- Juan Costa Climent
-
Juan Costa
Juan Costa
Juan Costa, le 2 novembre 2007Ministre de la Science et de la Technologie d'Espagne 4 septembre 2003 - 18 avril 2004 Président(s) du Gouvernement José María Aznar Prédécesseur(s) Mariano Rajoy (Science)
Josep Piqué (Technologie)Successeur(s) María Jesús San Segundo (Science)
José Montilla (Technologie)Biographie Nom de naissance Juan Costa Climent Date de naissance 10 avril 1965 Lieu de naissance Castellón de la Plana (Espagne) Parti politique Parti populaire Conjoint Ana Valverde Diplômé(e) de Université de Navarre Profession Avocat modifier Juan Costa Climent (né le 10 avril 1965 à Castellón de la Plana) est un homme politique espagnol du Parti populaire.
Biographie
Titulaire d'un master de droit de l'Université de Navarre, il est avocat spécialisé dans le conseil juridique aux entreprises et a été gérant du cabinet d'audit Ernst & Young.
De 2004 à 2007, il a occupé un poste de conseiller auprès de Rodrigo Rato, alors directeur général du Fonds monétaire international (FMI).
Par ailleurs, son frère Ricardo est l'actuel porte-parole du groupe conservateur aux Corts Valencianes et secrétaire général du Parti populaire de la Communauté valencienne (PPCV).
Activité politique
Le 6 juin 1993, il est élu député de la province de Castellón. Il devient premier secrétaire de la commission de l'Économie, du Commerce et des Finances jusqu'en septembre 1994.
Réélu aux législatives anticipées du 3 mars 1996, il doit démissionner dès le 28 mai, suite à sa nomination comme secrétaire d'État aux Finances du ministère de l'Économie et des Finances.
Lors des législatives du 12 mars 2000, il retrouve son siège de député pour Castellón, mais doit une nouvelle fois y renoncer pour devenir secrétaire d'État au Commerce et au Tourisme du ministère de l'Économie.
Le 4 septembre 2003, il succède à Josep Piqué comme ministre de la Science et de la Technologie dans le deuxième gouvernement de José Maria Aznar
Le 14 mars 2004, il est une nouvelle fois élu représentant de la province de Castellón, et devient second vice-président de la commission des Affaires étrangères. Il abandonne son siège dès le 15 novembre, pour devenir conseiller de Rodrigo Rato au FMI.
Deux ans et demi plus tard, le 16 juillet 2007, Juan Costa revient au premier plan de la scène politique espagnole suite à sa désignation comme coordinateur du programme électoral du Parti populaire[1].
Il est ensuite désigné tête de liste dans la province de Castellón pour les législatives du 9 mars 2008, au cours desquelles il retrouve son siège au Congrès des députés.
Notes et références
- Portail de la politique
- Portail de l’Espagne
- Portail des Pays catalans
Catégories : Politique de l'Espagne | Naissance en 1965 | Ministre espagnol de l'époque démocratique | Ministre espagnol de la Recherche | Personnalité politique espagnole de l'époque démocratique | Personnalité du parti populaire espagnol | Personnalité politique de la Communauté valencienne | Député de la province de Castellón | Député espagnol de la Ve législature | Député espagnol de la VIe législature | Député espagnol de la VIIe législature | Député espagnol de la VIIIe législature | Député espagnol de la IXe législature
Wikimedia Foundation. 2010.