- Hétérosexisme
-
L’hétérosexisme est le « système de pensée idéologique faisant de l'hétérosexualité la norme unique à suivre en matière de pratique sexuelle »[1]. Il peut inclure la présomption que chacun est hétérosexuel ou bien que l'attirance à l'égard de personnes de l'autre sexe est la seule norme et donc est supérieur. L’hétérosexisme vise aussi la discrimination et les préjugés qui favorisent les personnes hétérosexuelles aux dépens des gays, lesbiennes, et bisexuels.
Selon Gail Dines, auteur de Gender, Race, and Class in Media: A Text-Reader, l’hétérosexisme se trouve « codé dans les importantes institutions sociales, culturelles et économiques de notre société et représente un caractère de celles-ci[2]. » Ainsi, les personnes hétérosexuelles n’ont pas l’apanage de l’hétérosexisme. Les gens de toute orientation sexuelle, y compris les gays, les lesbiennes et les bisexuels, ont une capacité à posséder des convictions hétérosexistes, lesquelles sont issues de la notion culturelle essentialiste voulant que la masculinité (le mâle) et la féminité (la femelle) se complètent.
Sommaire
Historique
Étymologie et usage
Le terme hétérosexisme est un mot d’emprunt à l’anglais heterosexism. Bien que l’on explique heterosexism comme étant un néologisme inspiré de sexism, la dérivation sémantique indique plutôt :
- heterosex
ual+ -ism que : - hetero- + sexism.
En fait, le mot-valise heterosexualism s’est vu proposé comme une alternative proche[3]. Il est possible que les termes empruntés à l’anglais hétérocentrisme et hétérosexualisme soient des équivalents au terme hétérosexisme[4]. Également, il existe de nombreuses similitudes avec le terme hétérofascisme de Guillaume Dustan.
Faute de transparence sémantique dans « hétérosexisme », les chercheurs, les intervenants, les théoriciens critiques ainsi que les militants LGBT ont proposé et utilisent des termes tels que « homophobie institutionalisée », « homophobie d’état »[5], « préjugé sexuel », « intolérance envers les personnelles homosexuelles », « privilège des hétérosexuels », « préjugé hétérosexuel », « Pensée straight » (un recueil d'articles féministes de l'écrivaine française Monique Wittig) ou les termes moins connus comme « hétérocentrisme », « homonégativité », et des Gender Studies et de la théorie queer, « hétéronormativité ». Dans le parler et les textes de tous les jours, « hétérosexisme » se trouve souvent confondu avec ou éclipsé par « homophobie », dont le sens principal est l’antipathie envers les gais et lesbiennes.
Similitudes et intersection
Le concept d’hétérosexisme s’apparente aux concepts de privilège d'une race et de racisme. Toutes ces notions favorisent les privilèges pour les groupes qui dominent dans une société donnée. D’autre part, l’hétérosexisme favorise les privilèges pour la collectivité des personnes hétérosexuelles (en tant qu’individus ou couples) ainsi que pour les personnes homosexuelles et bisexuelles d’allure « hétéro », à savoir ceux et celles qui croient projeter une image de soi d’hétérosexuel(le) ou que l’on perçoit comme étant hétérosexuel(le). Par analogie, on nomme ce dernier privilège souvent « privilège des hétéros ».
En plus, il arrive que l’hétérosexisme et le racisme se coupent en soulignant davantage les différences chez les personnes dans des groupes arbitraires. Par exemple, l’hétérosexisme peut aggraver les effets dus au racisme par le biais :
- de l’encouragement des injustices sociales envers une personne qui doit déjà faire face aux injustices en raison de sa race et
- de la mise en place des hiérarchies qui accordent des privilèges aux membres d’un groupe par rapport aux autres groupes.
De même, le racisme peut causer les personnes homosexuelles et bisexuelles à subir d’autres formes de discrimination et de violence lorsque ces personnes sont comptées parmi des catégories raciales que dévalorise la société. Quelques privilèges accordées aux gens qui se trouvent dans la catégorie des blancs et celle des personnes hétérosexuelles incluent, parmi d’autres, l’acceptation sociale, le prestige, l’immunité contre les stéréotypes négatifs, et le réconfort de savoir que l’on fait partie de la norme et, par conséquent, que l’on n’est pas marginalisé ou simplement jugé comme étant différent.
Un ensemble de croyances et d'attitudes
- Voir aussi : Homosexualité dans les religions
Comme un ensemble de croyances et d’attitudes, l’hétérosexisme repose sur un principe central selon lequel l’homosexualité et la bisexualité n’existent pas vraiment et, par conséquent, représentent la maladie et la déviance[pas clair]. Au sein d’une idéologie ou d’un esprit hétérosexiste, la notion bien établie de l’orientation sexuelle est rejetée. Un ensemble d’opinions hétérosexistes plus nuancées, lesquelles on peut qualifier de foi, de dogme, de vérités universelles, d’argument d'autorité ou des idées reçues, alors que certains considèrent comme étant des acquis sociobiologiques, comprennent, parmi d’autres, les exemples suivants :
- On choisit sa « préférence » sexuelle et, par conséquent, l’homosexualité est soit un choix d’un mode de vie ou une mode tout court.
- Vu qu’elle est mauvaise, contre Dieu et la nature, l’homosexualité est péché ou mauvais.
- Des opinions identiques ou similaires à l'énoncé célèbre d'Anita Bryant lors de sa croisade anti-homosexuelle Save Our Children :
-
- « En tant que mère, je sais que les homosexuels ne peuvent biologiquement pas se reproduire, ils doivent donc recruter nos enfants »
- Inversement, on peut changer l'orientation sexuel d'homosexuels grâce à la thérapie de conversion sexuelle ou à la conversion religieuse.
- L’homosexualité est une maladie mentale ou un mal d’ordre social, aussi peut-on la guérir ou l’éradiquer. Si l’homosexualité n’est pas éliminée, elle amènera la désintégration sociale et la chute de la société. (De nombreux psychologues considèrent encore, y compris dans les pays progressistes[réf. nécessaire], le lesbianisme et l’homosexualité masculine comme n'étant que pure déviance sexuelle.)
- En raison de leur mode de vie, les homosexuels mineraient la survie de la race humaine. (natalisme)
En plus de renfermer les attitudes chez un individu ou un groupe social, l’hétérosexisme peut se manifester dans l’expression des attitudes au sein d’une institution. Donc, les écoles, les hôpitaux et les pénitenciers peuvent servir de vitrine pour les attitudes hétérosexistes, et ce, de plusieurs façons. D’abord, dans les écoles, ces attitudes et idées sont mises en œuvre en utilisant des actions disciplinaires de façon inégale. Aussi, des hôpitaux peuvent réserver la visite à la famille proche seulement, c’est-à-dire à la parenté, donc, à l’exclusion d’un partenaire de même sexe. Finalement, les attitudes hétérosexistes peuvent se présenter dans les prisons dans lesquelles l’existence des HARSAH (Hommes Ayant des Rapports Sexuels Avec des Hommes) et des FARSAF (Femmes Ayant des Rapports Sexuels Avec des Femmes) parmi les incarcérés est niée et où la conscientisation sur le sécuri-sexe et la distribution des condoms sont interdites.
Une discrimination
Explicite ou flagrante
Ce type d’hétérosexisme inclut les lois au préjudice des personnes LGBT, le harcèlement basé sur l’orientation sexuelle ou l’orientation sexuelle perçue; les stéréotypes négatifs, le langage et le discours discriminatoires, ainsi que d’autres formes de discriminations envers les gais, les lesbiennes et les bisexuels. En voici quelques exemples :
- Le discours haineux (antilocution), les mots qui dénigrent, les messages et le courrier de haine, les menaces de mort, en:Murder Music
- La conversion en bouc émissaire des personnes LGBT, la chasse aux sorcières, la panique morale; accuser les hommes gais et l'homosexualité d'être source de la pandémie du sida, ou les hommes bisexuels de sa diffusion.
- Les représentations et stéréotypes négatifs des gais, des lesbiennes et des bisexuelles, surtout en méchant ou traître, cible de plaisanteries, bête curieuse. Ces représentations figurent à la télévision et dans les films ainsi que dans les plaisanteries entre amis ou collègues[réf. nécessaire].
- Plaider la panique face à de prétendues avances homosexuelles (en:Gay panic defense) dans les affaires de meurtre ou de violence physique.
- Les lois contre la sodomie lorsqu’elles sont appliquées presque exclusivement aux partenaires adultes consentants de même sexe. Voir aussi : en:Bowers v. Hardwick et en:Lawrence v. Texas
- Dans des pays où l’homosexualité est criminalisée, (ou les pratiques homosexuelles), tels que le Soudan, la Mauritanie, l’Arabie saoudite et la République islamique d’Iran, les présumés auteurs du délit peuvent se voir condamner à une peine allant jusqu'à la peine de mort. Voir aussi : Paragraphe 175
- Les écarts dans les lois sur la majorité sexuelle dans lesquelles l’âge fixé de l’activité sexuelle entre les membres de même sexe est supérieur à celui à l’égard des partenaires de sexe opposé. Voir aussi : en:Morris v. The United Kingdom
- Les projets de lois visant l'interdiction du mariage homosexuel [pas clair]
- Les interdictions de l’adoption par les couples de même sexe ou des particuliers gais, lesbiennes ou bisexuels. Voir aussi : homoparentalité
- L'instauration des institutions parallèles au mariage, telles que l’union civile et le pacte civil de solidarité (pacs), pour permettre aux gais, aux lesbiennes et aux personnes bisexuelles l’accès à ces dernières institutions comme palliatif dans le seul but de ne pas octroyer aux couples de même sexe les privilèges, la protection, le respect et le symbolisme que peut accorder, selon la loi et à la convenance sociale, le mariage.[pas clair]
- Les projets et la législation pour interdire l’égalité des droits qui protège contre la discrimination basée sur l’orientation sexuelle ou l’orientation sexuelle perçue, spécialement en ce qui concerne les soins de santé, le logement et l’emploi.
- Ne pas autoriser les gais, les lesbiennes et les personnes bisexuelles dans les forces armées ou dans l’éducation; sur la liste de politiques qui excluent les personnes homosexuelles : en:Don't ask, don't tell de l’armée américaine et la position en matière d’éducation de Lech Kaczyński et de l'ancien gouvernement polonais. Voir aussi : Droits des personnes LGBT en Pologne
- L’opposition organisée contre le mouvement pour l’égalité des droits des personnes LGBT et des couples de même sexe; étiqueter ces droits et privilèges comme des « droits spéciaux »;
- Citer l’homosexualité ou la bisexualité d’un suspect criminel tandis qu’en pareils cas on ne mentionne pas l’hétérosexualité de ce dernier.
Implicite ou cachée
Ce type d’hétérosexisme manœuvre grâce à l’invisibilité, à la sous-représentation et à l’effacement. Il comprend:
- Le manque de représentations des personnes LGBT dans la publicité destinée au grand public ;
- La censure des thèmes, des réalités et des personnages LGBT dans les œuvres issues du monde de divertissement[réf. nécessaire];
- L’exclusion de l’homosexualité ou de la bisexualité des célébrités, artistes et sportifs ainsi que de celle des figures historiques ou politiques ; la fausse représentation de ces personnes comme des hétérosexuels ;
- Particulièrement dans la presse et les média, la dérobade de mentionner ces personnes et leurs apports;
- Dans le cadre de l’éducation sexuelle ou des conseils professionnels, la mention des conjoints ou partenaires de sexe opposé uniquement dans la discussion de l’attirance et de l'activité sexuelle chez les hommes et chez les femmes;
- À l’école ou au travail, le silence absolu et l’absence de discussion des réalités LGBT sous un jour favorable[non neutre];
- La mise en place et l’utilisation des logiciels de filtrage d'Internet dans le but d’éliminer les informations et les sites Internet qui portent principalement sur les sujets et les réalités LGBT [réf. nécessaire]; Voir aussi : Censure de l'Internet
- La censure postale et la saisie par la douane ou la police des frontières de publications jugées obscènes pour la seule raison de comporter du matériel à thématique LGBT même lorsque celles-ci n’ont aucun contenu érotique ou pornographique; Voir aussi : Little Sister's Book and Art Emporium
- Les milieux de travail où les gais, les lesbiennes et les personnes bisexuelles sont expressément contraints à ne pas dévoiler leur orientation sexuelle par mention de leur statut civil ou relation tandis que les personnes hétérosexuelles peuvent en parler librement;
- Dans les bibliothèques publiques et les librairies : le refus, et le retrait et la suppression de livres, de films et d'affiches ayant pour thème les réalités LGBT;
- Le refus d’inclure les familles homoparentales dans les événements d’école ou de représenter de telle diversité familiale dans le curriculum scolaire; Voir aussi : en:Anti-bias curriculum
- La chirurgie de réassignation sexuelle obligatoire ou coercitive pour les gais et les lesbiennes. Par exemple, de nombreux hommes gais en Iran n’ont recours à la chirurgie de réassignation sexuelle que pour éviter la persécution et la peine de mort ; dans le Coran, la transsexualité et le transgendrisme ne sont pas catégoriquement proscrits. Voir aussi : Droits des personnes LGBT en Iran
- La disparition forcée, la damnatio memoriae, l’ostracisme, l’exclusion sociale et d’autres formes de rejet qui visent à faire passer les personnes homosexuelles et bisexuelles en personae non gratæ.
Les effets dus à l’hétérosexisme
Le principal effet dû à l’hétérosexisme est l'exclusion sociale ou la marginalisation des gais, des lesbiennes et des personnes bisexuelles. À travers l'histoire et dans le monde d'aujourd'hui, l’hétérosexisme a occasionné la stigmatisation et la persécution non seulement de ces gens-ci mais aussi de ceux d’autre diversité sexuelle comme les personnes transgenres et transsexuelles. En plus des agressions envers les personnes LGBT, de l’homophobie, de la lesbophobie, de la biphobie et de l’homophobie intériorisée, l’hétérosexisme demeure une importante réalité sociale. En effet, il contraint ses victimes à dissimuler leur orientation sexuelle, ou au figuré à « rester dans le placard » afin d'éviter les discriminations liées à leur état en se faisant passer pour hétérosexuelles.
Dans la culture
Sur l'album Be Political, Not Polite du couple de chanteurs américains Romanovsky and Philips figure la chanson « When Heterosexism Strikes » (Quand l'hétérosexisme frappe), où sont proposées les possibles réactions face à des cas types d'hétérosexisme. paroles (en anglais)
Notes et références
- http://www.granddictionnaire.com/btml/fra/r_motclef/index800_1.asp
- Dines, Gail (2002). Gender, Race, and Class in Media: A Text-Reader. ISBN 0-7619-2261-X.[réf. incomplète]
- "Definitions: Homophobia, Heterosexism, and Sexual Prejudice". Gregory M. Herek.
- ISBN 1-58391-328-9. Corsini, Raymond J. (1992). The Dictionary of Psychology.
- http://www.ilga.org/statehomophobia/Homophobie_d_Etat_ILGA_2007.pdf
Articles connexes
- Norme sociale | Hétérocentrisme | Hétéronormativité | Hétérosexualité forcée
- Formation sur la diversité sexuelle | Pluralisme | Minorité sexuelle | Multiculturalisme | Communautarisme identitaire | Guerre de cultures
- Harcèlement | Bullying
- Homophobie | Lesbophobie | Biphobie | Transphobie
- Sexualité humaine | Sociobiologie
- Stéréotype | Opprobre envers les personnes homosexuelles et bisexuelles en raison du VIH et du Sida | Quota ethnique
- Droits civiques | Droits des minorités | Citoyen de deuxième rang | Lois Jim Crow
- Opposition à l'égalité de droits en matière d'orientation sexuelle | Slogans de l'idéologie anti-LGBT
- Suprématie | Weltanschauung
- heterosex
Wikimedia Foundation. 2010.