- Inghen
-
Tardinghen
Tardinghen
DétailAdministration Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Pas-de-Calais Arrondissement Boulogne-sur-Mer Canton Marquise Code Insee abr. 62806 Code postal 62179 Maire
Mandat en coursThibaut Segard
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Terre des Deux Caps Démographie Population 163 hab. (2006) Densité 19 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 1 m — maxi. 96 m Superficie 8,72 km² Tardinghen est une commune française, située dans le département du Pas-de-Calais et la région Nord-Pas-de-Calais.
Sommaire
Géographie
Le village de Tardinghen se situe à la pointe Nord-Ouest de la France(Cap griz-nez), de par sa situation il offre un point de vue unique sur les falaises du Cap blanc-nez et sur les falaises de la côte anglaise.
Histoire et histoire prévisible
La butte de Tardinghen, située au dessus d'un espace de prés marécageux (lagune colmatée) entre les caps Gris-Nez et Blanc-Nez, a été occupée par un sanctuaire déjà à l'époque préhistorique, d'où son nom dédié au dieu germanique Tar, Taran ou Thor. Actuellement, elle est surmontée d'un petite église médiévale avec un magnifique tableau restauré du XVIIIe siècle et d'où l'on jouit d'une vue magnifique sur la campagne, les caps et la mer du Nord.
Contrairement au village voisin d'Audinghen, Tardinghen n'a pas subi de dégradations importantes pendant la seconde guerre mondiale.
En revanche, sa ligne de rivage a reculé d'environ trois cents mètres depuis 1945. Selon plusieurs géologues de l'université Paris V, on peut prévoir que les prés et les marais de l'ancienne lagune du territoire de Tardinghen auront été engloutis par la mer au plus tard en 2040. Le cordon dunaire littoral protecteur, constitué au XIVe siècle, aura alors complètement disparu.
Le drainage des marais
Deux thèses s'affrontent sur le drainage des marais:
Selon les uns, le drainage des espaces agricoles derrière ce cordon, entraîne les alluvions et le sable des dunes vers la mer et supprime le colmatage naturel et le comblement du marais de Tardinghen. Pour d' autres, au contraire, le drainage a déjà lieu sur des terres en amont et les eaux drainées s'écoulent paisiblement dans les ruisseaux sans altérer la résistance des dunes. Il réduit le ruissellement et donc la destruction de la dune.
Tous sont d'accord pour conclure qu'en évitant le comblement du marais de Tardinghen, le drainage conserve pour l'instant un lieu de vie adapté à la faune et à la flore qui s'y sont développées depuis quelques siècles.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1971 2008 Paul Cousin sans étiquette cultivateur mars 2008 Thibaut Segard sans étiquette Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : [1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 134 145 133 127 117 127 163[2] Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Héraldique
Les armes de la commune se blasonnent ainsi :
parti : au 1) d’azur au chevron d’or accompagné de trois coquilles du même, au second d’argent aux deux fasces de gueules.
Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
- Thaddée Segard, écrivain, auteur de romans policiers à succès;
- Maurice Boitel, peintre, a réalisé des tableaux du village dans les années 1970;
Villages voisins
Audinghen, Audresselles, Wissant, Audembert,Saint-Inglevert.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Portail du Nord-Pas-de-Calais
Catégorie : Commune du Pas-de-Calais
Wikimedia Foundation. 2010.