- Chirurgie de réattribution sexuelle
-
La chirurgie de réattribution sexuelle (ou de réassignation sexuelle, traduction littérale de l’expression anglaise sex reassignment surgery), ou opération de changement de sexe, est la procédure chirurgicale par laquelle les caractéristiques sexuelles d’une personne sont modifiées pour obtenir l’apparence du sexe opposé. D’autres expressions sont parfois utilisées comme « chirurgie de reconstruction génitale » voire « chirurgie d’affirmation sexuelle ». L’expression populaire « changement de sexe » est généralement jugée incorrecte. Les expressions « génitoplastie masculinisante » et « génitoplastie féminisante » sont utilisées dans le milieu médical.
Sommaire
Motivations
La réalité de l'acte chirurgical sans aucun antécédent dans l'histoire concerne principalement le transsexualisme pour des raisons thérapeutiques. La signification de cet acte peut être différente pour un homme et pour une femme d’autant plus que les résultats des opérations transgenre ne produisent pas le même résultat sur un homme ou sur une femme (la construction d’un pénis n’a pas les résultats esthétiques et fonctionnels que peut avoir la vaginoplastie). La chirurgie du visage est parfois une part importante de l’opération pour les personnes concernées.
Indications
Chez l'adulte, elle ne se fait que sur la demande du patient désirant changer de sexe. Une évaluation psychologique soigneuse de ce dernier est faite afin de s'assurer de la solidité de la demande. Dans tous les cas, un traitement hormonal est mis en route longtemps à l'avance (destiné à faire apparaître certains caractères sexuels secondaires) et le patient doit vivre comme une personne du sexe opposée pendant un certain temps, de manière également à conforter la demande[1].
Chez l'enfant, une chirurgie peut être proposée dans certains cas d'hermaphrodisme.
L'intervention
Le résultat de l’opération chirurgicale est l’apparence anatomique externe et le fonctionnement du sexe opposé.
L’opération n’est pas sans danger, les diabètes, l’obésité, certains problèmes de circulation sanguine peuvent augmenter les risques de complications lors de l’anesthésie et les complications post-opératoires. Un traitement hormonal doit également être continué à la suite de l’opération.
Homme vers femme
La chirurgie est basée sur la construction d'un vagin et des lèvres. Elle peut être complétée par la mise en place d'implants mammaires et d'une correction de la pomme d'Adam.
Femme vers homme
L'ablation de l'utérus et des ovaires est proposée, ce qui permettrait d'annuler le risque de cancerisation de ces organes sous hormonothérapie au long cours[2].
La constitution d'un pénis peut être faite soit à l'aide du clitoris seul (métoidioplastie), hypertrophiée du fait du traitement par testostérone et qui a l'avantage d'avoir une fonction érectile[3], soit en utilisant un lambeau cutané, le plus souvent prélevé au niveau d'un bras[4]. Dans ce dernier cas, une prothèse est incluse permettant d'avoir une certaine rigidité. Les grandes lèvres sont utilisées pour la constitution d'une poche scrotale avec la mise en place de deux prothèses testiculaires.
Résultats
Lorsque l'indication a été bien posée, la chirurgie améliore sensiblement la qualité de vie du ou de la patiente[5].
Précédents historiques
La plus ancienne opération connue de changement de sexe d’homme à femme est le cas de Lili Elbe à Berlin en 1930 par le chirurgien Magnus Hirschfeld. Lili Elbe subit quatre autres opérations dont une pour obtenir un utérus mais qui fut un échec. Cette dernière tentative causa sa mort.
En Inde, des adolescents fuient leurs maisons pour rejoindre la caste des Hijra où ils subissent une émasculation dans des conditions primitives. Cette castration précoce a pour effet de freiner le développement des caractéristiques masculines.
Références
- Care of transsexual persons, N Engl J Med, 2011;364:1251-1257 Gooren LJ,
- Hormone-related tumors in transsexuals receiving treatment with cross-sex hormones, Eur J Endocrinol, 2008;159:197-202 Mueller A, Gooren L,
- Long-term outcome of metaidoioplasty in 70 female-to-male transsexuals, Ann Plast Surg, 2006;57:312-316 Hage JJ, van Turnhout AA,
- Penile reconstruction: is the radial forearm flap really the standard technique?, Plast Reconstr Surg, 2009;124:510-518 Monstrey S, Hoebeke P, Selvaggi G et al.
- Factors associated with satisfaction or regret following male-to-female sex reassignment surgery, Arch Sex Behav, 2003;32:299-315 Lawrence AA,
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Sex reassignment surgery » (voir la liste des auteurs)
Voir aussi
Articles connexes
- Genre
- Transsexualisme
- Gender Studies
- Transgenre
- Troubles de l'identité sexuelle
- Principes de Jogjakarta
Bibliographie
- Changer de sexe : Identités transsexuelles de Stéphanie Nicot, Alexandra Augst-Merelle, Martin Winckler éditions le cavalier bleu, 2006
- Le Mouvement transgenre : Changer de sexe de Patrick Califia-Rice éditions Epel, 2003
Catégories :- Genre sexuel
- Traitement chirurgical en gynécologie
Wikimedia Foundation. 2010.