- Weltanschauung
-
De l'Allemand « Welt », le monde, et « Anschauung », l'idée, la vue, l'opinion, la représentation: terme désignant la conception du monde de chacun selon sa sensibilité particulière.
La Weltanschauung [vɛlt.ʔanˌʃaʊ.ʊŋ] est une vision du monde (ou une conception du monde), d'un point de vue métaphysique, notamment dans l'Allemagne romantique ou moderne.
Il s'agit initialement d'une conception du monde datant du Moyen Âge.
« C'était avoir conscience du mystère insondable du monde invisible et, parallèlement, reconnaître d'une façon lucide la dureté, la cruauté et les exigences quotidiennes du monde tangible. C'était une disposition à voir des démons là où aujourd'hui nous voyons des névroses et la main d'un ange gardien dans ce que nous sommes enclins à attribuer avec légèreté et ingratitude à un coup de chance. C'était une approche religieuse, mais il s'agissait d'une religion qui comptait des milliers de dieux dont aucun n'était tout-puissant et dont la plupart avaient vis-à-vis des hommes une attitude ambiguë. (Robertson Davies) »
Hors du champ de la philosophie, la notion de Weltanschauung est souvent rendue par celle de paradigme, dont elle constitue l'un des sens.
Modernité du concept de Weltanschauung
Pour chaque époque donnée, l'époque qui la précède étonne par sa Weltanschauung : sa manière de voir et de concevoir le monde comme une telle "totalité" qu'elle s'englobe elle-même, en tant que mode de pensée (idéologie), dans cette totalité, jusqu'à s'oublier, c’est-à-dire oublier qu'elle pense dans une Weltanschauung, dans une conception du monde.
L'une des critiques les plus précises de la Weltanschauung nous est donnée par Hegel qui opposait à sa propre époque un « absolu », absolu qui lui a permis de critiquer son temps, d'en découvrir les modalités et même de prétendre en décrire un avenir : c'est l'absolu en soi, où la pensée en est à un tel état d'elle-même qu'elle en devient dynamique, qu'elle trouve sa réalisation dans le monde qu'elle crée quand elle le pense.
La critique de la critique de Karl Marx en vient à « remettre le monde [et son mode d'approche par la pensée : la dialectique historique] sur ses pieds », c’est-à-dire à renverser la dialectique hégélienne de manière à faire de l'humain, non plus le réalisateur de la pensée pour la pensée, mais le réalisateur du monde pour l'humain, arrivant ainsi à une Weltanschauung qui se « reconnaît » sans cesse, c’est-à-dire se supprime en étant.
Citations
Carl Gustav Jung évoque la notion de Conception du monde dans ses écrits :
« Avoir une conception du monde (Weltanschauung), c'est se former une image du monde et de soi-même, savoir ce qu'est le monde, savoir ce que l'on est. [...] Toute conception du monde a une singulière tendance à se considérer comme la vérité dernière sur l'univers, alors qu'elle n'est qu'un nom que nous donnons aux choses[1]. »
« Toute conscience supérieure appelle une Weltanschauung (une conception du monde). Toute conscience de raisons et d'intentions est déjà Weltanschauung en germe. Tout accroissement de connaissance et d'expérience est un pas de plus vers son développement. Et en même temps qu'il crée une image du monde, l'homme qui pense se transforme lui-même[2]. »
Notes et références
- C.G. Jung, L'Âme et la vie, Le livre de poche, mars 2008, p.300
- C.G. Jung, L'Âme et la vie Le livre de poche, mars 2008, p.295
Wikimedia Foundation. 2010.