- Flora Call
-
Famille Disney
La Famille Disney Arundel E. Disney & Maria Swan
Robert Disney
Kepple Disney & Mary Richardson
Herbert A. Disney
Raymond A. Disney
Roy O. Disney & Edna Francis
Walter E. Disney & Lillian Bounds
Ruth F DisneyRoy Edward Disney & Patricia Ann Dailey
Diane Marie Disney & Ronald William Miller
Sharon Mae DisneyCette page regroupe pour une question d'usage tous les membres de la famille Disney autres que :
- – Walt Disney ;
- – Roy Oliver Disney, frère de Walt ;
- – Roy Edward Disney, fils de Roy Oliver et neveu de Walt, qui a participé à la direction de la Walt Disney Company.
Sommaire
Arbre généalogique
Robert Disney Arundel Elias Disney Maria Swan 15 autres enfants Kepple Disney Mary Richardson Flora Call Elias Disney Robert Disney 10 autres enfants {{{10 autres enfants}}} Herbert A. Disney Raymond A. Disney Roy Oliver Disney Edna Francis Walter Elias Disney Lilian Bounds Ruth Flora Disney Patricia Ann Dailey Roy Edward Disney Ronald William Miller Diane Marie Disney Sharon Mae Disney
(Fille adoptive)4 enfants
(Susan, Timothy,
Roy Patrick, Abigail)7 enfants
(Voir texte)Arundel Elias Disney
Arundel Elias Disney(1801-1880) est l'arrière grand-père de Walt Disney.
En 1801 Arundel Elias Disney, l'arrière grand-père de Walt Disney voit le jour dans le Kilkenny en Irlande. C'est un descendant de Hughes et Robert d'Isigny qui s'installèrent en Angleterre avec Guillaume le Conquérant en 1066.
En 1832 Arundel se marie à Maria Swan. Le 2 novembre de la même année, naît Kepple Disney. Quinze autres enfants verront le jour.
En 1834 Arundel et son frère Robert partent de Liverpool avec leurs familles dans l'intention de s'installer aux États-Unis. Ils y parviennent le 3 octobre, ils auront mis environ un mois à traverser l'Atlantique.
Une fois sur le sol américain, les deux frères se séparent, Robert s'installe dans une ferme du Midwest tandis qu'Arundel décide de s'établir à Goderich Township dans l'Ontario à quelques pas du Canada. Là, Arundel construit un moulin à proximité de la rivière Maitland et gagne sa vie en vendant du blé ainsi que du bois mais la relative fortune ne dure qu'un temps et bientôt les dettes s'accumulent.
Il rejoint en 1878 son fils Kepple à Ellis dans le Kansas mais décède en 1880.
Kepple Disney
Kepple Disney (2 novembre 1832- 24 mai 1891) est le père de Elias Disney et le grand père paternel de Walt Disney. C'est le fils de Arundel Elias Disney et Maria Swan.
En 1858, Kepple épouse Mary Richardson (20 mars 1838-10 mars 1909), une immigrante irlandaise.
En 1859, installés à Bluevale, ils donnent naissance au premier de leurs 11 enfants : Elias Disney, qui n'est ni plus ni moins que le père de Walt Disney. Keeple tentait à cette époque de subvenir aux besoins de sa famille en travaillant dans différents domaines (forage pétrolier, mines de sel...)
En 1878, Kepple et ses 2 fils (Elias et Robert, respectivement père et oncle de Walt Disney), bientôt rejoints par le reste de la famille s'installent à Ellis dans le Kansas où ils achètent 80 hectares de terrain à l'Union Pacific (société de chemins de fer). N'ayant pas les moyens de s'acheter du bois, la famille se construit une maison en pisé avant d'exploiter une carrière avec laquelle elle pourra se bâtir une maison en pierre.
Pendant ce temps, les Disney prospèrent grâce au bétail et au blé.En 1891 Kepple Disney meurt à l'âge de 59 ans.
Elias Disney
Elias Disney (6 février 1859 - 13 septembre 1941[1]) est né à Bluevale dans l'Ontario[1], comté d'Huron, au Canada, de Kepple Disney et Mary Richardson. Il devint fermier et homme d'affaires avec peu de succès. Il est surtout connu pour être le père de Walt Disney.
En 1878, Elias quitte son Canada natal avec son père pour la Californie, dans l'espoir de trouver de l'or. Au lieu de cela, Kepple (son père) est convaincu par un agent de l'Union Pacific Railroad d'acheter 81 ha (200 acres) de terre près d'Ellis, dans le Kansas. Elias travaille dans la nouvelle ferme de son père jusqu'en 1884, puis en part pour trouver un autre travail. Il est embauché dans un atelier de construction mécanique pour le chemin de fer (un de ses collègues est Walter Chrysler, futur co-fondateur de l'empire Chrysler) et participe à la construction de la ligne de chemin de fer Union Pacific Railroad traversant le Colorado. Après son contact avec le chemin de fer, il devient violoniste professionnel à Denver. Cette expérience se soldant par un échec, il revient à la ferme de son père.
Il suit alors la famille voisine Call qui part en Floride[1] et se marie avec Flora Call, le 1er janvier 1888 à Acron, en Floride. Ils ne parviennent as à vivre de la culture d'agrumes et d'un hôtel[1]. Peu après leur mariage, le couple part pour Chicago, dans l'Illinois, où Elias devient ouvrier du bâtiment. Il rencontre et a comme appui amical Walter Parr, le pasteur de l'église Congrégational Saint Paul. Elias travaille alors comme ouvrier dans le bâtiment[2]. Elias composa le prénom de son quatrième fils avec le sien et celui du pasteur.
Elias, inquiet de la criminalité croissante de la ville, décide de la quitter avec sa famille en 1906 pour s'installer dans une ferme près de Marceline, dans le Missouri. La famille vend la ferme en 1909 et vit dans une maison louée jusqu'en 1910, jusqu'à leur départ pour Kansas City où Elias tente de vivre d'une profession de vendeur de journaux[1], embauchant ses fils.
À la fin des années 1930, grâce aux succès de Walt et de Roy, Elias et Flora emménagent à North Hollywood[1].
En septembre 1941, il décède à Los Angeles.
Flora Call lui donnera cinq enfants :
- Herbert Arthur Disney, né le 8 décembre 1888.
- Raymond Arnold Disney, né le 30 décembre 1890.
- Roy Oliver Disney, né le 24 juin 1893.
- Walter Elias Disney, né le 5 décembre 1901, plus connu sous le nom de Walt Disney.
- Ruth Flora Disney, née le 6 décembre 1903.
Herbert Arthur Disney
Herbert Arthur Disney (8 décembre 1888 Acron, Floride - 29 janvier 1961) était le frère aîné de Walt Disney, il était employé des postes[1].
Raymond Arnold Disney
Raymond Arnold Disney (30 décembre 1890-24 mai 1989) était le second fils d'Elias et Flora Disney et travaillait dans le domaine de l'assurance[1].
Ruth Flora Disney
Ruth Flora Disney (6 décembre 1903, à Chicago -7 avril 1995) était la sœur cadette de Walt Disney et le dernier enfant de la famille d'Elias et Flora Disney[3].
Elle s'installa à Portalnd dans l'Oregon et y épousa Theodore Beecher[3]. Elle était amateur d'orgues, acheta et restaura chez elle un orgue provenant d'un vieux théâtre[3].
Flora Call
Flora Call (22 avril 1868 - 26 novembre 1938) femme au foyer et plus connue en tant que mère de Walt Disney[1].
Elle est née à Steuben, dans l'Huron[1] de Charles Call (22 mars 1822 - 6 janvier 1938) et Henrietta Gross (27 juillet 1837 - 21 février 1910). Elle exerce le métier d'institutrice[2] avant d'épouser Elias Disney le 1er janvier 1888 à Acron, en Floride. De part ce mariage, elle fut la mère de :
- Herbert Arthur Disney, né le 8 décembre 1888
- Raymond Arnold Disney, né le 30 décembre 1890
- Roy Oliver Disney, né le 24 juin 1893
- Walter Elias Disney, né le 5 décembre 1901, plus connu en tant que Walt Disney
- Ruth Flora Disney, née le 6 décembre 1903
Entre 1889 et 1906, elle élève ses enfants et aide son mari à la conception de plan pour les maisons qu'il construit.[4]
Edna Francis
Edna Francis Disney (née en 1890 à Kansas City[1] - décédée en 1984[5]) était la femme de Roy Oliver Disney. Ils se sont connu à Kansas City est se sont mariés le 11 avril 1925 dans la maison de Robert Disney, oncle de de Roy et Walt[5].
Le couple a eu un fils en 1930, Roy Edward Disney, neveu de Walt et membre de la société Disney.
Lillian Marie Bounds
Lillian Marie Bounds (née le 15 février 1899 à Lewiston dans l'Idaho - décédée le 16 décembre 1997, à Los Angeles en Californie[1]) fut la femme de Walt Disney. Elle se maria après la mort de ce dernier à John L. Truyens (1969 – 1981).
Après une éducation dans l’Idaho à Lewiston, sa ville natale, Lillian partit à Los Angeles à la fin des années 1910 ou au début des années 1920 afin de trouver du travail. Il semble qu’elle ait eu des notions de dessin ce qui lui a permis de postuler pour des postes liés à l’animation.
Walt Disney l’engagea vers 1924 dans son studio comme intervalliste, ainsi elle gouacha les premiers Mickey Mouse. Sa sœur Hazel Sewell fait aussi partie des intervalistes. Elle était une belle et gentille jeune femme. Le soir, tard, Walt voulait souvent la ramener avec une collègue chez elle dans un vieux pickup que Walt et Roy avaient acheté pour les besoins du studio. Walt déposait toujours l’autre jeune femme d’abord. Lillian racontait principalement à Walt son enfance, dernière de 10 enfants dans une forge et il adorait cela. Puis ils commencèrent à se fréquenter assidûment et à discuter tout le temps. Mais Walt refusa toutes les invitations de Lillian à rencontrer sa famille. Il ne désirait pas leur être présenté tant qu'il n’avait pas économisé assez d’argent pour s’acheter un nouveau costume. Il y alla ensuite immédiatement. Walt et Roy qui partageaient un appartement, commençaient à ne plus se supporter et se querellaient constamment. Le problème trouva une solution au début de 1925, quand Roy demanda en mariage, sa petite amie de longue date, Edna Francis. Peu de temps après, le 13 juin 1925, Walt et Lilly, comme il la surnommait, se marièrent à Lewiston dans l’Idaho.
Walt et Lillian eurent deux filles. Diane Marie Disney naquit le 19 décembre 1933 puis le couple prit la décision d’en adopter une seconde, Sharon Mae Disney, qui était née le 21 décembre 1936 et connaissait une de ses sœurs nommée Hazel Sewell, qui se maria avec Bill Cottrell[6].
Lillian est la tante de Roy Edward Disney et grand-mère de :
- Chris Miller
- Joanna Miller
- Tamara Scheer
- Jennifer Miller-Goff
- Walter Elias Disney Miller
- Ronald Miller
- Victoria Brown
Après la mort de Walt Disney en 1966, elle se marie à John L. Truyens en 1969 mais il décède en 1981.
En 1987, Lillian Disney offrit 50 millions de $ pour la construction d’un nouveau bâtiment destiné au Philharmonique de Los Angeles[1]. Après plusieurs retards, le Walt Disney Concert Hall ouvrit en 2003, six années après la mort de Lillian Disney.
Elle meurt le 16 décembre 1997[1], d'un accident vasculaire cérébral exactement 31 ans et 1 jour après Walt Disney, à l'âge de 98 ans.
Sa filmographie comprend des travaux comme intervalliste (mise en place de l'encre sur les films) sur le film de 1928 Plane Crazy.
Diane Marie Disney
Diane Marie Disney, ou Diane Disney-Miller depuis son mariage avec Ronald William Miller, (née le 18 décembre 1933[1]) est la fille biologique de Walt Disney et de sa femme Lillian. Elle a une sœur adoptive, Sharon Mae Disney, de trois ans sa cadette.
Diane est très connue pour sa philanthropie. Après la mort de Walt Disney en 1966, Diane fit don de près de 5 millions de dollars à diverses œuvres de charités à travers les États-Unis sur sa fortune personnelle. Elle est aussi active au sein de diverses fondations familiales ou non familiales.
Elle a épousé Ronald William Miller avec qui elle a eu sept enfants[1] (dont Chris Miller, Joanna Miller, Jennifer Miller-Goff, Walter Elias Disney Miller et Ronald Miller). Un seul est actuellement lié à la société de son père. Son mari a été toutefois l'un des présidents exécutifs de la Walt Disney Company entre 1982 et 1984.
Elle a co-écrit en 1956 avec Pete Martin une biographie de Walt Disney[1].
Dans les années 1970, Diane et Ron Miller ont fait l'acquisition d'un cépage dans la vallée de Napa en Californie. Depuis 1981, ils produisent la Silverado Vineyards Winery sur leur propriété.
Le musée Walt Disney du Présidio de San Franscico
Diane est toutefois sortie de sa « retraite vinicole » pour lancer le 17 novembre 2004 un nouveau projet au Presidio de San Francisco : en fait, il est intéressant de savoir que la fondation prend part au projet de rénovation du Présidio depuis 2001.
Le Presidio est un ancien terrain militaire en cours de reconversion: la base fut abandonnée en 1994 par l'armée de Terre qui l'a occupée pendant des décennies. Le bureau de poste destiné aux militaires appartient à un groupe de cinq bâtiments construits entre 1895 et 1897 durant les Guerres indiennes. Ce bâtiment, situé au 104 de la Montgomery Street[7], et construit en briques rouge, caractéristique architecturale du Présidio, va être rénové et transformé en un musée de 3700 m² grâce à un don de 15 millions de dollars proposé par Diane au nom de la fondation de la famille de Walt Disney (Walt Disney Family Foundation).
Le musée Walt Disney Family Museum and Library sera consacré à Walt Disney et contiendra des dessins, photographies, lettres, documents et objets divers qui raconteront l'histoire de Walt et son influence sur l'époque où il a vécu. Le musée accueillera également un centre éducatif, les bureaux de la fondation et de l'administration du musée et deviendra un lieu d'archives.
La date d'août 2009 a été annoncée pour l'ouverture du musée. Cela fait donc 5 ans pour que les travaux de rénovation aboutissent.
Ronald William Miller
Ronald William Miller est le mari de Diane Marie Disney, fille de Walt Disney. Il devint l'un des directeur de Walt Disney Productions en 1976 puis directeur général en 1982 au côté de Raymond Watson (PDG).
En 1984 les grands actionnaires de Disney que sont Roy E. Disney et Stanley Gold le congédièrent en faveur de Michael Eisner et Frank Wells afin de préserver la société d'une tentative d'OPA de la part de groupes financiers spécialisés dans la vente en lots.
Sharon Mae Disney
Sharon Mae Disney (21 décembre 1936 - 16 février 1993[3]) est la fille cadette et adoptive de Walt Disney et sa femme Lillian Bounds. Elle a été adoptée à l'âge de deux semaines. La décision d'adoption fut prise par le couple Disney lorsqu'ils apprirent qu'ils ne pourraient plus concevoir d'enfant après la naissance de leur unique fille naturelle Diane Marie Disney, née en 1933.
Il semble que l'attention de Walt ne fut pas pleine et entière pour sa fille adoptive. À la mort de Walt et comme stipulé dans le testament de son père, elle ne reçut aucune action des Walt Disney Productions à la différence de Diane qui eut une partie des actions, des biens et un pouvoir de vote.
Sharon s'est mariée à deux reprises : la première fois avec Robert Borgfeldt Brown (décédé en 1967) puis avec William S. Lund[3]. Elle a eu trois enfants. En 1984 elle a été nommée au directoire de la Walt Disney Company[3].
Sharon est morte d'un cancer des poumons à l'âge de 56 ans le 16 février 1993.
Notes
- ↑ a , b , c , d , e , f , g , h , i , j , k , l , m , n , o , p et q (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia p 142
- ↑ a et b (fr) Christopher Finch, L'Art de Walt Disney de Mickey à Mulan p 10
- ↑ a , b , c , d , e et f (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia p 143
- ↑ Dave Smith & Steven Clack, Walt Disney : 100 ans de magie p.4
- ↑ a et b (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia p 220
- ↑ (fr+en) Famille Disney sur l’Internet Movie Database.
- ↑ Walt Disney Family Museum and Library - Presidio of San Francisco
- Portail sur Disney
Catégories : Famille Disney | Personnalité Disney
Wikimedia Foundation. 2010.