- Lois Jim Crow
-
Les lois Jim Crow est le surnom donné à toute une série d’arrêtés et de règlements promulgués généralement dans les municipalités ou les États du sud des États-Unis d'Amérique entre 1876 et 1964. Ces lois distinguaient les citoyens selon leur appartenance « raciale » et tout en admettant leur égalité de droit elles imposèrent une ségrégation de jure dans tous les lieux et services publics[note 1].
Les plus importantes introduisaient la ségrégation dans les écoles et dans la plupart des services publics, y compris les trains et les bus.
La ségrégation scolaire a été déclarée inconstitutionnelle par la Cour suprême des États-Unis en 1954 (arrêt Brown v. Board of Education). Les autres Lois Jim Crow ont été abolies par le Civil Rights Act de 1964.
Sommaire
L'origine du nom Jim Crow
Le nom de Jim Crow vient de la chanson Jump Jim Crow écrite en 1828 par Thomas Dartmouth « Daddy » Rice, un émigrant anglais aux États-Unis, le premier à se produire en public en se noircissant le visage.
La chanson et tout le spectacle où elle était interprétée, qui rencontrèrent immédiatement un vif succès, faisaient apparaître un Noir du Sud profond, dont le personnage fera partie des minstrel shows. Jim Crow apparaît souvent en compagnie de « Zip Coon », un noir de la ville dont les mœurs sont plus proches de celles des Blancs. Dès 1837, on utilisait le nom de Jim Crow pour parler de ségrégation raciale.
Exemples de lois Jim Crow dans différents États
Les exemples suivants de discrimination dans différents États sont extraits du site du National Park Service. (en)[1]
Alabama
- Infirmières
« Aucune personne ou société n'exigera de n'importe quelle infirmière féminine blanche de travailler dans les salles d'hôpitaux, publics ou privés, dans lesquels des nègres sont placés. »
- Autobus
« Toutes les stations de cet État, quelle que soit la compagnie de transport, devront avoir des salles d'attente et des guichets séparés pour les blancs et pour les personnes de couleur. »
- Transports ferroviaires
« Les conducteurs de train de voyageurs doivent assigner à chaque passager le wagon ou le compartiment qui lui est destiné selon sa couleur. »
- Restaurants
« Tout restaurant ou tout autre endroit où est servi de la nourriture sera illégal s'il ne prévoit pas des salles distinctes pour les personnes blanches et de couleur, à moins que celles-ci ne soient efficacement séparées par une cloison pleine s'étendant du plancher vers le haut à une distance minimale de sept pieds et à moins qu'une entrée séparée soit prévue. »
Floride
- Mariage
« Tout mariage entre une personne blanche et une personne nègre ou entre une personne blanche et une personne d'ascendance nègre à la quatrième génération est interdit. »
- Cohabitation
« Tout nègre et toute femme blanche, ou tout homme blanc et toute femme nègre qui ne sont pas mariés et qui vivent habituellement ensemble ou occupent la même chambre la même nuit sont punissables d'un emprisonnement ne pouvant dépasser 12 mois ou d'une amende maximale de 500 dollars. »
- Éducation
« Les écoles pour enfants blancs et pour enfants nègres doivent être séparées. »
Mississippi
- Promotion de l'égalité
« Toute personne qui sera reconnue coupable de l'impression, de l'édition ou de la circulation de tracts ou pétitions recommandant ou présentant au public des informations, des arguments ou des suggestions en faveur de l'égalité sociale ou en faveur du mariage entre blancs et nègres, sera coupable d'un délit et risquera jusqu'à cinq cents dollars d'amende ou six mois de prison. »
- Entrées d'hôpital
« Il sera maintenu par les autorités de chaque hôpital et par l'état, pour le traitement des blancs et des patients de couleur, des entrées séparées pour les blancs et pour les patients et les visiteurs de couleur, et de telles entrées seront employées seulement par la race par laquelle elles doivent être employées. »
- Prisons
« Le surveillant veillera à ce que les condamnés blancs aient des lieux séparés pour dormir et pour manger de ceux des condamnés nègres. »
Notes et références de l'article
Notes
- codes noirs édictés par les États et les municipalités du Sud à partir de 1865 ( fin de la guerre de Sécession) pour limiter les droits civiques acquis par les populations afro-américaines après l’abolition de l’esclavage (1862 et 1863) par le XIIIe amendement de la Constitution des États-Unis d'Amérique Il ne faut pas confondre ces lois avec les
Références
Voir aussi
Articles connexes
- Racisme
- Ségrégation raciale aux États-Unis
- Mouvement des droits civiques aux États-Unis
- Ère progressiste
Liens et documents externes
- (en) Martin Luther King, « "Jim Crow" Laws », National Park Service, 5 janvier 1998. Consulté le 2 décembre 1997 (LIEN MORT)
- (en) Jim Crow Guide: The Way it Was par Stetson Kennedy (LIEN MORT)
Catégories :- Loi des États-Unis
- Racisme
- Droit aux États-Unis concernant les droits civiques
- Question raciale aux États-Unis
- Infirmières
Wikimedia Foundation. 2010.