- Gare de Phalempin
-
Phalempin
La gare de PhalempinLocalisation Pays France Commune Phalempin Coordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Service TER Nord-Pas-de-Calais Caractéristiques Ligne(s) Ligne Paris-Nord - Lille Voies 2 Quais 2 latéraux Altitude 34 m modifier La gare de Phalempin est la gare ferroviaire de la ville de Phalempin. Elle a été ouverte en 1846 par la Compagnie du Nord avec l'ouverture de la ligne Paris-Lille.
Sommaire
Situation ferroviaire
La gare est située au point kilométrique 235,509 de la ligne Paris-Nord - Lille. Son altitude est de 34 m.
Histoire
Chronologie
- 1846 : Création de la ligne Paris - Lille
- 1950 : Dernière navette ferroviaire Carvin - Libercourt
Création
Lors de la construction de la ligne Paris - Lille en 1846 par la compagnie des chemins de fer du Nord, la gare de Phalempin n'existait pas encore. En juin 1865, la compagnie des mines de Carvin édifie à l'emplacement actuelle de la gare une station provisoire pour le service de voyageur sur la ligne ferroviaire entre Carvin-centre et le hameau de Libercourt. Cette station était composée uniquement d'un petit bureau en bois pour la vente de billets.
Après avoir su qu'une nouvelle ligne ferroviaire allait être créée entre Hénin-Liétard (ancien nom d'Hénin-Beaumont avant sa fusion avec Beaumont-en-Artois) et Don et qu'elle allait emprunter une portion de la ligne entre Carvin-centre et Libercourt, la compagnie des mines de Carvin décide de ne pas continuer les travaux sur la gare de Libercourt. C'est donc la compagnie de Lille à Valenciennes, rachetée par la suite par la compagnie des chemins de fer du Nord, qui s'en occupa.
Jusqu'en 1947, le quartier de Libercourt, appartenait à Carvin, et a fait sécession pour devenir une ville à part entière. Lors de leur séparation, une navette ferroviaire était déjà mise en place entre ces deux villes.
Le dernier aller-retour de voyageurs de la navette Carvin - Libercourt eut lieu le 8 janvier 1950. L'autoroute A1 lui coupa la route. Contrairement aux lignes Carvin - Libercourt et Hénin-Beaumont - Carvin qui ont été supprimées, rendant la gare de Carvin désaffectée, la ligne Paris - Lille a été électrifiée en 1958.
De nos jours
À partir de 1960 à 1997, la gare n'a pas connu d'évolution significative.
Entre 1997 et 2001, la gare de Phalempin a été rénovée comme la totalité des gares et des points d'arrêts entre Lille et Lens[1]. On y ajouta un abri pour vélos ainsi que des écrans de passage de train.
Desserte et trafic
Fréquentation
Ligne[2] Nombre de train[3] Origine/Destination 02bis 40 par jour Lille/Douai 13 33 par jour Lille/Lens 21 21 par jour Valenciennes/Douai/Lens La gare de Phalempin se trouve aujourd’hui sur le trajet des lignes TER reliant Lille à Lens, Douai, Valenciennes, Arras et Amiens. Le futur tram-train de Lille pourrait s'y arrêter[4] même si la gare est déjà une porte d'entrée et de sortie vers l'agglomération lilloise.
Les lignes, 02bis, 13 et 21 du TER Nord-Pas-de-Calais[5] s'y arrêtent. La majorité des lignes vont jusqu'à la gare de Lille-Flandres. La ligne 02bis va jusque Douai tandis que la ligne 13 se dirige vers la gare de Lens.
La desserte
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Lille-Flandres Seclin TER Nord-Pas-de-Calais Libercourt Arras Lille-Flandres Seclin TER Nord-Pas-de-Calais Dourges Lens Valenciennes Seclin TER Nord-Pas-de-Calais Libercourt Lens Notes et références
- Des gares plus accueillantes, Nord-Pas-de-Calais (page consultée le 5 octobre 2008)
- Guide intermodal du bassin minier, édition janvier 2008, page 8 (document consulté le 11 octobre 2008) [PDF]
- Lundi, mardi, jeudi, vendredi
- « 4.3. Un système de transport public de qualité », Schéma directeur 2003 - Lille Métropole (page consultée le 27 août 2008)
- 02, 02bis, 13 et 21, TER Nord-Pas-de-Calais (documents consultées le 27 septembre 2008) [PDF] Lignes
Voir aussi
Article connexe
- Ligne Paris-Nord - Lille
- Liste des gares de France
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.