- Jesús Sancho Rof
-
Jesús Sancho Rof Mandats Ministre du Travail, de la Santé et
de la Sécurité sociale d'Espagne26 février 1981 – 2 décembre 1981 Président du gouvernement Leopoldo Calvo-Sotelo Prédécesseur Félix Manuel Pérez Miyares (Travail)
Alberto Oliart Saussol (Santé et Sécurité sociale)Successeur Santiago Rodríguez-Miranda (Travail et Sécurité sociale)
Manuel Núñez Pérez (Santé)Ministre des Travaux publics et de l'Urbanisme 6 avril 1979 – 26 février 1981 Président du gouvernement Adolfo Suárez Prédécesseur Joaquín Garrigues Walker Successeur Luis Ortiz González Biographie Date de naissance 1940 Lieu de naissance Madrid, Espagne
Nationalité Espagnole Parti politique UCD
APDiplômé de Université Complutense de Madrid Profession Professeur des universités
modifier Jesús Sancho Rof, né à Madrid en 1940, est un homme politique et professeur espagnol.
Biographie
Il est docteur en sciences physiques de l'Université Complutense de Madrid, où il fut titulaire d'une chaire d'optique et de structure de la matière.
Dans les dernières années du franquisme, il fut directeur général de la Formation professionnelle, puis directeur général de la Radiodiffusion et télévision (aujourd'hui Radio-télévision espagnole). Suite à l'instauration de la démocratie, il entra au ministère de l'Intérieur, d'abord comme directeur général de la Politique intérieure, puis comme sous-secrétaire de l'Intérieur.
Vie politique
Membre de l'Union du centre démocratique (UCD), il fut élu représentant de la province de Pontevedra au Congrès des députés lors des élections constituantes de 1977. Il ne se représente pas lors du scrutin suivant, organisé en 1979, mais est nommé ministre des Travaux publics et de l'Urbanisme dans le second gouvernement d'Adolfo Suárez le 6 avril de cette même année, et promet alors la construction d'un millions de logements sociaux.
Le 26 février 1981, il devient ministre du Travail, de la Santé et de la Sécurité sociale au sein du gouvernement de Leopoldo Calvo-Sotelo et impulse le premier Accord national pour l'emploi entre le patronat, l'Union générale des travailleurs, les Commissions ouvrières et le gouvernement. Il doit cependant démissionner le 2 décembre suivant, suite à un scandale relatif à de l'huile de colza frelatée qui avait empoisonné 20 000 de ses compatriotes.
Jesús Sancho Rof fut par la suite réélu deux fois au Congrès des députés, toujours pour la province de Pontevedra : lors des élections législatives de 1982, sous les couleurs de l'UCD, puis lors du scrutin suivant, en 1986, mais cette fois-ci en tant que candidat d'Alliance populaire.
Catégories :- Naissance en 1940
- Naissance à Madrid
- Étudiant de l'université Complutense de Madrid
- Professeur de l'université Complutense de Madrid
- Ministre espagnol de la Transition démocratique
- Personnalité politique espagnole de la Transition démocratique
- Personnalité de l'Union du centre démocratique
- Personnalité du Parti populaire espagnol
- Ministre espagnol de la Santé
- Député de la province de Pontevedra
- Député espagnol de la législature constituante
- Député espagnol de la IIe législature
- Député espagnol de la IIIe législature
- Personnalité d'Alliance populaire
Wikimedia Foundation. 2010.