- Homécourt
-
Homécourt Administration Pays France Région Lorraine Département Meurthe-et-Moselle Arrondissement Briey Canton Homécourt Code commune 54263 Code postal 54310 Maire
Mandat en coursJean-Pierre Minella
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de l'Orne Site web http://www.ville-homecourt.com/ Démographie Population 6 551 hab. (2006) Densité 1 475 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 175 m — maxi. 282 m Superficie 4,44 km2 Homécourt est une commune française, située dans le département de Meurthe-et-Moselle et la région Lorraine.
Sommaire
Géographie
La commune fut un village-frontière avec l'Allemagne entre 1871 et 1914.et entre 1940 et 1944. de nombreux réseaux virent le jour à cette période pour aider les prisonniers évadés des "stalag" et autres "offlag". le curé d'Homécourt et son accolyte de Joeuf furent au nombre des membres actifs. la frontière se situant à quelques pas de la cure, les prisonniers étaient guidés chez Paul Mary et se voyaient gratifiés de faux papiers d'identité. si beaucoup ne furent jamais découverts le Chanoine DELWAL de Joeuf la commune voisine fut envoyé en déportation et n'en revint pas.....
Histoire
En 1817, Homécourt, village de l'ancienne province du barrois à droite de l'Orne . À cette époque il y avait 205 habitants répartis dans 44 maisons.
Climat
Le climat est de type "lorrain", intermédiaire entre le climat à tendance océanique du Bassin Parisien et le climat plutôt continental d'Alsace. Il se caractérise par des températures moyennes annuelles assez basses (environ 9,7° C ); les écarts de T° peuvent varier entre –23,2°c (17/2/1956) et +39,5°c (8/8/2003). Les saisons de végétation sont limitées à 7 mois; la pluviométrie est moyenne, environ 750 mm par an, bien répartie sur l'année.
Sidérurgie
[[Image:hotel ouvrier Homecourt.jpg|upright 1|thumb|left|Hôtel des ouvriers, 1898.]] L'origine de l'usine d'Homécourt remonte à la fin du XIXe siècle.
La société Vezin-Aulnoye qui entreprend le fonçage d'une mine à Homécourt en 1885 décide quelques années plus tard d'édifier à Homécourt une usine comprenant notamment deux hauts-fourneaux. Un troisième haut-fourneau destiné à produire 200 tonnes de fonte par jour est allumé en 1904, puis un quatrième en juillet 1905.
En avril 1903, l'usine est cédée à la compagnie des Forges et Aciéries de la Marine. En 1914, à la veille de la Première Guerre mondiale, cette usine est en pleine prospérité. l'usine est détruite durant la guerre.
Après la période de reconstruction ; les hauts-fourneaux sont remis à feu entre octobre 1920 et novembre 1926 puis subissent une nouvelle éclipse pendant la Seconde Guerre mondiale...
En 1964, les cinq hauts-fourneaux, situés sur une ligne Nord-Sud perpendiculaire à la vallée de l'Orne, sont chargés par skips et produisent 2400 tonnes de fonte par jour.
Avec la crise européenne de la sidérurgie, au milieu des années 1970, l'activité fonte s'arrête sur le site, laissant un site et un environnement pollué par différents métaux lourds et les crassiers de l'usine. Depuis la réhabilitation des sites et sols pollués se poursuit, dont par des techniques expérimentales de phytoremédiation associant plantes et champignons[1].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité juin 1987 en cours Jean-Pierre Minella PCF Conseiller général du Canton d'Homécourt depuis 1985 Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
- Vestiges préhistoriques et antiques, existence d'une nécropole franque fouillée de 1881 à 1907 (mobilier aux musées de Metz et de Nancy).
- Château fort de Riste, dans le bois de Riste, époque de construction : XIIe siècle (détruit) ; XIVe siècle, XVe siècle (?). Château cité au XIIe siècle, appartenant à Conrad de Riste et son frère Folmar de Hombourg, fils du comte de Lunéville, pris et démoli en 1215 par Henri II de Bar comte de Bar, reconstruit au XIVe ou XVe siècle (aujourd'hui il ne reste que quelques ruines)
- Château d'Homécourt, château construit par les maîtres de forges à la fin du XIXe siècle, reconverti en école de commerce puis galerie d'art et chambres d'hôtes, et aujourd'hui en vente[4].
Édifice religieux
- Église paroissiale de la Nativité de la Vierge construite en 1828, date avec référence, en remplacement d'une chapelle très ancienne.
Voir aussi
Notes et références
- ADEME « Première rencontre nationale de la recherche sur les sites et sols pollués », Paris, 12 et 13 décembre 2002 BEGUIRISTAIN T, BIDAR G, JONER E., LEYVAL C. : Utilisation de plantes mycorhisées pour réhabiliter un soi industriellement pollué par des métaux lourds et des HAP dans le nord-est de la France (Homécourt).
- http://cassini.ehess.fr/ Population par commune avant 1962 (résultats publiés au journal officiel ou conservés aux archives départementales)
- INSEE : Population depuis le recensement de 1962
- Château d'Homécourt, en Lorraine, 54310 Homécourt
Liens externes
Catégorie :- Commune de Meurthe-et-Moselle
Wikimedia Foundation. 2010.