- Stigmatisation
-
La stigmatisation est un sérieux désaccord social de caractéristiques ou croyances personnelles qui sont perçues comme allant à l'encontre des normes culturelles. Selon Erving Goffman, la stigmatisation d'un individu intervient lorsqu'il présente une variante relative par rapport aux modèles offerts par son proche environnement[1].
Le trois formes de stigmatisations reconnues par Goffman incluent : l'expérience de troubles mentaux (ou l'imposition d'un tel diagnostic) ; une forme physique déformée ou une différence non-désirée ; ou l'ensemble d'une race, religion, croyance, etc.[2].
Les troubles mentaux, les infirmités physiques et maladies telles que la lèpre (ou herpès), l'illégitime, l'orientation sexuelle, la couleur de la peau ou affiliation avec une nationalité spécifique, religion (ou manque de religion[3]), se proclamer être supérieur à une autre ethnie sont également des formes de stigmatisation sociale. La perception ou attribution, qu'elle soit vrai ou fausse, d'une criminalité est une forte stigmatisation sociale.
Il existe trois formes de stigmatisation[4]. La première, la présence de déformations externes, telles que les cicatrices et les manifestations physiques d'anorexie mentale, de lèpre, d'infirmités physiques ou handicap social, telle que l'obésité. La seconde, les déviations de traits personnels, incluant troubles mentaux, toxicomanie, alcoolisme et antécédents criminels. La troisième, les groupes ethniques et nationalités, ou religions perçus comme étant hors des normes sociales.
Références
- (en) Nettleton, Sarah, The sociology of health and illness, Polity Press, 2006, 95 p. (ISBN 10;0-7456-2827-3)
- Goffman E. 1990. Stigma: Notes On The Management of Spoiled Identity. Penguin Group, Londres, Royaume-Uni.
- (en) globeandmail.com
- (en) Erving Goffman, Stigma: Notes on the Management of Spoiled Identity', Prentice-Hall, 1963 (ISBN 0-671-62244-7)
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.