- Gouvernement de la VIIIe législature (Espagne)
-
Gouvernement de la 8e législature
Gobierno de la VIII LegislaturaRégime Royaume d'Espagne Président du gouvernement José Luis Rodríguez Zapatero Début 17 avril 2004 Fin 9 mars 2008 Durée 3 années 327 jours Coalition PSOE minoritaire Congrès des députés Chronologie Gouvernement précédent Gouvernement de la 7e législature Gouvernement suivant Gouvernement de la 9e législature modifier Le gouvernement de la VIIIe législature espagnole (Gobierno de la VIII Legislatura de España) était le gouvernement du Royaume d'Espagne en fonction du 17 avril 2004 au 9 mars 2008, durant la huitième législature des Cortes Generales.
Sommaire
Mandat
Majorité parlementaire
Il s'agissait d'un gouvernement minoritaire, soutenu par le seul Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), qui ne disposait que de 164 députés sur 350 au Congrès des députés, et dirigé par le président du gouvernement José Luis Rodríguez Zapatero.
Chronologie
Il a succédé au gouvernement de la 6e législature, constitué du Parti populaire (PP), qui disposait de la majorité absolue au Congrès depuis les élections de 2000, et qui avait perdu le scrutin de 2004. Il a été remanié quatre fois en tout, ces changements concernant onze des seize postes de ministre. Il a cédé le pouvoir au gouvernement de la 9e législature, après que le PSOE a conservé sa majorité relative aux élections de 2008.
Initialement, il comprenait huit hommes et huit femmes, ce qui en faisait le premier cabinet paritaire de l'histoire de l'Espagne, mais cette proportion est passée à neuf hommes pour sept femmes après le remaniement ministériel de juillet 2007. Lors de son investiture, il comprenait neuf députés, trois membres d'exécutif local et quatre techniciens.
Composition
Initiale
Remaniement du 10 avril 2006
- Les nouveaux ministres sont indiqués en gras, ceux ayant changés d'attribution en italique.
Remaniement du 6 juillet 2007
- Les nouveaux ministres sont indiqués en gras, ceux ayant changés d'attribution en italique.
Annexes
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.