversée dans la mesure où les médias internationaux (et certains médias nationaux) attribuaient dès le lendemain[7] les attentats au terrorisme d’origine islamiste, alors que lui et le gouvernement continuaient de mettre en cause l'ETA[8], du fait des nombreux morts causés par l'organisation terroriste en trente ans.
Trois jours plus tard, il est réélu député pour Ávila lors des législatives, tandis que le Parti populaire perd le scrutin face au Parti socialiste ouvrier espagnol de José Luis Rodríguez Zapatero.
Devenu membre de la Députation permanente du Congrès des députés, Ángel Acebes est élu secrétaire général du PP lors de son XVe congrès national, le 3 octobre 2004[9]. Il mène alors, avec Mariano Rajoy et le porte-parole parlementaire, Eduardo Zaplana, une opposition très dure au gouvernement Zapatero.
Le 9 mars 2008, il conserve son siège au cours du scrutin parlementaire, mais abandonne le secrétariat général du parti au mois de juin suivant[10].
Lien externe
Notes
- ↑ (es) La nouvelle "armée" de Jean-Paul II - El Mundo
- ↑ (es) Conférence des porte-paroles de la Ve législature - Site du Sénat espagnol
- ↑ (es) Aznar obligé à un réajustement gouvernemental - El País
- ↑ (es) Aznar promeut Rajoy et maintient Rato à l'Économie - El País
- ↑ (es) Un remaniement pour reprendre l'initiative politique - El País
- ↑ (es) Acebes : « La défaite totale de l'ETA est possible par la voie policière » - El País
- ↑ (es) Les traces d'Al-Qaïda en Espagne - El País
- ↑ (es) Le gouvernement pointe vers Al-Qaïda mais n'écarte pas l'ETA - El País
- ↑ (es) Le leader du PP se "répartit" le comité directeur avec Acebes - El País
- ↑ (es) Acebes : "Je suis sûr que De Cospedal sera plus juste que moi - Público
- Portail de l’Espagne
- Portail de la politique
Catégories : Politique de l'Espagne | Personnalité du parti populaire espagnol | Personnalité politique de Castille et León | Ministre espagnol des Administrations publiques | Ministre espagnol de l'Intérieur | Ministre espagnol de la Justice | Maire espagnol | Député de la province d'Ávila | Député espagnol de la VIe législature | Député espagnol de la VIIe législature | Député espagnol de la VIIIe législature | Député espagnol de la IXe législature | Sénateur espagnol | Naissance en 1958 | Avocat espagnol
Wikimedia Foundation. 2010.