- Ana Pastor
-
Ana Pastor Ana Pastor, en 2007.Mandats Ministre de la Santé et
de la Consommation d'Espagne10 juillet 2002 – 18 avril 2004 Président du gouvernement José María Aznar Prédécesseur Celia Villalobos Successeur Elena Salgado Biographie Nom de naissance Ana María Pastor Julián Date de naissance 11 novembre 1957 Lieu de naissance Cubillos (Espagne) Parti politique Parti populaire Diplômé de Université de Salamanque Profession Haut fonctionnaire
Ministres de la Santé d'Espagne modifier Ana María Pastor Julián, née le 11 novembre 1957 à Cubillos, est une femme politique espagnole, membre du Parti populaire (PP), actuellement deuxième vice-présidente du Congrès des députés, depuis 2008, et anciennement ministre de la Santé, entre 2002 et 2004.
Sommaire
Biographie
Une médecin fonctionnaire
Après avoir obtenu une licence de médecine et chirurgie à l'université de Salamanque et un master de santé publique, administration sanitaire et direction de l'entreprise, elle passe avec succès les concours de la fonction publique et intègre le corps supérieur de la santé publique et de l'administration sanitaire.
Après avoir été médecin urgentiste à Salamanque, Pontevedra, puis Ferrol, elle devient directrice générale des urgences de la province de Pontevedra, après quoi elle est promue directrice provinciale du service galicien de santé publique (SERGAS). Elle est ensuite nommée chef du service de planification de la délégation du département de la Santé de la Junte de Galice dans la province de Pontevedra.
Proche collaboratrice de Mariano Rajoy
Désignée directrice générale de la mutualité générale des fonctionnaires civils de l'État (MUFACE) en 1996 par le nouveau ministre des Administrations publiques, Mariano Rajoy, elle est nommée sous-secrétaire du ministère de l'Éducation et de la Culture trois ans plus tard, quand Rajoy en prend la direction.
Aux élections générales de 2000, elle est élue députée du Parti populaire (PP) dans la province de Pontevedra, sur la liste conduite par Mariano Rajoy, mais abandonne son siège lorsque ce dernier la choisit comme sous-secrétaire du ministère de la Présidence, dont il vient alors de prendre la tête. À la suite de la nomination de Rajoy au poste de ministre de l'Intérieur, en 2001, elle le suit pour occuper le sous-secrétariat du ministère.
Carrière politique
Lors du remaniement du 10 juillet 2002, Ana Pastor devient ministre de la Santé et de la Consommation, étant la première médecin à diriger ce département ministériel. Elle reste en poste jusqu'aux élections générales de 2004, remportées les socialistes et au cours desquelles elle retrouve son siège de députée.
Elle intègre alors la commission du Développement international du Congrès des députés et est désignée secrétaire exécutive du PP, chargée de la Politique sociale et du Bien-être. En 2007, elle devient porte-parole du groupe conservateur à la commission du Travail.
Après les élections générales de 2008, elle tente, sans succès, d'être élue à la présidence du Congrès des députés, dont elle est cependant désignée deuxième vice-présidente. Peu après, elle est nommée coordinatrice de la Participation sociale du PP.
Notes et références
- (es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Ana Pastor Julián » (voir la liste des auteurs)
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- (es) Notices biographiques d'Ana Pastor sur le site du Congrès des députés
Catégories :- Naissance en 1957
- Naissance dans la province de Zamora
- Ministre espagnol de l'époque démocratique
- Ministre espagnol de la Santé
- Personnalité du Parti populaire espagnol
- Député de la province de Pontevedra
- Député espagnol de la VIIe législature
- Député espagnol de la VIIIe législature
- Député espagnol de la IXe législature
- Étudiant de l'université de Salamanque
Wikimedia Foundation. 2010.