- Gare d'Elne
-
Elne Localisation Pays France Commune Elne Adresse Avenue de la gare
66200 ElneCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services Téoz, Lunéa,
TER Languedoc-RoussillonCaractéristiques Ligne(s) Narbonne à Port-Bou (frontière) Voies 2 Quais 2 Altitude 19 m Historique Mise en service 1878 Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées-Orientales
modifier La gare d'Elne est une gare ferroviaire de la ligne de Narbonne à Port-Bou (frontière), située sur le territoire de la commune d'Elne, dans le département des Pyrénées-Orientales en région Languedoc-Roussillon.
Elle est mise en service en 1878 par la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne. C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par des trains grandes lignes et des express régionaux TER Languedoc-Roussillon.
Sommaire
Situation ferroviaire
Établie à 19 m d'altitude, la gare d'Elne est située au point kilométrique (PK) 481,198 de la ligne de Narbonne à Port-Bou (frontière), entre les gares ouvertes de Perpignan et d'Argelès-sur-Mer. C'est une gare de bifurcation avec la ligne d'Elne à Arles-sur-Tech (partiellement fermée).
Histoire
La gare d'Elne est ouverte par la Compagnie des Chemins de fer du Midi en même temps que le deuxième tronçon de la ligne de Narbonne à Portbou, reliant Perpignan à l'Espagne. Elle est la première des cinq gares jusqu'à la frontière. Elle connait l'électrification en 1982.
En 1889, la compagnie décide de construire également la ligne d'Elne à Arles-sur-Tech passant par le Boulou et Amélie-les-Bains. La gare d'Elne devient alors une gare de bifurcation et voit passer jusqu'en 1939, date d'arrêt du trafic voyageurs sur cette ligne, de nombreux trains.
Un grand dépôt avait été construit près de la gare pour les locomotives vapeur du dépôt de Narbonne. Il reste de nos jours un grand triage quasi vide.
Service des voyageurs
Accueil
Gare[1] SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichet, ouvert tous les jours.
Desserte
Elne est desservie[1] par les trains Téoz et Lunéa (le matin et le soir) et par divers TER Languedoc-Roussillon tout au long de la journée.
Intermodalité
Un parking pour les véhicules est aménagé[1].
Notes et références
- lire (consulté le 1er novembre 2011). Site SNCF Ter Languedoc-Roussillon, Informations pratiques sur les gares et arrêts : Gare d'Elne
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des gares de France
- Liste des gares du Languedoc-Roussillon
- Ligne de Narbonne à Port-Bou (frontière)
- Ligne d'Elne à Arles-sur-Tech
Liens externes
- Site officiel SNCF/TER Languedoc-Roussillon
- Site SNCF Ter Languedoc-Roussillon : Gare d'Elne
- Infos diverses sur la gare
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Paris-Austerlitz Perpignan Téoz Argelès-sur-Mer Cerbère Paris-Austerlitz Perpignan Lunéa Argelès-sur-Mer Cerbère Luxembourg
ou StrasbourgPerpignan Lunéa
(Week-ends et vacances)Argelès-sur-Mer Cerbère
ou PortbouToulouse-Matabiau Perpignan TER Midi-Pyrénées /
Languedoc-RoussillonArgelès-sur-Mer Cerbère Narbonne
ou Nîmes
ou Avignon-CentrePerpignan TER Languedoc-Roussillon Argelès-sur-Mer Cerbère Catégories :- TER Midi-Pyrénées
- TER Languedoc-Roussillon
- Gare des Pyrénées-Orientales
- Ligne de Narbonne à Port-Bou (frontière)
Wikimedia Foundation. 2010.