- Géronce
-
Géronce Administration Pays France Région Aquitaine Département Pyrénées-Atlantiques Arrondissement Oloron-Sainte-Marie Canton Oloron-Sainte-Marie-Ouest Code commune 64241 Code postal 64400 Maire
Mandat en coursMarcel Cousté
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Josbaig Démographie Population 426 hab. (2007) Densité 27 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 167 m — maxi. 290 m Superficie 15,99 km2 Géronce est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques et la région Aquitaine.
Sommaire
Géographie
Accès
La route départementale 936 reliant Oloron-Sainte-Marie et Bayonne passe à l'extérieur du village. La route départementale 836 passe au milieu de Géronce et relie la D936 au niveau des giratoires d'Orin et de Geüs-d'Oloron. Le CD 524, traversant les quartiers d'Urein, de Dous, du Castéra et du Lacé, relie la D836 à la D24 via Esquiule et Barcus.
Hydrographie
Les terres de la commune sont arrosées[1] par le gave d'Oloron, affluent du gave de Pau, et par son tributaire, le Joos (ainsi que par les affluents de ce dernier, les ruisseaux le Josset et de Cambillou).
Lieux-dits et hameaux
- Dous : ancien village qui possédait une église (Saint-Pierre de Dous) entourée de son cimetière, aujourd'hui disparus. Les seuls vestiges de cette époque sont un tableau en bon état de conservation, mis en évidence dans l'église actuelle et une maison du XVIe siècle transformée en gite rural. Cette maison fut un temps un presbytère.
- Ce quartier possède un beau pont de pierre qui enjambe le Joos avec, en contrebas aval, un passage à gué utilisé surtout par les engins agricoles volumineux ;
- le Lacé : nom donné à ce quartier de par sa route étroite et sinueuse. Ce quartier éloigné est habité en majorité par des familles d'origine basque.
- Pour y accéder depuis le village, il faut emprunter le C.D. 524 via les villages souletains d'Esquiule et de Barcus ;
- le Prat ('le pré') : il s'agit d'une place bordée par le Joos, laissée en herbe et entourée de chênes séculaires. Pour s'y rendre, il faut traverser le pont situé au pied de l'église ;
- Urein : ce quartier commença à voir ses premières maisons neuves à la fin des années 70. le petit chemin, dit du Campagnot (CD 524) , est devenu très vite une véritable rue déservant bon nombre de nouvelles habitations ;
- le Vialé : il s'agit d'une petite place verdoyante située juste après le pont de pierre ; deux cent mètres après, se trouvent le nouveau cimetière, le local technique et la station d'épuration ;
- le Castéra : colline surplombant le village et la plaine agricole de Josbaig (altitude : 226 m). Deux lotissements communaux y sont implantés ;
- les Barrats ('barrières' ou 'fermetures') : enceintes qui entouraient et défendaient le cœur du village. La rue Saint-Laurent et la rue des Barrats en délimitent toujours leur périmètre.
Communes limitrophes
- Saint-Goin et Aren au nord
- Poey-d'Oloron au nord-est
- Orin à l'est
- Barcus à l'ouest
- Esquiule au sud
Toponymie
Le toponyme Géronce apparaît sous les formes Jeroncen (XIe siècle[2], cartulaire de l'abbaye de Lucq[3]), Gironce (1343[2], hommages de Béarn[4]), Sant Laurens de Geronse (1396[2], , notaires de Lucq[5]), Guironce (1402[2], censier de Béarn[6]) et Gironsse (1443[2], notaires d'Oloron[7]).
Son nom béarnais est Gérounsé.
Anglade, ancienne ferme et fief vassal de la vicomté de Béarn, et qui dépendait du bailliage d'Oloron, est mentionné en 1385[2] (censier de Béarn[6]).
Histoire
Paul Raymond[2] note que la commune comptait une abbaye laïque, vassale de la vicomté de Béarn.
En 1385, Géronce comptait 42 feux et dépendait du bailliage d'Oloron.D'après Francisque Michel, auteur du début du XIXe siècle, Géronce était le lieu de rassemblement des cagots de toute la vallée de Josbaig dans son lieu-dit le Prat .
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1953 1989 Albert Chrestia-Blanchine 1989 1995 Marcel Cousté 1995 2001 Marcel Cousté 2001 2008 Marcel Cousté 2008 2014 Marcel Cousté Toutes les données ne sont pas encore connues. Intercommunalité
La commune fait partie de cinq structures intercommunales :
- communauté de communes de Josbaig
- syndicat AEP du pays de Soule
- syndicat AEP du Vert
- syndicat départemental d'électrification
- syndicat mixte forestier des chênaies des vallées basques et béarnaises
Démographie
La commune fait partie de l'aire urbaine d'Oloron-Sainte-Marie.Économie
L'activité est principalement agricole (élevage, pâturages, polyculture). La commune fait partie de la zone d'appellation de l'ossau-iraty.
Culture et patrimoine
Son carnaval annuel en février attire une foule importante.[réf. nécessaire]
Patrimoine civil
- Le castéra de Géronce
Ce site élevé, non loin de l'église, où vient s'adosser le Prat, est resté très longtemps l'endroit de processions religieuses et aurait été à l'origine un camp romain.
Patrimoine religieux
L'église possède de superbes rétables.
Patrimoine environnemental
Le village de Géronce fait partie de la vallée de Josbaig (de jos baig, 'la basse vallée du Joos').
Équipements
Le Joos est enjambé par 3 ponts principaux : les ponts de Dous, du Prat et du Viallé. Un quatrième pont, dit de Cantou, éloigné et peu fréquenté se situe aux confins de Géronce, Esquiule et Barcus. Lorsque son état le nécessite, les trois mairies se concertent et partagent les frais pour son entretien.[réf. nécessaire]
- Enseignement
La commune dispose de deux salles d ' école pour trois classes de CM1 et CM2.
Personnalités liées à la commune
- Pierre Lasserre (1811-1884) philanthrope, léga en 1884 des fonds pour la création du bâtiment école-mairie ;
- Jean Labarthe (1892-1950) philosophe et poète ;
- Anna Labarthe (1897-1976) poétesse ;
- Eugène Ruiz, né à Géronce le 13 juillet 1939 et décédé le 2 mai 2008, est un joueur de rugby à XV. Il fut champion de France en 1964 avec l'équipe 1 de la Section paloise où il évoluait au poste de pilier gauche. En 1965, il obtint une sélection en équipe de France B.
Notes
- Notice du Sandre sur Géronce
- Paul Raymond, Dictionnaire topographique Béarn-Pays basque
- Lucq, d'après Pierre de Marca, Histoire de Béarn Cartulaire de l'abbaye de
- Manuscrit de 1343 - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
- Notaires de Lucq - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
- Manuscrit du XIVe siècle - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
- Oloron - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques Notaires d'
Pour approfondir
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune des Pyrénées-Atlantiques
Wikimedia Foundation. 2010.