Géographie de l'Ain

Géographie de l'Ain

La géographie de l'Ain est caractérisée par la dualité de son relief. La rivière homonyme le traverse du nord au sud. La partie ouest est un pays de plaines avec la Bresse, la plaine de l'Ain, le Val de Saône ou de bas plateau comme la Dombes, contrastant avec l'est : le Pays de Gex, le Bugey, le Revermont constitués de cluses, vallées et montagnes de type jurassien, dont les sommets du Jura. Le point culminant du massif du Jura et du département est le Crêt de la Neige qui culmine à 1 720 mètres. La Saône constitue la limite ouest, le Rhône la limite sud et est.

Sommaire

Situation

L'Ain est un département situé au centre-est de la France. Il possède une frontière commune avec la Suisse, les cantons de Genève et de Vaud lui sont limitrophes au nord-est. Il est entouré par les départements : du Jura, de Saône-et-Loire, du Rhône, de l'Isère, de Savoie, de Haute-Savoie.

Géographie physique

Géologie

Quatre grandes régions

Le département de l'Ain est divisé en quatre régions principales[1] : la Bresse, la Dombes, le Bugey et le Pays de Gex qui correspondent chacune à des réalités géologiques. Les deux premières sont situées à l'ouest du département avec la Bresse au nord, et la Dombes au sud qui sont constituées de plaine. Les deux autres, situées à l'est, sont des régions montagneuses sur le Massif du Jura.

D'autres régions plus petites se distinguent :

La Bresse

Article détaillé : Bresse.

La Bresse est une plaine située entre le Massif central et le Massif du Jura. Elle se compose de trois sous-régions que sont la Bresse bourguignonne, Bresse jurassienne et Bresse de l’Ain. La limite bressane du département est représentée par les barrières naturelles que sont la Saône à l'ouest et l'Ain à l'est. Au nord, la limite qui sépare cette sous-région des deux autres est immatérielle. Elle s'est constituée culturellement notamment par le patois bressan[1].

La Dombes

Article détaillé : Dombes.

La Dombes est un plateau située dans le sud-ouest du département de l'Ain et au nord-est de Lyon dont altitude varie autour de 280 mètres. Comme la Bresse, ses limites naturelles sont la Saône à l'ouest et l'Ain à l'est. Au sud par la Côtière qui surplombe les plaines du Rhône[2] et au nord une limite progressive sur la Bresse. L'origine morainique du sol, composée d'argile, de cailloux et de sable, est dû aux glaciers qui recouvraient la région il y a 250 000 ans. Ils en font un sol imperméable, d'où la présence de nombreux étangs[1].

Le Bugey

Articles détaillés : Bugey et Haut-Bugey.

Le Bugey est une région constituée d'une succession de monts. Ses frontières naturelles sont l'Ain à l'ouest et le Rhône à l'est et au sud. La limite nord est celle de la frontière avec le département du Jura[1].

Le Pays de Gex

Article détaillé : Pays de Gex.

Le Pays de Gex est une région comprise entre la crête du massif du Jura, où culmine le Crêt de la Neige à l'ouest, et la Suisse[1]. Il est relié au Bugey par une cluse. Il est composé de deux zones distinctes : la montagne, qui fait office de barrière climatique qui culmine jusqu'à 1 720 mètres et la plaine dont l'altitude varie entre 350 et 600 mètres. Cette dernière est incluse dans l'agglomération franco-valdo-genevoise.

Hydrologie

Cours d'eau

Le Rhône traversant le marais de Chautagne

Les lacs

Climat

Précipitations

Évolution du climat

Géographie humaine

Découpage administratif

Article détaillé : communes de l'Ain.
La carte des principales communes de l'Ain

Bourg-en-Bresse, Oyonnax, Ambérieu-en-Bugey, Bellegarde-sur-Valserine, Meximieux, Montluel, Miribel, Ferney-Voltaire, Gex, Saint-Genis-Pouilly, Belley, Trévoux, Divonne-les-Bains, Lagnieu, Jassans-Riottier, Nantua.

Utilisation du sol

Population

Évolution de la population

Structure actuelle

Structures urbaines

Géographie économique

Transport

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Géographie de l'Ain de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Geographie de l'Ain — Géographie de l Ain La géographie de l Ain est caractérisée par la dualité de son relief. La rivière homonyme le traverse du nord au sud. On peut donc dire que la partie ouest est un pays de plaines (Bresse, plaine de l Ain, Val de Saône) ou de… …   Wikipédia en Français

  • Géographie De L'Ain — La géographie de l Ain est caractérisée par la dualité de son relief. La rivière homonyme le traverse du nord au sud. On peut donc dire que la partie ouest est un pays de plaines (Bresse, plaine de l Ain, Val de Saône) ou de bas plateau (Dombes) …   Wikipédia en Français

  • Géographie de l'ain — La géographie de l Ain est caractérisée par la dualité de son relief. La rivière homonyme le traverse du nord au sud. On peut donc dire que la partie ouest est un pays de plaines (Bresse, plaine de l Ain, Val de Saône) ou de bas plateau (Dombes) …   Wikipédia en Français

  • Ain (Département) — Pour les articles homonymes, voir Ain. Ain …   Wikipédia en Français

  • Ain (departement) — Ain (département) Pour les articles homonymes, voir Ain. Ain …   Wikipédia en Français

  • Ain (Departement) — Ain (01) Region …   Deutsch Wikipedia

  • Ain (Département) — Ain (01) Region …   Deutsch Wikipedia

  • Ain Touta — Aïn Touta Ain Touta ou La Fontaine des muriers est une ville située au nord est de l Algérie, dans la région des Aurès entre la wilaya de Batna et celle de Biskra. Typonomie Anciennement appelée Horbourg (1872) puis Mac Mahon (1881), c est en… …   Wikipédia en Français

  • Ain (département) — 46° 05′ 00″ N 5° 20′ 00″ E / 46.0833, 5.33333 …   Wikipédia en Français

  • Aïn Témouchent — Vieille ville d Aïn Témouchent vue depuis le Nord Est Administration Nom algérien عـيـن تـمـوشـنـت Pays …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”