- PIMMS
-
Pimms
PIMMS : Point Information Médiation MultiServices
Sommaire
Le concept
Le concept PIMMS est né en 1995 et propose de faciliter l'accès au services publics pour des personnes ayant du mal à les utiliser. Un PIMMS est un lieu d'accueil ouvert à tous qui mutualise l'offre de services d'opérateurs publics et privés en l'adaptant aux besoins locaux. Espace neutre permettant l'expression de toutes les demandes, le PIMMS assure une présence nouvelle et originale des services publics dans les territoires.
Les missions des PIMMS
- Il oriente vers les bons interlocuteurs, informe, explique, accompagne toutes les démarches de la vie quotidienne
- En médiateur, il règle les conflits liés à la vie quotidienne
- Il offre un accès à Internet et accompagne dans l'utilisation des services publics distants (via les TIC)
- Il vend des produits de base des opérateurs de services publics : timbres, tickets de transports en commun, billets de train...
- Il travaille avec les acteurs du territoire et participe à son développement, etc.
Le PIMMS est aussi un tremplin professionnel vers l'emploi durable :
Depuis sa création, le dispositif PIMMS a pour vocation de créer des emplois et des parcours de professionnalisation pour ses salariés. Ainsi, les agents médiateurs des PIMMS :
- Se spécialisent dans le domaine des nouveaux services à la personne et plus particulièrement dans l'accueil des publics fragilisés;
- Élaborent et concrétisent, avec l'aide de la structure, un projet professionnel les guidant vers l'emploi durable et qualifié.
Les PIMMS en France
Il existe aujourd'hui 29 points d'accueil au public répartis sur le territoire national.
L'Union des PIMMS fédère et anime ce réseau. Propriétaire de la marque PIMMS (déposée à l'INPI) elle veille au bon respect de la charte éthique PIMMS et à l'exigence de qualité de service aux clients.
L'ensemble du réseau des PIMMS est consolidé par un Contrat de Franchise Sociale novateur, qui encadre l'utilisation de la marque PIMMS.
Liens externes
Catégorie : Médiation
Wikimedia Foundation. 2010.