Juan Carlos Aparicio Pérez

Juan Carlos Aparicio Pérez

Juan Carlos Aparicio

Juan Carlos Aparicio
Maire de Burgos
Actuellement en fonction
Depuis le 14 juin 2003
Prédécesseur(s) Ángel Olivares
Ministre du Travail et des Affaires sociales d'Espagne
21 février 2000 - 10 juillet 2002
Président(s) du Gouvernement José María Aznar
Prédécesseur(s) Manuel Pimentel
Successeur(s) Eduardo Zaplana
Biographie
Nom de naissance Juan Carlos Aparicio Pérez
Date de naissance 20 avril 1955 (54 ans)
Lieu de naissance Drapeau de l'Espagne Salas de los Infantes, Espagne
Nationalité Espagnole
Parti politique PP
Diplômé(e) de Université de Valladolid
Profession Chimiste
Technicien en organisation des entreprises

Escudo de Burgos.svg Escudo de España (mazonado).svg

Juan Carlos Aparicio Pérez (Salas de los Infantes, le 20 avril 1955) est un homme politique du Parti populaire, ancien ministre et actuel maire de la ville de Burgos.

Personnel

Marié et père de trois enfants, il est licencié en sciences chimiques de l'Université de Valladolid puis a été technicien en organisation des entreprises.

Il a également occupé le poste vice-secrétaire général de la Fédération des entreprises de Burgos.

Vie politique

Député (procurador) aux Cortes de Castille-et-León, il a été élu député de la province de Burgos lors des législatives de 1986.

En janvier 1989, il démissionne de son mandat parlementaire et devient vice-président et conseiller à la Présidence et à l'Administration territoriale de la Junta de Castille-et-León sous la présidence de José Maria Aznar, mais doit abandonner ce poste suite à sa réélection comme député aux élections législatives du 29 octobre 1989. Il est alors désigné second secrétaire du bureau du Congrès des députés.

Il est réélu le 6 juin 1993, puis le 3 mars 1996, mais démissionne pour devenir secrétaire d'État à la Sécurité sociale.

Le 21 février 2000, à moins d'un mois des législatives, il est nommé ministre du Travail et des Affaires sociales dans le premier gouvernement de José María Aznar. Le jour du scrutin, il conserve son mandat parlementaire, puis son ministère le 28 avril suivant.

Contesté pour sa réforme du marché du travail, il est confronté à une grève générale en juin 2002, puis se voit débarqué du second cabinet Aznar le 10 juillet suivant, au profit d'Eduardo Zaplana. Il est ensuite désigné tête de liste aux municipales du 25 mai 2003 à Burgos, et obtient 14 sièges sur 27 au conseil municipal.

Juan Carlos Aparicio est alors élu maire de la ville le 14 juin suivant, puis sénateur de la province de Burgos le 14 mars 2004.

Le 27 mai 2007, il conserve la mairie de Burgos avec 15 élus sur 27. Il est par la suite réélu au Congrès des députés lors des élections du 9 mars 2008.


  • Portail de l’Espagne Portail de l’Espagne
  • Portail de la politique Portail de la politique
Ce document provient de « Juan Carlos Aparicio ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Juan Carlos Aparicio Pérez de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Juan Carlos Aparicio — Mandats Maire de Burgos Actuellement en fonction Depuis le …   Wikipédia en Français

  • Juan Carlos Aparicio — Alcalde de Burgos 14 de junio de …   Wikipedia Español

  • Juan Carlos Rulfo — Juan Carlos Rulfo. Juan Carlos Rulfo (Ciudad de México, 24 de enero de 1964), cineasta mexicano. Biografía Juan Nepomuceno Carlos Pérez Rulfo Aparicio, es hijo del escritor mexicano Juan Rulfo y de Clara Aparicio de Rulfo, cursó sus estudios en… …   Wikipedia Español

  • Juan José Lucas — Mandats 7e président du Sénat espagnol 22  …   Wikipédia en Français

  • Aparicio Saravia — Saltar a navegación, búsqueda Aparicio Saravia da Rosa …   Wikipedia Español

  • Juan Rulfo — Nacimiento 16 de mayo de 1917 San Gabriel, Jalisco, México …   Wikipedia Español

  • Juan Rulfo — Infobox Writer name = Juan Rulfo caption = birthdate = May 16, 1917 birthplace = Sayula, Jalisco, Mexico deathdate = death date and age|1986|1|7|1917|5|16 deathplace = Mexico City occupation = Writer influences = William Faulkner, João Guimarães… …   Wikipedia

  • Félix Manuel Pérez Miyares — (Huelva, 1936) est un avocat, professeur d université et homme politique espagnol. Formation et profession Il a étudié le droit à l Université de Séville, où il s est spécialisé dans le droit du travail et le droit syndical. Plus tard, il… …   Wikipédia en Français

  • Carlos Luis Álvarez — Saltar a navegación, búsqueda Carlos Luis Álvarez Álvarez, más conocido por su seudónimo Cándido (Oviedo, 14 de enero de 1928 Madrid, 15 de agosto de 2006), escritor español y periodista. Contenido 1 Biografía 2 …   Wikipedia Español

  • Ministerio de Trabajo e Inmigración de España — Ministerio de Trabajo e Inmigración Logo del Ministerio de Trabajo e Inmigración Información …   Wikipedia Español

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”