- Gare de pontarlier
-
Gare de Pontarlier
Pontarlier
La gare côté courLocalisation Pays France Ville Pontarlier Adresse 25300 Pontarlier Gestion et exploitation Services TGV, ter Franche-Comté Caractéristiques Voies 2 Quais 1 latéral et 1 central + voies de garage Historique Mise en service 25 juillet 1860 La gare de Pontarlier se situe sur la ligne Paris-Dijon-Neuchâtel-Berne (ligne Frasne - Les Verrières) entre les arrêts de Sainte-Colombe (côté Frasne) et Les Verrières en Suisse (côté Neuchâtel) après avoir emprunté la cluse de Joux.
Sommaire
La gare
Elle est ouverte tous les jours à la sécurité et à la vente des titres de transport et réservations. Un service de location de voitures train+auto est également disponible dans cette gare.
Les trains s'arrêtant dans cette gare sont :
- les 2 ou 3 A/R TGV Paris-Berne (Zurich avant l'ouverture de la ligne à grande vitesse est) suivant les jours.
- des TER Pontarlier-Frasne (en correspondance avec les TGV, assurés certains jour par bus), mais aussi des TER Pontarlier-Dole ou Dijon.
Le matériel TER utilisé sur cette ligne est composé de A TER X 73500, Z2 Z 9500 et nouvellement des ZGC Z 27500 pour les relations entre Pontarlier et Dole ou Dijon et les navettes Pontarlier-Frasne.
La ligne entre Frasne et Les Verrières est à voie unique. La ligne est électrifiée en 25kV 50Hz côté Frasne et 15kV 16 2/3Hz côté Travers avec section de séparation dans les emprises de la gare.
A noter qu'après l'abandon de la desserte fret en 2005 par la SNCF, la gare de Pontarlier est de nouveau desservie depuis début juillet 2007 par un train de fret du lundi au vendredi opéré par les CFF pour un trafic de bois vers le canton des Grisons.
Galerie photos
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Paris-Gare de Lyon Frasne TGV lyria Neuchâtel Berne (en all. / ville) Dole ou Frasne ou Dijon-Ville Sainte-Colombe ter Franche-Comté Terminus Terminus - Portail du chemin de fer
- Portail du Doubs
Catégories : TER Franche-Comté | Gare du Doubs | Pontarlier
Wikimedia Foundation. 2010.