- Gare de Moret
-
Pour les articles homonymes, voir Moret.
Moret - Veneux-les-Sablons
Le bâtiment voyageurs.Localisation Pays France Ville Veneux-les-Sablons Adresse Place de la Gare
77250 Veneux-les-SablonsCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services Intercités, TER Bourgogne et Caractéristiques Ligne(s) Paris-Lyon - Marseille-St-Charles
Moret-Veneux-les-Sablons - Lyon-PerracheVoies 6 voies à quai, nombreuses voies de service. Quais 3 latéraux (dont 2 encadrant le bâtiment), 1 central Zone 5 (tarification Île-de-France) Altitude 71 m Historique Mise en service 1858 Correspondances Bus et Noctilien Voir Correspondances modifier La gare de Moret - Veneux-les-Sablons est une gare ferroviaire de la ligne de Paris-Lyon à Marseille-St-Charles, située dans la commune de Veneux-les-Sablons, à la limite de Moret-sur-Loing, dans le département de la Seine-et-Marne) en région Île-de-France.
Elle est mise en service en 1858 par la Compagnie du chemin de fer Paris-Lyon-Méditerranée (PLM). C'est aujourd'hui une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par les trains de la ligne R du Transilien depuis Paris-Gare de Lyon. Elle dessert les communes de Veneux-les-Sablons et Moret-sur-Loing.
Sommaire
Situation ferroviaire
La gare de Moret - Veneux-les-Sablons est située au point kilométrique (PK) 66,780 de la ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles. Gare de bifurcation, elle est également l'origine de la ligne de Moret-Veneux-les-Sablons à Lyon-Perrache (via Roanne et Saint-Étienne). Son altitude est de 71 m.
Histoire
Lors de la construction de la ligne vers Dijon (1851) puis Marseille (1856), la gare locale était celle de Saint-Mammès (à l'époque nommée Moret – Saint-Mammès). Ce n'est qu'à la création de la ligne du Bourbonnais vers Clermont-Ferrand (1858) que fut construite la gare de Moret - Les Sablons[1] par l'architecte François-Alexis Cendrier, auteur de nombreuses autres gares de la compagnie du PLM.
Les voies seront électrifiées en 1950[2].
Elle fut renommée dans les années 1970 en Moret - Veneux-les-Sablons (ou Moret - Veneux - Les Sablons pour utiliser la typographie de la mairie, la SNCF utilisant une charte graphique standardisée qui ne permet pas la prise en compte de telles particularités).
Autrefois, elle avait une activité de gare de triage des marchandises en direction de Paris, qui a totalement disparu dans la deuxième moitié du XXe siècle.
Cette gare a joué un rôle important pour l'impressionnisme, de nombreux peintres de ce mouvement (Alfred Sisley bien sûr, mais aussi Pissarro, Monet, Renoir...) étant venus peindre dans la région de Moret-sur-Loing.
En 1866, le prix d'un aller Moret - Veneux-les-Sablons coûtait 7,50 F en 1re classe, 5,65 F en 2e classe et 4,15 F en 3e classe[3].
Services voyageurs
Accueil et équipement
La gare possède un bâtiment voyageurs. Un service commercial est assuré tous les jours de 5 h 30 à 23 h 30.
La gare voyageurs de Moret - Veneux-les-Sablons comporte quatre quais et six voies :
- les deux voies de la ligne vers Lyon : voie 1L (quai 1) à destination de Montereau et voie 2L (quai 2) à destination de Melun ;
- les deux voies de la ligne vers Nevers : voie 1N (quai 3) à destination de Montargis et la voie 2N (quai 4) à destination de Melun ;
- deux voies annexes utilisées pour l'arrêt des trains régionaux sur Paris - Montargis (A et B[4]).
La gare comporte aussi de nombreuses voies de garage liées à son ancienne activité de gare de triage, mais elles ne sont plus utilisées que ponctuellement.
Parmi les principaux bâtiments, on trouve :
- la gare proprement dite, avec les guichets et l'accueil voyageurs, situé entre les deux lignes ;
- le buffet de la gare ;
- un poste d'aiguillages ;
- des logements pour les employés de la SNCF.
Un passage souterrain permet l'accès aux quais.
La gare dispose de parkings gratuits et payants d'une capacité totale de 500 places.
Desserte
La gare de Moret-Veneux-les Sablons est située au point de séparation des relations Paris - Lyon via Dijon et Paris - Nevers/Clermont-Ferrand. De ce fait elle est un nœud de correspondance entre les liaisons régionales :
- de l'axe Paris - Melun - Montereau - Sens - Laroche-Migennes ;
- de l'axe Paris - Melun - Nemours - Montargis - Nevers.
À partir de la fin 2008, le plan Transilien 2009 est mis en place avec le cadencement des trains[5] à raison :
- d'un train toutes les 30 minutes dans le sens Moret - Paris de 5 h 22 à 23 h 57 ;
- d'un train toutes les 30 minutes dans le sens Paris - Moret de 6 h 05 à 0 h 35, soit :
Cette situation particulière en fait un pôle d'attraction pour les habitants de la région travaillant à Paris ou dans ses environs. Il y transite environ 3 000 voyageurs par jour[1], à comparer avec les 9 000 habitants environ des deux communes desservies.
Le nombre de voyageurs quotidiens s'élevait à 2134 en 2009[6].
Certains trains de l'axe Paris ↔ Laroche-Migennes sont exploités par des TER Bourgogne qui desservent les gares de la ligne Transilien R via Moret ainsi que les gares hors Île-de-France (de Villeneuve-sur-Yonne à Laroche-Migennes).
Correspondances
La gare est en correspondance avec diverses lignes de bus aux arrêts suivants :
- Gare de Veneux-les-Sablons :
- 8 mai : Comète 2 4 6
- 11 novembre : Comète 2 6
- Mairie : STILL 905A1 905A2
- Avenue de Fontainebleau : Comète 8 10
Galerie de photos
-
Vue du quai A, à côté, une Z 5300 est arrêtée sur la voie 1N
Divers
Le viaduc qui enjambe le Loing vers la gare de Saint-Mammès est un monument incontournable de Moret et de Veneux.
Dans les environs, on trouve aussi quelques vestiges de l'époque des trains à vapeur : réservoirs et canalisations (le château d'eau ayant été détruit dans les années 1980).
Notes et références
- Veneux-les-Sablons, histoire de mon village, pp. 108 et suivantes. J.-M. Regnault :
- WikiTrains, qui est publié sous GFDL. Voir l'article de WikiTrains, ainsi que son historique pour en connaitre les auteurs. Source :
- p. 321 René-Charles Plancke, Histoire du Chemin de Fer de Seine-et-Marne, Éditions Amatteis, 1991,
- La voie A, en cul-de-sac, étant réservée aux trains Moret - Montargis.
- http://www.transilien.com/web/site/accueil/etat-trafic/fiches-horaires
- STIF - Présentation de l’expertise au comité de ligne Paris Sud-Est du 09 juillet 2009, p. 8 [PDF]
Bibliographie
- René-Charles Plancke, Histoire du chemin de fer de Seine-et-Marne : tome I de la vapeur au TGV, édition Amatteis, Le Mée-sur-Seine, 1991 (ISBN 2-86849-105-7).
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
- La gare de Moret - Veneux-les-Sablons sur le site Transilien, un site officiel de la SNCF
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Paris-Bercy Paris-Bercy Intercités Nemours - Saint-Pierre Nevers Paris-Gare de Lyon Thomery TER Bourgogne Saint-Mammès Laroche-Migennes Paris-Bercy Paris-Bercy TER Bourgogne Montereau Auxerre-Saint-Gervais Paris-Gare de Lyon Thomery Saint-Mammès Montereau Paris-Gare de Lyon Fontainebleau - Avon Montigny-sur-Loing Montargis Catégories :- Zone 5 des transports en commun d'Île-de-France
- TER Bourgogne
- Transilien R
- Gare de Seine-et-Marne
- Gare en Y
- Ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles
- Ligne Moret-Veneux-les-Sablons - Lyon-Perrache
Wikimedia Foundation. 2010.