- Gare de Pontarlier
-
Pontarlier
La gare côté courLocalisation Pays France Ville Pontarlier Adresse 25300 Pontarlier Coordonnées géographiques Gestion et exploitation Services TGV, TER Franche-Comté
Fret SNCFCaractéristiques Ligne(s) Frasne - Verrières-de-Joux (frontière)
Pontarlier - Gilley (HS)
Pontarlier - Vallorbe (frontière)Voies 2 + voies de service Quais 1 latéral et 1 central Altitude 837 m Historique Mise en service 25 juillet 1860 modifier La gare de Pontarlier se situe sur la ligne Paris-Dijon-Neuchâtel-Berne (ligne de Frasne à Verrières-de-Joux (frontière)) entre les arrêts de Sainte-Colombe (côté Frasne) et Les Verrières en Suisse (côté Neuchâtel) après avoir emprunté la cluse de Joux.
Sommaire
Situation ferroviaire
Ancienne gare de bifurcation, elle est située au point kilométrique (PK) 453,556[1] de la ligne de Frasne à Verrières-de-Joux (frontière). Elle était l'origine de la ligne de Pontarlier à Gilley et de la ligne de Pontarlier à Vallorbe (frontière) toutes deux déclassées.
Son altitude est de 837 m[2].
Histoire
La gare
Elle est ouverte tous les jours à la sécurité.
La ligne de Frasne à Verrières-de-Joux (frontière) est à voie unique. La ligne est électrifiée en 25kV 50Hz côté Frasne et 15kV 16 2/3Hz côté Travers avec section de séparation dans les emprises de la gare. De nos jours, les trains transitant à Pontarlier ont des motrices électriques polytension, franchissant la section de séparation avec les pantographes abaissés. Du temps des rames tractées, les machines étant monotension, un changement était obligatoire. La locomotive non adéquate, entrait en gare, également avec les pantographes abaissés, sous l'autre tension.Ensuite,c'est le locotracteur autonome, qui manœuvrait la machine, pour la remettre sous les caténaires convenables. Si le locotracteur n'effectuait pas cette manœuvre, c'est la locomotive de l'autre réseau qui s'occupait de manœuvrer celle hors tension, avant de s'installer à la place.On peut remarquer, coté Suisse,de la gare, une voie de garage utilisée, autrefois,pour garer le fourgon allège postal(aujourd'hui disparu),attelé sur l'ancien express Corail Paris-Pontarlier-Bern(remplacé aujourd'hui par TGV). Sur cette voie de garage étaient garés, pendant la journée, ce fourgon postal, ainsi qu'une,ou 2 voitures Corail de renfort, limitées à Pontarlier.Du fait du climat, surtout en hiver, le chauffage électrique du fourgon, et des éventuelles voitures Corail,était assuré par le cablot de préconditionnement Haute tension fixe à 1500 Volts alternatif 50Hz.Cette même voie de garage, toujours existante,est, également électrifiée, mais en 15000 Volts alternatif 16Hz 2/3(puisqu'elle est orientée, direction le réseau CFF,et Neuchatel). Ainsi on peut garer sur cette voie: -Soit une voiture de voyageurs, ou de mesures Française,alimentée par la conduite de préconditionnement fixe en 1500 V alternatif. -Soit une voiture de mesures Suisse,ou une voiture restaurant CFF,avec alimentation directe par la caténaire 15000 V alternatif basse fréquence, grace au pantographe, disjoncteur,et transformateur, pour alimenter les réfrigérateurs, et la climatisation, en l'absence de locomotive. La conduite de préconditionnement fixe n'est pas compatible(les WR CFF ont la conduite de chauffage uniquement en 1000 Volts alternatif basse fréquence).
Services voyageurs
Guichet
Il est ouvert tous les jours à la vente des titres de transport et réservations. Un service de location de voitures train+auto est également disponible dans cette gare.
Desserte
TGV
- 2 A/R TGV Paris-Berne (Zurich avant l'ouverture de la ligne à grande vitesse est) tous les jours.
- des TER Pontarlier-Frasne (en correspondance avec les TGV, assurés certains jour par bus), mais aussi des TER Pontarlier-Dole ou Dijon.
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Paris-Gare de Lyon Frasne TGV Lyria Neuchâtel Berne (en all. / ville) TER Franche-Comté
- 2 A/R Frasne-Berne par Neuchâtel en correspondance avec les TGV Paris-Lausanne suite à la suppression d'un A/R TGV Paris-Berne au service annuel 2010.
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Dole ou Frasne ou Dijon-Ville Sainte-Colombe TER Franche-Comté Terminus Terminus Frasne Sainte-Colombe TER Région non précisée Berne Le matériel TER utilisé sur cette ligne est composé de A TER X 73500, Z2 Z 9500, Z 9600 et nouvellement des ZGC Z 27500 pour les relations entre Pontarlier et Dole ou Dijon et les navettes Pontarlier-Frasne.
Les relations Frasne-Berne sont assurées par des rames RBDe 562 CFF Colibri.
Fret
Cette gare est ouverte au service du fret[3].
Galerie photos
Notes et références
- Livre : Nouvelle géographie ferroviaire de la France, par Gérard Blier, tome 2, planche n° 85
- Fiche IGN.
- Site Fret SNCF : la gare de Pontarlier.
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des gares de France
- Liste des gares de Franche-Comté
- Liste des gares desservies par TGV
- TER Franche-Comté
Lien externe
Catégories :- TER Franche-Comté
- TER
- Gare du Doubs
- Pontarlier
Wikimedia Foundation. 2010.