- Gare de Carcassonne
-
Carcassonne
Le bâtiment voyageurs et l'entrée de la gare.Localisation Pays France Ville Carcassonne Adresse 1 Boulevard Maréchal Joffre
11000 CarcassonneCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TGV, Téoz, Lunéa et TER Languedoc-Roussillon
FRETCaractéristiques Ligne(s) Bordeaux-Saint-Jean - Sète-Ville
Carcassonne - RivesaltesVoies 4 de passage, 2 en impasse et voies de service Quais 1 latéral (central à l'ouest du bâtiment)
2 centrauxAltitude 111 m Historique Mise en service 22 avril 1857 Géolocalisation sur la carte : France
modifier La gare de Carcassonne est une gare ferroviaire de la ligne de Bordeaux-Saint-Jean à Sète-Ville, située à proximité du centre ville de Carcassonne, dans le département de l'Aude en région Languedoc-Roussillon.
Elle est mise en service en 1857 par la Compagnie des chemins de fer du Midi. C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par le TGV, des trains grandes lignes et des trains TER Languedoc-Roussillon.
Sommaire
Situation ferroviaire
Établie à 111 m d'altitude, la gare est située au point kilométrique (PK) 347,282 de la ligne de Bordeaux-Saint-Jean à Sète-Ville, entre les gares ouvertes aux voyageurs de Bram et de Lézignan-Corbières.
Gare de bifurcation, elle est l'origine de la ligne de Carcassonne à Rivesaltes, dont seule la portion entre les gares de Carcassonne et Quillan est utilisée par des trains TER Languedoc-Roussillon), la section de La Pradelle à Rivesaltes étant utilisée pour le trafic des marchandises.
Histoire
La gare est située au nord du centre-ville près du port et des berges du canal du Midi. Elle a été construite en 1857 par la Compagnie des chemins de fer du Midi.
Elle devient gare de bifurcation, lorsque la Compagnie du Midi, concessionnaire du chemin de fer de Carcassonne à Quillan[1], met en service le tronçon de Carcassonne à Limoux le 15 juillet 1876[2], prolongé jusqu'à Quillan le 1er juillet 1878[2].
Architecture
L'architecture du bâtiment voyageurs est classique avec un corps de bâtiment encadré par deux ailes en retrait et une horloge en fronton sans étage[3].
Le hall de la gare est décoré d'une fresque (8m x 3m) installée en 1995 du peintre Jean Camberoque(1917-2001) représentant les terroirs de l'Aude. Le Buffet de la gare abrite une peinture murale réalisée en 1996 représentant l'acteur de cinéma Philippe Noiret (qui résidait près de Carcassonne) attendant le train sur le quai de la gare.
Service des voyageurs
Accueil
- La voie 1 est en direction de Narbonne
- La voie 2 est en direction de Toulouse-Matabiau
- La voie A est en direction de Quillan
Desserte
Elle est desservie par la majorité des trains joignant Midi-Pyrénées à l'arc languedocien, dont : les TGV intersecteurs issus de Lille / Bruxelles, Dijon, Lyon, Marseille, et à destination de Toulouse, voire Bordeaux ; les trains Téoz reliant Bordeaux à Marseille et Nice et Paris vers Cerbère et Port-Bou ; les trains de nuit (Lunéa) de Paris vers Cerbère et Port-Bou ; et les nombreux TER Languedoc-Roussillon issus et à destination de Toulouse, Narbonne, Marseille, Cerbère, Perpignan, Limoux, Quillan, et d'autres.
Cette gare est ouverte au service des marchandises.
Correspondance TGV Paris et Espagne
La gare ne bénéficie pas, contrairement à celle de Narbonne, du trafic des TGV Perpignan - Paris / Lille / Bruxelles ni des Talgo reliant la France à l'Espagne.
La gare de Carcassonne n'est pas desservie par des TGV la reliant directement à une des gares de Paris. Pour aller à Paris à partir de Carcassonne, il existe un train de jour et un train de nuit directs.
Sinon, il faut prendre un train soit jusqu'à Toulouse ou Narbonne, puis un TGV / Téoz jusqu'à Paris.
Notes et références
- intégral (consulté le 21 septembre 2011). France, Bulletin des lois de la République franc̜aise, Imprimerie nationale, 1864, p. 408
- Guillaume Pourageaux, article Rail Passion no 97, 2005, p. 76
- La gare de Carcassonne, lesgares.com. Consulté le 06/06/2007
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des gares de France
- Liste des gares du Languedoc-Roussillon
- Liste des gares desservies par TGV
- Ligne de Bordeaux-Saint-Jean à Sète-Ville
- Ligne de Carcassonne à Rivesaltes
Liens externes
- La gare de Carcassonne sur Gares en mouvement, un site officiel de la SNCF
- Site officiel SNCF/TER Languedoc-Roussillon
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Bordeaux-Saint-Jean Toulouse-Matabiau TGV Narbonne Dijon-Ville Toulouse-Matabiau Toulouse-Matabiau TGV Narbonne Marseille-Saint-Charles Toulouse-Matabiau Toulouse-Matabiau TGV Narbonne Lille-Europe
ou Bruxelles-MidiToulouse-Matabiau Toulouse-Matabiau TGV
(Week-ends et vacances)Narbonne Dijon-Ville Bordeaux-Saint-Jean Toulouse-Matabiau Téoz Narbonne Marseille-Saint-Charles Paris-Austerlitz Castelnaudary Téoz Narbonne Cerbère / Portbou Paris-Austerlitz Castelnaudary Lunéa Lézignan-Corbières Cerbère / Portbou Terminus Terminus TER Languedoc-Roussillon Couffoulens - Leuc Limoux
ou QuillanToulouse-Matabiau
ou Castelnaudary
ou TerminusBram
ou TerminusTER Languedoc-Roussillon Lézignan-Corbières
ou TerminusNarbonne
ou Terminus
Wikimedia Foundation. 2010.