- Gare de Neuchâtel
-
Neuchâtel Localisation Pays Suisse Ville Neuchâtel Adresse Place de la Gare 1
Neuchâtel 2000Coordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire CFF Exploitant CFF, TRN, BLS, TGV Lyria Services CFF, TGV Lyria Altitude 479 m Correspondances Bus TN 7, 9, 9b, 10, S Funiculaire Fun'ambule Université Géolocalisation sur la carte : Suisse
modifier La gare de Neuchâtel est une gare ferroviaire située à Neuchâtel, en Suisse, sur la ligne du Pied-du-Jura, de Neuchâtel à Besançon par Le Locle et La Chaux-de-Fond, de Neuchâtel à Pontarlier puis Paris et enfin de Neuchâtel à Berne. Elle est la propriété des CFF.
Sommaire
Implantation
La gare est située sur le plateau du même nom à 479 mètres d'altitude[1]. Elle est relativement éloigné du centre-ville en étant située à environ 15 minutes à pied de la zone piétonne qui est elle à l'altitude de 425m[2].
Pour résoudre partiellement le problème de l'éloignement une ligne de tram puis de trolleybus a été exploitée entre la Place-Pury et la gare, cette ligne a été supprimée en 2001 lors de la création d'un nouveau pôle d'échange et de l'ouverture du funiculaire Gare-Université[3]. Un projet hypothètique voudrait que dans le cadre du projet Projet RUN une nouvelle halte, située à 600 mètres de l'actuelle gare et juste au dessus de la rue du Seyon, soit construite afin d'assurer une meilleure desserte du centre-ville[4].
Histoire
Le chemin de fer est arrivé dans la ville en 1857 lors de l'ouverture de la ligne Yverdon-Le Landeron[5], le bâtiment actuel lui a par contre été construit en 1936 à l'emplacement exact de son prédécesseur.
Dans les années 40 le plan de voies ainsi que l'accès des voyageurs aux quais est complétement revu, par la même occasion le système de sécurité qui protège la gare est remis à neuf.
1987 marque une date importante pour la gare et la ville de Neuchâtel avec l'arrivée du TGV par la ligne Paris-Pontarlier-Bern.
En 1998 le bâtiment de l'Office Fédérale de la Statistique, sis à côté de la gare, a été inauguré[6] dans le cadre de la revalorisation du quartier de la gare. A l'occasion d'Expo 02 la gare a été complètement rénovée avec le prolongement et la surélévation des quais ainsi que la création d'une nouvelle sortie depuis le passage sous-voie reliant les quais qui permet d'assurer de meilleures correspondances avec le réseau urbain[7] ainsi que la réalisation d'un nouveau funiculaire[8] reliant directement la gare à l'université, où se trouvait alors le site neuchâtelois de l'exposition nationale.
Le nouveau bâtiment de la haute école de gestion (HEG) de l'arc jurassien ainsi que du conservatoire de musique (CMN) ont été réalisés juste devant les locaux de l'office fédéral de la statistique. De plus, les nouveaux locaux de la HE-Arc sont en construction à l'est, en utilisant les anciennes voies et bâtiments de douane de la gare marchandise aujourd'hui inutilisés, et seront terminés en automne 2011[9].
Services disponibles
Les Chemins de Fer Suisse proposent plusieurs services dans la gare même, comme un service de vente de billets, une agence de voyage, un bureau de change avec possibilités d'utilisation de Western Union, un service des objets trouvés, un service de location de vélos et un bureau de chek-in pour bagages non-accompagnés sont disponibles[10]
Actuellement les CFF considèrent la gare de Neuchâtel comme d'importance moyenne et celle-ci dispose dès lors d'un certain nombre de commerces, des fleuristes ainsi que des magasins d'alimentation de proximité et quelques lieux voués à la restauration sont ainsi disponibles[11].
Un Parking souterrain est également disponible juste devant la gare avec 190 places[12].
Relations possibles
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Paris-Gare de Lyon Pontarlier TGV Lyria Berne Berne Bâle CFF
ou Saint GallenBienne CFF ICN Yverdon-les-Bains Lausanne
ou Genève-AéroportButtes Neuchâtel-Serrières CFF Terminus Terminus Berne
ou FribourgSaint-Blaise-Lac
ou InsCFF Terminus Terminus Gorgier-Saint-Aubin Neuchâtel-Serrières CFF Terminus Terminus Bienne
ou DelleSaint-Blaise CFF CFF Terminus Terminus Le Locle
ou Le Locle-Col des RochesLes Deurres
ChambrelienCFF Terminus Terminus Depuis la gare de Neuchâtel il est notamment possible de se rendre à Lausanne, Genève, Bâle et St-Gall via Zurich en ICN. On peut également se rendre en trains directs à La Chaux-de-Fonds, au Locle et à Berne. Enfin des trains régionaux permettent de se rendre à Gorgier-Saint-Aubin, dans le Val-de-Travers, à Bienne ainsi qu'à Fribourg. Ajoutons que des TGV Lyria Paris - Lausanne disposent d'un train en correspondance à Frasnes pour Neuchâtel puis Berne et qu'une relation directe quotidienne existe encore.
En plus des relations précitées, la gare offre une correspondance riche avec les transports publics du littoral neuchâtelois.
Depuis la gare même, le « Fun'ambule » (funiculaire) relie la gare à l'université à la fréquence d'un départ toutes les 3 à 6 minutes, notons que ce service est très souvent suspendu durant les vacances scolaires.
Depuis la station TN Blaise-Cendrars accessible depuis le passage sous voie de la gare, qui permet d'utiliser les lignes de trolleybus 7 à destination d'Hauterive, d'autobus 9 pour Pierre-à-Bot, 9b pour les Acacias, 10 pour Serrières-Sud et enfin S pour Savagnier. Toutes ces lignes mènent également à la Place-Pury, au centre ville[13].
Pour terminer, une ligne Car Postal permet de se rendre au Locle par le Col de la Tourne.
Notes et références
- [1]
- Données du canton de Neuchâtel
- Histoire de la ligne 6 sur le site de l'ANAT
- Arcinfo.ch
- ISBN 2-940235-17-1) En voiture! L’arrivée du train en terre neuchâteloise (
- OFS Neuchâtel [PDF]
- Compte rendu sur Neu2000.ch
- Communiqué du 4 novembre 1998 du Conseil Fédéral pour la concession du funiculaire Gare-Université
- République et Canton de Neuchâtel, Travaux en cours
- Services à Neuchâtel sur cff.ch
- Gare et plus à Neuchâtel sur cff.ch
- P+R sur cff.ch {pdf}
- Plan de la gare sur cff.ch
Catégories :- Gare dans le canton de Neuchâtel
- Neuchâtel
Wikimedia Foundation. 2010.