Gare de Libercourt

Gare de Libercourt
Libercourt
La gare de Libercourt
La gare de Libercourt
Localisation
Pays Drapeau de France France
Commune Libercourt
Adresse Place de la Gare
62820 Libercourt
Coordonnées géographiques 50° 28′ 49″ N 3° 00′ 31″ E / 50.480210, 3.00871050° 28′ 49″ N 3° 00′ 31″ E / 50.480210, 3.008710  
Gestion et exploitation
Propriétaire RFF / SNCF
Exploitant SNCF
Service TER Nord-Pas-de-Calais
Caractéristiques
Ligne(s) Ligne Paris-Nord - Lille
Voies 2
Quais 2 latéraux
Transit annuel ≈ 810 000[1] voyages
Historique
Mise en service 1865
Correspondances
Bus Tadao Lignes 16, 56, 71, 73

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Gare de Libercourt

Géolocalisation sur la carte : Pas-de-Calais

(Voir situation sur carte : Pas-de-Calais)
Gare de Libercourt

La gare de Libercourt est l'unique gare ferroviaire de la ville de Libercourt (Pas-de-Calais, France). C'est la première gare de la communauté d'agglomération d'Hénin-Carvin et la seconde du SCOT Lens-Liévin-Hénin-Carvin après la gare de Lens.

Située sur la ligne Paris - Lille, c'est la première gare de France a contenir un centre PIMMS dans ses locaux.

Sommaire

Histoire

Chronologie

  • 1846 : Création de la ligne Paris - Lille
  • 1865 : Création de la gare de Libercourt
  • 1950 : Dernière navette ferroviaire Carvin - Libercourt
  • 2007 : Installation d'un PIMMS

Création

Lors de la construction de la ligne Paris - Lille en 1846 par la compagnie des chemins de fer du Nord, la gare de Libercourt n'existait pas encore. En juin 1865, la compagnie des mines de Carvin édifie à l'emplacement actuelle de la gare une station provisoire pour le service de voyageur sur la ligne ferroviaire entre Carvin-centre et le hameau de Libercourt. Cette station était composée uniquement d'un petit bureau en bois pour la vente de billets.

Après avoir su qu'une nouvelle ligne ferroviaire allait être créée entre Hénin-Liétard (ancien nom d'Hénin-Beaumont avant sa fusion avec Beaumont-en-Artois) et Don et qu'elle allait emprunter une portion de la ligne entre Carvin-centre et Libercourt, la compagnie des mines de Carvin décide de ne pas continuer les travaux sur la gare de Libercourt. C'est donc la compagnie de Lille à Valenciennes, rachetée par la suite par la compagnie des chemins de fer du Nord, qui s'en occupa.

Jusqu'en 1947, le quartier de Libercourt, appartenait à Carvin, et a fait sécession pour devenir une ville à part entière. Lors de leur séparation, une navette ferroviaire était déjà mise en place entre ces deux villes.

En 1940, un train de munitions y explose et détruit le bâtiment ; les installations ferroviaires électriques de la ligne Carvin - Libercourt, mises en place en 1935, sont aussitôt enlevées par les soldats français pour éviter que les soldats allemands ne s'en servent ; le système à vapeur, abandonné un peu plus tôt, fut donc rétabli[2].

Le dernier aller-retour de voyageurs de la navette Carvin - Libercourt eut lieu le 8 janvier 1950. L'autoroute A1 lui coupa la route. Contrairement aux lignes Carvin - Libercourt et Hénin-Beaumont - Carvin qui ont été supprimées, rendant la gare de Carvin désaffectée, la ligne Paris - Lille a été électrifiée en 1958.

De nos jours

À partir de 1960 à 1997, la gare n'a pas connu d'évolution significative.

Entre 1997 et 2001, la gare de Libercourt a été rénovée comme la totalité des gares et des points d'arrêts entre Lille et Lens[3]. On y ajouta un abri pour vélos ainsi que des écrans de passage de train.

Depuis le 1er février 2007 à 14 heures, la 24e agence PIMMS (acronyme de « Point Information Médiation MultiServices ») est installé dans 80 m² rénovés du bâtiment de la gare. C'est la première agence nationale dans une gare SNCF[4]. Les gares d'Ambazac (Limousin), de Lentilly (Rhône-Alpes), de Donzère et du Grand-Lemps (Isère) sont pressenties pour recevoir également une agence PIMMS dans leurs locaux[5].

Desserte et trafic

Fréquentation

Un Z 23500 en station allant vers Lille-Flandres.
Ligne[6] Nombre de train[7] Origine/Destination
02 18 par jour Lille/Douai/Arras/Amiens/Rouen
02 bis 40 par jour Lille/Douai
13 33 par jour Lille/Lens
21 21 par jour Valenciennes/Douai/Lens

La gare de Libercourt se trouve aujourd’hui sur le trajet des lignes TER reliant Lille à Lens, Douai, Valenciennes, Arras et Amiens. Le futur tram-train de Lille pourrait s'y arrêter[8] même si la gare est déjà une porte d'entrée et de sortie vers l'agglomération lilloise. En termes de fréquentation, la gare de Libercourt est la première gare de la communauté d'agglomération d'Hénin-Carvin devant la gare d'Hénin-Beaumont avec 2 205 montées et descentes par jour[9]. C'est la gare principale des villes de Libercourt, de Carvin et d'Oignies. Il est possible d'atteindre les deux quais sans passer par le souterrain en effet deux routes sont à proximité des quais. La côté avec la gare sert plutôt pour les habitants de Carvin et d'Oignies-centre tandis que l'autre côté sert plutôt pour Libercourt-centre et Oignies-Empire.

Les lignes 02, 02bis, 13 et 21 du TER Nord-Pas-de-Calais[10] s'y arrêtent. La majorité des lignes vont jusqu'à la gare de Lille-Flandres. Les lignes 02 et 02 bis vont jusque Douai tandis que la ligne 13 se dirige vers la gare de Lens. La ligne 21 passe de Valenciennes à Libercourt ou alors va de Libercourt à Lens, si la ligne va de Valenciennes à Lens, elle ne passe pas par Libercourt.

Les gares avant et après :

Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante
Lille-Flandres Seclin TER Nord-Pas-de-Calais Douai Amiens
Lille-Flandres Phalempin TER Nord-Pas-de-Calais Ostricourt Arras
Lille-Flandres Phalempin TER Nord-Pas-de-Calais Dourges Lens
Valenciennes Ostricourt TER Nord-Pas-de-Calais Dourges Lens

Zone intermodale

Ligne[6] Fréquence moyenne Origine/Destination
16 une heure Lens/Libercourt
56 40 minutes Carvin/Libercourt/Oignies
71 7 allées/retours Lens/Libercourt/Lille
73 une heure Oignies/Libercourt/Hénin-Beaumont

En matière de transport en commun routier, la gare de Libercourt est desservie par des lignes de bus Tadao. Quatre lignes s'arrêtent à l'arrêt de bus Gare juste à côté du bâtiment de la gare, proche du PIMMS. Les deux sens des lignes sont au même arrêt de bus, puisque la gare est situé dans un cul-de-sac pour les bus.

Un vélopole est également à disposition des cyclistes qui ne souhaitent pas s'encombrer avec leur vélo dans le train[11].

Le parking voiture de la gare de Libercourt est réputé comme en manque de sécurité et de place[12]. Il doit y avoir, de chaque côté de quai, environ 170 places de parking.

Projet

La gare de Libercourt, la gare de plus grande fréquence de la communauté d'agglomération d'Hénin-Carvin (CAHC), n'est plus capable d'accueillir la totalité des voyageurs. Il est donc programmé de refaire la partie intermodale devant la gare. Le coût total des travaux serait de 45 926,40€ dont plus de la moitié sera pris en compte par la CAHC[9]. Une étude d'une troisième voie ferrée entre Libercourt et Lille devrait bientôt être lancée[13].

Voir aussi

Article connexe

Lien externe

Notes et références

  1. 2 250 montées par jour fois 365 jours
  2. « Le train Carvin - Libercourt », Ville de Carvin (page consultée le 29 août 2008)
  3. Des gares plus accueillantes, Nord-Pas-de-Calais (page consultée le 5 octobre 2008)
  4. Gare de Libercourt, PIMMS (page consultée le 28 septembre 2008)
  5. Les services publics sont à quai, SNCF (page consultée le 11 octobre 2008)
  6. a et b [PDF] Guide intermodal du bassin minier, édition janvier 2008, page 8 (document consulté le 11 octobre 2008)
  7. Lundi, mardi, jeudi, vendredi
  8. « 4.3. Un système de transport public de qualité », Schéma directeur 2003 - Lille Métropole (page consultée le 27 août 2008)
  9. a et b « Syndicat Mixte des Transports Lens-Liévin : étude sur l’aménagement du pôle d’échange de Libercourt », Centre ressource du développement durable (page consultée le 28 août 2008)
  10. [PDF] Lignes 02, 02bis, 13 et 21, TER Nord-Pas-de-Calais (documents consultées le 27 septembre 2008)
  11. [PDF] « Dossier : L’intermodalité vélos et transports collectifs » Techni.Cités n°133, 8-23 juillet 2007, page 6 (document consulté le 27 septembre 2008)
  12. [PDF] « Dossier du mois : Collecte des déchets - Bilan et perspectives », DiverCité n°32, avril 2007, page 4 (document consulté le 28 septembre 2008)
  13. [PDF] Plan des déplacements urbains du Syndicat Miste des transports de Lens-Liévin-Hénin-Carvin, Thème N°5 : Transports publics — Action N°8 : Développer l’offre ferroviaire sur les axes Lens – Hénin-Beaumont – Libercourt et Lens – Don Sainghin, page 34, SMT de Lens-Liévin-Hénin-Carvin (document consulté le 4 octobre 2008)

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Gare de Libercourt de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Gare de Phalempin — Phalempin La gare de Phalempin Localisation Pays …   Wikipédia en Français

  • Libercourt — 50° 29′ 05″ N 3° 00′ 53″ E / 50.4847222222, 3.01472222222 …   Wikipédia en Français

  • Gare De Lille - Flandres — Pour les articles homonymes, voir Gare de Lille. Lille Flandres La gare de Lille Flandres …   Wikipédia en Français

  • Gare Lille-Flandres — Gare de Lille Flandres Pour les articles homonymes, voir Gare de Lille. Lille Flandres La gare de Lille Flandres …   Wikipédia en Français

  • Gare Lille Flandres — Gare de Lille Flandres Pour les articles homonymes, voir Gare de Lille. Lille Flandres La gare de Lille Flandres …   Wikipédia en Français

  • Gare de Lille - Flandres — Pour les articles homonymes, voir Gare de Lille. Lille Flandres La gare de Lille Flandres …   Wikipédia en Français

  • Gare de Lille Flandres — Pour les articles homonymes, voir Gare de Lille. Lille Flandres La gare de Lille Flandres …   Wikipédia en Français

  • Gare de lille - flandres — Pour les articles homonymes, voir Gare de Lille. Lille Flandres La gare de Lille Flandres …   Wikipédia en Français

  • Gare d'Ostricourt — Ostricourt La gare d Ostricourt Localisation Pays …   Wikipédia en Français

  • Gare de Lille-Flandres — Pour les articles homonymes, voir Gare de Lille. Lille Flandres La gare de Lille Flandres …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”