- Isabel Tocino
-
Isabel Tocino Mandats Ministre de l'Environnement d'Espagne 6 mai 1996 – 28 avril 2000 Président du gouvernement José María Aznar Prédécesseur Josep Borrell Successeur Jaume Matas Biographie Nom de naissance Isabel Tocino Biscarolasaga Date de naissance 9 mars 1949 Lieu de naissance Santander, Espagne Nationalité Espagnole Parti politique PP Diplômé de Université Complutense de Madrid Profession juriste
femme d'affaires
modifier Isabel Tocino Biscarolasaga est une personnalité politique espagnole, née à Santander le 9 mars 1949.
Biographie
Elle est titulaire d'une licence en droit et d'un doctorat en droit nucléaire de l'Université Complutense de Madrid, et a travaillé comme experte juridique pour l'Association de l'énergie nucléaire entre 1972 à 1976.
Elle a également été présidente de Siebel Systems pour l'Espagne et le Portugal. En 2006, elle a intégré le conseil d'administration de la banque BANIF, filiale de Banco Santander.
Mariée et mère de six enfants, il est de notoriété publique qu'elle est membre de l'Opus Dei. Par ailleurs, en 2004 elle a publié Ta fille est cœliaque, dans lequel elle raconte le combat qu'elle mène au jour le jour contre la maladie auto-immune dont l'une de ses filles est atteinte.
Vie politique
Isabel Tocino a adhéré à Alliance populaire (AP) en 1983.
En 1986, elle est nommée membre du Comité exécutif national, en tant que secrétaire à la Condition féminine, par Manuel Fraga. Au cours des législatives de la même année, elle est élue représentante de Madrid au Congrès des députés. Un an plus tard, elle est candidate à la vice-présidence de l'AP aux côtés de Miguel Herrero lors du Congrès extraordinaire suivant la démission de Fraga (le scrutin sera remporté par Antonio Hernández Mancha)
Après le retour de Fraga en 1989, Isabel Tocino obtient l'une des six vice-présidences nouvellement créée, et est fortement pressentie pour accéder à la présidence du parti, confiée finalement à José Maria Aznar. Lors des élections générales qui ont lieu cette même année, elle est élue députée de Cantabrie.
Elle est ensuite élue, lors des scrutins de 1993, 1996 et 2000, pour la province de Tolède. Elle démissionne de son siège le 15 juillet 2002 pour intégrer le secteur privé.
Le 6 mai 1996, Isabel Tocino est nommée ministre de l'Environnement dans le premier cabinet Aznar. Elle devient alors la première titulaire de ce poste (jusqu'à cette date, la politique environnementale relevait en effet du ministère des Travaux publics).
Elle a été remplacée par Jaume Matas lors de la formation du gouvernement Aznar II le 28 avril 2000.
Catégories :- Naissance à Santander (Espagne)
- Naissance en 1949
- Personnalité cantabre
- Juriste espagnol
- Étudiant de l'université Complutense de Madrid
- Personnalité politique espagnole de l'époque démocratique
- Personnalité du Parti populaire espagnol
- Femme politique espagnole
- Ministre espagnol de l'époque démocratique
- Ministre espagnol de l'Environnement
- Député de Cantabrie
- Député de la province de Tolède
- Député de Madrid
- Député espagnol de la IIIe législature
- Député espagnol de la IVe législature
- Député espagnol de la Ve législature
- Député espagnol de la VIe législature
- Député espagnol de la VIIe législature
- Personnalité d'Alliance populaire
Wikimedia Foundation. 2010.