- Juan José Lucas
-
Juan José Lucas Mandats 7e président du Sénat espagnol 22 octobre 2002 – 1er avril 2004 Législature 7e législature Prédécesseur Esperanza Aguirre Successeur Javier Rojo Ministre de la Présidence 28 février 2001 – 10 juillet 2002 Président du gouvernement José María Aznar Prédécesseur Mariano Rajoy Successeur Mariano Rajoy 5e président de la Junte de Castille-et-León 4 juillet 1991 – 28 février 2001
( 9 ans, 7 mois et 24 jours)Prédécesseur Jesús Posada Successeur Juan Vicente Herrera Biographie Nom de naissance Juan José Lucas Giménez Date de naissance 10 mai 1944 Lieu de naissance El Burgo de Osma (Espagne) Parti politique Parti populaire Diplômé de Université Complutense de Madrid Profession Professeur d'université
Fonctionnaire
Ministres de la Présidence d'Espagne modifier Juan José Lucas Giménez, né à El Burgo de Osma, le 10 mai 1944, est un homme politique espagnol, membre du Parti populaire et actuellement vice-président du Sénat.
Sommaire
Éléments personnels
Formation et carrière
Après avoir accompli des études supérieures de droit, il en devient professeur à l'université Complutense de Madrid entre 1968 et 1969, puis à l'université nationale d'enseignement à distance de Soria.
Nommé directeur de l'antenne de l'institut national de l'emploi (INEM) de la ville en 1980, il est désigné deux ans plus tard sous-directeur général des Coopératives au ministère du Travail, puis directeur général adjoint de l'INEM.
Vie privée
Il est marié et père de trois enfants.
Parcours politique
Élu local, puis député
Aux élections municipales du 8 mai 1983, il est élu conseiller municipal de Soria sur la liste de l'Alliance populaire (AP) et devient membre de la députation provinciale, dont il est désigné président deux ans plus tard. À l'occasion des élections législatives de 1986, il entre au Congrès des députés, comme représentant de la province de Soria.
Homme de confiance d'Aznar
Secrétaire régional de l'AP en Castille-et-León et vice-président du parti à Soria, il y renonce en 1987, après sa nomination comme vice-président et conseiller à la Présidence et à l'Administration territoriale de la Junta régionale par son président, José María Aznar. Il renonce à ses fonctions le 24 janvier 1989, afin de prendre celles de secrétaire général adjoint, chargé de l'Organisation territoriale, du Parti populaire (PP, successeur de l'AP). Il est reconduit l'année suivante, avec le titre de vice-secrétaire général, sous la présidence de José María Aznar. Il le remplace alors temporairement à la présidence de fédération du parti en Castille-et-León.
Présidence de Castille-et-León
Le 21 janvier 1991, il quitte l'appareil du PP pour se présenter aux régionales du 26 mai en Castille-et-León. Il remporte le scrutin avec 44,2 % des voix et 43 députés sur 84, soit juste la majorité absolue, et démissionne alors du Congrès des députés. Investi le 4 juillet suivant par les Cortes régionaux, il devient, en novembre, président régional du Parti populaire. Aux élections du 28 mai 1995, il confirme la suprématie du parti en obtenant 53,3 % des suffrages exprimés et 50 députés, un score qui diminue légèrement lors du scrutin du 13 juin 1999, avec 52 % des voix et 48 sièges.
Du gouvernement national au Sénat
Après plus de neuf ans et demi à la tête de la Castille-et-León, Juan José Lucas est appelé au gouvernement d'Espagne par José María Aznar le 28 février 2001 pour remplacer Mariano Rajoy comme ministre de la Présidence. Il conserve ce poste jusqu'au grand remaniement ministériel du 10 juillet 2002, qui voit Rajoy retrouver son poste. Contraint de quitter le gouvernement, il est élu au Sénat par les Cortes de Castille-et-León et en devient président le 22 octobre. À la suite des élections législatives du 14 mars 2004, il est remplacé par le socialiste Javier Rojo et devient alors vice-président de la haute assemblée.
Notes et références
- (es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Juan José Lucas » (voir la liste des auteurs)
Annexes
Articles connexes
- Junte de Castille-et-León
- Gouvernement de la 7e législature
Catégories :- Naissance en 1944
- Naissance dans la province de Soria
- Étudiant de l'université Complutense de Madrid
- Professeur de l'université Complutense de Madrid
- Ministre espagnol de l'époque démocratique
- Ministre espagnol de la Présidence
- Personnalité politique de Castille et León
- Ancien président d'une communauté autonome espagnole
- Personnalité du Parti populaire espagnol
- Député de la province de Soria
- Député espagnol de la IIIe législature
- Député espagnol de la IVe législature
Wikimedia Foundation. 2010.