- Gare de Villefranche-sur-Saône
-
Villefranche-sur-Saône
Façade de la gareLocalisation Pays France Ville Villefranche-sur-Saône Adresse 113, place de la Gare
69400 Villefranche-sur-SaôneCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Service TER Rhône-Alpes Caractéristiques Ligne(s) Paris-Lyon - Marseille-Saint-Charles Voies 5 Quais 3 (1 latéral, 2 centraux) Historique Mise en service 10 juillet 1854 Correspondances Réseau Libellule Lignes 1, 2, 3, 4, 5 Autocars du Rhône Ligne 161, 164, 200, 202, 203, 218, 221, 260 et 265 CarAin Lignes 119, 185 Géolocalisation sur la carte : France
modifier La gare de Villefranche-sur-Saône est une gare ferroviaire de la ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles, située sur le territoire de la commune française de Villefranche-sur-Saône, dans le département du Rhône en région Rhône-Alpes.
C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par des trains TER Rhône-Alpes et TER Bourgogne. Elle est l'une des gares principales de la région de par son trafic voyageurs.
Sommaire
Situation ferroviaire
La gare de Villefranche-sur-Saône est située au point kilométrique (PK) 477,000 de la ligne classique Paris - Marseille.
Histoire
Service voyageurs
Accueil
Gare[1] SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichet, ouvert tous les jours. Elle est notamment équipée d'automates pour l'achat de titres de transport.
Desserte
Villefranche-sur-Saône est desservie[1] par des trains TER Rhône-Alpes de la ligne Dijon - Lyon (- Grenoble) et Villefranche - Vienne.
Intermodalité
Un parc à vélos et un parking pour les véhicules sont aménagés[1]. Des cars TER assurent aussi la liaison entre Villefranche-sur-Saône et la gare de Mâcon-TGV.
Projet
La gare va subir une rénovation à partir de 2010. Un parking, au sud de la gare, a déjà été aménagé. Le bâtiment voyageurs connaîtra une restructuration complète : déplacement du hall, création d’un passage intermodal vers la gare routière, implantation d’un point TER, création d’une vélo station.
Le parvis et les abords vont bénéficier d’un plateau piétonnier sur le boulevard, de la requalification du boulevard à 2x1 voies VL, de l'aménagement de 2 voies bus en TCSP et de deux bandes cyclables, avec création de deux arrêts de bus côté ouest de l’avenue, et trois arrêts de bus côté est, d'un parvis piétonnier, aménagement de la zone taxi, PMR et dépose, et jonction piétonne avec la gare routière.
La mise en accessibilité des quais, avec installation d’ascenseur sur les quais, rehaussement des quais et rénovation du passage souterrain.
Calendrier : juin 2009 : finalisation des études parvis et bâtiment ; automne 2009 : consultation des entreprises ; 1er trimestre 2010 : démarrage des travaux du bâtiment et de la voirie ; 1er trimestre 2011 : fin des travaux du bâtiment, de la voirie et début des travaux du parvis ; travaux sur quais : à déterminer (fin 2011)
Notes et références
- lire (consulté le 25 juin 2011) Site SNCF Ter Rhône-Alpes, Gare de Villefranche-sur-Saône
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des gares de France
- Liste des gares de Rhône-Alpes
- Ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles
Liens externes
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Dijon-Ville
ou Mâcon-VilleBelleville-sur-Saône TER Rhône-Alpes Saint-Germain-au-Mont-d'Or Grenoble
ou Lyon-Part-DieuMâcon-Ville Saint-Georges-de-Reneins TER Rhône-Alpes Anse Valence-Ville
ou Lyon-PerracheTerminus Terminus TER Rhône-Alpes Anse Vienne
Wikimedia Foundation. 2010.