- Gare de Saint-Germain-au-Mont-d'Or
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Germain.
Saint-Germain-au-Mont-d'Or
Les quais de la gare de Saint-Germain-au-Mont-d'OrLocalisation Pays France Commune Saint-Germain-au-Mont-d'Or Coordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TER Rhône-Alpes Caractéristiques Ligne(s) Ligne classique Paris - Marseille Voies 4 Quais 1 quai central et 2 quais latéraux Historique Mise en service 1854 Correspondances Bus TCL Géolocalisation sur la carte : Grand Lyon
modifier Triage de Saint-Germain
Caractéristiques techniques modifier La gare de Saint-Germain-au-Mont-d'Or est une gare ferroviaire de la ligne classique de Paris à Marseille, sur le territoire de la commune de Saint-Germain-au-Mont-d'Or, dans le département du Rhône en région Rhône-Alpes. Elle se trouve à 20 kilomètres au nord de Lyon.
Sommaire
Situation ferroviaire
La gare de Saint-Germain-au-Mont-d'Or est située au point kilométrique (PK) 490,848 de la ligne classique de Paris à Marseille. C'est une gare de bifurcation avec la ligne du Coteau à Saint-Germain-des-Fossés.
Histoire
Lors de sa mise en service en 1854, la gare de Saint-Germain-au-Mont-d'Or n'était qu'une petite gare sur la toute nouvelle ligne de Paris à Lyon. En 1866, le raccordement de la ligne du Bourbonnais en fit un carrefour important, accueillant les circulations en provenance ou à destination de Nevers, Moulins, et bientôt Clermont-Ferrand, Tours, Nantes et Bordeaux. Dès 1876, un embryon de gare de triage était installé en bordure de la gare voyageurs.
En 1905, Saint-Germain-au-Mont-d'Or fut dotée d'une véritable gare de triage, destinée à gérer le trafic marchandises du nord de l'agglomération lyonnaise. Dans le même temps, le PLM réalisa le quadruplement des voies sur dix kilomètres vers le sud, jusqu'à la halte des Grands-Violets au sud de Collonges-au-Mont-d'Or, où les deux nouvelles voies se dirigeaient vers la gare des Brotteaux par le tunnel de Caluire, afin de permettre au trafic marchandises de rejoindre le triage de Sibelin, au sud de Lyon, sans passer par la gare de Perrache, déjà saturée. Progressivement agrandi, ce triage comptait 9 voies de réception et 23 voies de formation en 1935 lors de la constitution de la SNCF, 14 et 35 en 1953 après l'électrification de l'« artère impériale »[1].
Service voyageurs
Accueil
Desserte
Le double faisceau de voies côté sud permet aujourd'hui de diriger vers la Part-Dieu le trafic voyageurs destiné aux correspondances.
Le trafic voyageurs en transit concerne les liaisons de Lyon (Perrache ou Part-Dieu) de et vers :
- Mâcon, Dijon, et au-delà vers Metz et Nancy ;
- Roanne, et au-delà vers Clermont-Ferrand, Tours, Nevers, Limoges et Bordeaux ;
- Paray-le-Monial, et au-delà vers Moulins et Orléans.
Seules les liaisons TER desservent la gare de Saint-Germain-au-Mont-d'Or. Depuis le 9 décembre 2007, ces services sont cadencés sur une base horaire, et certaines liaisons poursuivent au-delà de Lyon vers Vienne ou Grenoble. On compte plus de 50 passages avec arrêt dans chaque sens en semaine, et 1 500 voyageurs par jour en moyenne.
Service marchandises
Saint-Germain-au-Mont-d'Or est la « gare principale fret »[2] du nord de la région lyonnaise.
Notes et références
- ISBN 2-84494-098-6), page 103. José Banaudo, Sur les rails du Lyonnais, vol.1, Éditions du Cabri, 2001, (
- Site Fret SNCF, consulté le 4 juillet 2011.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Le site des TER de la région Rhône-Alpes
- [PDF] Les horaires des dessertes de la gare de Saint-Germain-au-Mont-d'Or
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Villefranche-sur-Saône Quincieux TER Rhône-Alpes Albigny-Neuville Vienne Mâcon-Ville Anse TER Rhône-Alpes Lyon-Vaise Lyon-Perrache
ou VienneDijon-Ville Villefranche-sur-Saône TER Rhône-Alpes /
BourgogneLyon-Part-Dieu Grenoble Roanne Chazay - Marcilly TER Rhône-Alpes Lyon-Vaise Lyon-Perrache
Wikimedia Foundation. 2010.