- Margarita Mariscal de Gante
-
Margarita Mariscal de Gante Mirón (née à Madrid le 10 janvier 1954) est une personnalité politique et juriste espagnole du Parti populaire.
Vie personnelle
Après avoir effectué des études de droit à l'Université Complutense de Madrid, elle entre dans la magistrature. En 1980, elle est nommée à Aguilar de la Frontera (province de Cordoue) puis à Aranjuez. Mutée au tribunal de première instance de Madrid en 1986, elle est élue, le 6 novembre 1990, membre du Conseil général du pouvoir judiciaire.
Vie politique
Membre du Parti populaire, elle devient, en 1996, ministre de la Justice dans le premier gouvernement de José Maria Aznar. Elle occupe cette fonction jusqu'à la fin du mandat gouvernemental, le 28 avril 2000.
Lors des élections législatives de 2000 (où le PP remporte la majorité absolue au Congrès des députés), elle est élue députée pour la province d'Albacete et devient présidente de la Commission constitutionnelle. Par la suite, elle fut première Vice-Présidente du Congrès des députés du 9 avril 2002 au 20 janvier 2004.
Précédé par Margarita Mariscal de Gante Suivi par Juan Alberto Belloch
(Justice et Intérieur)Ministre de la Justice 1996-2000 Angel Acebes Francisco Camps Première Vice-Présidente du Congrès des députés 2002-2004 Carme Chacón Catégories :- Magistrat espagnol
- Étudiant de l'université Complutense de Madrid
- Personnalité politique espagnole de l'époque démocratique
- Personnalité du Parti populaire espagnol
- Femme politique espagnole
- Ministre espagnol de l'époque démocratique
- Ministre espagnol de la Justice
- Député de la province d'Albacete
- Député espagnol de la VIIe législature
- Naissance en 1954
- Naissance à Madrid
Wikimedia Foundation. 2010.