- Agglomération franco-valdo-genevoise
-
Cette agglomération transfrontalière se situe autour de Genève, le pôle, et compte une population totale d'environ 800 000 habitants ; le canton de Genève ne compte pas plus de 457 000 habitants à lui seul.
Sommaire
Composition
Elle est composée de quatre entités situées en Suisse et en France:
- le canton de Genève, sur territoire suisse, regroupant 45 communes,
- le district de Nyon, sur territoire suisse (canton de Vaud, le terme « valdo » renvoyant au canton de Vaud), agrandi en 2007 et qui regroupe désormais 47 communes,
- une partie du département de la Haute-Savoie, sur territoire français, regroupant principalement les agglomérations d'Annemasse (dans la province historique du Faucigny) et de Saint-Julien-en-Genevois (dans la province historique du Genevois savoyard), ainsi qu'une partie du Chablais français (agglomération de Thonon-les-Bains)
- le Pays de Gex, sur territoire français (dans le département de l'Ain) regroupant 24 communes.
Ces 4 entités géographiques ne sont pas, administrativement, des interlocuteurs de même niveau (cela ne signifie pas qu'ils n'ont pas le même « poids » décisionnaire) : le canton de Genève est une entité fédérale suisse la plus élevée, tandis que le district de Nyon est une subdivision administrative du Canton de Vaud (district modifié en 2007 avec l'inclusion de l'ancien district de Rolle). Le Pays de Gex, lui, est un des arrondissements du département français de l'Ain en même temps qu'une communauté de communes. La partie haut-savoyarde, elle, est constituée de plusieurs communautés de communes.
La partie française de l'agglomération franco-valdo-genevoise, l'aire urbaine de Genève-Annemasse selon l'INSEE, est aujourd'hui appelé le « Genevois français », qu'il faut distinguer du Genevois savoyard puisque l'un et l'autre ne couvrent pas les mêmes aires géographiques dans le temps.
Projet d'agglomération
Depuis 2001, le projet d'agglomération franco-valdo-genevoise a été mis sur pied sous le pilotage du canton de Genève (côté suisse) et de l'Association régionale de coopération des collectivités du Genevois (côté français). Il vise à améliorer la qualité de vie dans l'agglomération, tout en répondant aux exigences de la Politique d'agglomération (lié au Fonds d'infrastructures fédéral, Suisse) et de la Coopération métropolitaine (France).
Dans un premier temps, le projet d'agglomération franco-valdo-genevois réunit neuf thématiques[1] : urbanisation, mobilité, logement, économie, environnement, formation, santé, culture et relations internationales.
Notes et références
- Thématiques, Projet d'agglomération. Consulté le 22/09/2008
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site du projet d'agglomération franco-valdo-genevois
- Le blog de La Tribune de Genève sur le développement franco-valdo-genevois
- Politique d'agglomération, site fédéral ARE (Suisse)
- Coopération métropolitaine, site du DIACT (ex-DATAR, France) Cliquer sur Métropoles
- Site des transports du bassin franco-valdo-genevois
Catégories :- Géographie du canton de Genève
- Géographie du canton de Vaud
- Géographie de l'Ain
- Géographie de la Haute-Savoie
- Urbanisme en Suisse
- Agglomération
Wikimedia Foundation. 2010.