- Union Pacific Railroad
-
Union Pacific
L'Union Pacific Railroad Company (abrégée Union Pacifique), filiale de Union Pacific Corporation, est l'une des sept compagnies de chemin de fer de classe 1 aux États-Unis. Elle a été fondée en 1862.
Avec 32 832 miles (soit 52 838 km), c'est celle dont le réseau de lignes principales est le plus étendu. Elle emploie environ 50 000 salariés fin 2007. Il s'agit de l'une des plus grosses compagnies de chemin de fer en Amérique de Nord puisque seul le réseau de la BNSF l'approche en termes de taille.
Son siège social se trouve depuis 2004 au 1400, Douglas Street, Omaha, Nebraska.
Sommaire
Réseau
Le réseau d'Union Pacific dessert 23 États dans le centre et l'Ouest des États-Unis. Il relie les grands ports de la côte du Pacifique et du golfe du Mexique, et est en contact au sud avec le réseau mexicain et au nord avec les réseaux canadiens. La liaison avec l'Est des États-Unis est assurée par quatre plates-formes situées à Chicago, Saint-Louis, Memphis et la Nouvelle-Orléans.
Ce réseau comprend 32 800 miles de lignes principales, dont 27 500 sont la propriété de la compagnie et le reste, soit 5 300 miles, sont utilisés dans le cadre de droits de trafic négociés avec d'autres compagnies. Il est en concurrence avec le réseau de la Burlington Northern and Santa Fe Railway Company (BNSF) qui exploite des lignes plus ou moins parallèles sur les mêmes corridors de l'Ouest américain. Il est plutôt complémentaire des grandes compagnies de l'Est américain, CSX Transportation et Kansas City Southern Railway (KCS).
Matériel roulant
- Locomotives : 6 900, âge moyen 14,9 ans ;
- wagons : 62 900, âge moyen 22,5 ans.
Activité
Comme tous les chemins de fer américains, l'Union Pacific transporte surtout des marchandises. Le chiffre d'affaires global s'élève à 10,8 milliards de dollars en 2003 et le résultat net à 966 millions.
Les principaux segments de trafic sont :
- les produits agricoles (céréales) pour 14 % du chiffre d'affaires ;
- les automobiles (11 %) ;
- les produits chimiques (14 %) ;
- le charbon pour 22 % ( 240 millions de tonnes transportées annuellement) ;
- les produits industriels, essentiellement matériaux de construction, pour 20 % ;
- le transport intermodal (conteneurs et remorques routières).
Histoire
Au XIXe siècle, cette société participa à l'épopée de la construction du premier chemin de fer transcontinental entre l'est et l'ouest des États-Unis. Cette aventure, qui devint une course à la plus grande portion de ligne construite, opposait l'Union Pacific et la Central Pacific. Il était convenu que les équipes devaient se rejoindre en un point, défini au préalable par le gouvernement. Par ailleurs, ce dernier versait aux compagnies de substantielles indemnités (entre 16 000 et 48 000 dollars par mile de voies posées, selon la nature du terrain). Les compagnies s'approprièrent les gares et les terrains aux alentours des voies. La compagnie Union Pacific était présidée à l'époque par le général Dodge. La jonction a été réalisée en 1869 à Promontory Point, en Utah. Averell Harriman fut président de 1932 à 1946.
Voir aussi
Liens internes
- Liste des entreprises ferroviaires
- Liste des chemins de fer américains
- Pacific Express (Union Pacific), film américain de Cecil B. DeMille (1939) retraçant la création de l'activité.
Liens externes
- Portail des entreprises
- Portail des États-Unis
- Portail du chemin de fer
Catégories : Entreprise ferroviaire américaine | Entreprise fondée en 1862
Wikimedia Foundation. 2010.