- Fiodor Fiodorovitch Ouchakov
-
Pour les articles homonymes, voir Ouchakov.
Fiodor Fiodorovitch Ouchakov (en russe : Фёдор Фёдорович Ушаков), né le 24 février 1744 à Bournakovo, décédé le 14 octobre 1817 à l'abbaye de Sanaksar.
Amiral russe, il fut le plus illustre commandant des forces navales de la Russie impériale du XVIIIe siècle.
Sommaire
Biographie
Né dans le village de Burnakovo dans le gouvernement (goubernia) de Iaroslavl dans une famille modeste de petite noblesse. Le 15 février 1761, Fiodor Fiodorovitch Ouchakov intégra l'École navale du Corps des cadets de Saint-Petersbourg, il en sortit diplômé en 1766.
Sa formation militaire terminée, de 1766 à 1768, Fiodor Fiodorovitch Ouchakov servit à bord d'une galère de la Flotte de la Baltique. En 1768, il fut transféré à la Flottille du Don (appartenant à la Flotte de la mer d'Azov), à Taganrog (1768-1775). Il participa à la Guerre russo-turque (1768-1774). En 1780, Fiodor Fiodorovitch Ouchakov fut le commandant en chef du yacht de Catherine II de Russie. Entre 1780 et 1783, il commanda le navire de guerre Viktor et, en Méditerranée défendit les navires de commerce russes contre les attaques des pirates britanniques.
Après l'annexion de la Crimée par la Russie (1783), Fiodor Fiodorovitch Ouchakov supervisa personnellement la construction de la base navale de Sébastopol et des docks de Kherson. Au cours de la Guerre russo-turque (1787-1792), il remporta de brillantes victoires contre les Turcs : bataille de Fidonisi le 14 juillet 1788, bataille du détroit de Kertch le 19 juillet 1790, bataille de Tendra les 8 septembre et 9 septembre 1790, la bataille du cap Kaliakra le 11 août 1791. Au cours de ses batailles, fortement influencé par le général Alexandre Souvorov, il démontra l'efficacité de sa nouvelle tactique navale.
En 1799, Fiodor Fiodorovitch Ouchakov fut promu au grade d'amiral et envoyé en Méditerranée afin de soutenir la Campagne d'Italie du général Alexandre Souvorov. Au cours de cette expédition navale, il conquit seul la République hellénique des Sept-Îles. En outre, il força les Français à se retirer de Corfou et des îles Ioniennes. Il bloqua également les troupes françaises dans les ports français en Italie, notamment à Gènes et Ancône, il attaqua également Naples et Rome.
En qualité de Grand-Maître de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, Paul Ier de Russie ordonna à Fiodor Fiodorovitch Ouchakov de se rendre à Malte assiégé par les Anglais mais sans succès. L'amiral Horatio Nelson commandant les Britanniques ne désirant pas servir sous les ordres de l'amiral russe suggéra l'envoi de l'escadre russe en Égypte.
Le conflit entre les deux commandants empêcha Fiodor Fiodorovitch Ouchakov de rentrer en Russie en 1800. Le nouveau tsar, Alexandre Ier de Russie ne put apprécier ses victoires. L'amiral démissionna de son commandement en 1807 et se retira à l'abbaye Sanaksar dans l'actuelle Mordovie. Lors de l'invasion de la Russie par les troupes napoléoniennes en 1812, Fiodor Fiodorovitch Ouchakov demanda le commandement d'une milice locale, cela lui fut refusé.
Décès et inhumation
Fiodor Fiodorovitch décéda le 14 octobre 1817 et fut inhumé à l'abbaye Sanaksar.
Hommage de la Marine impériale de Russie, de la marine de l'URSS et de la Fédération de Russie
- Ordre d'Ouchakov : le 3 mars 1944, le Præsidium du Soviet suprême de l'URSS créa l'Ordre Ouchakov qui, parmi d'autres décorations, furent préservées par la Fédération de Russie après l'éclatement de l'URSS, actuellement elle est l'une des plus hautes distinctions de la Fédération de Russie.
- Médaille Ouchakov
Lieux portant son nom
- En 1978, Le nom de 3010 Ouchakov ou 1978 sb5 fut donné à un astéroïde découvert par l'astronome soviétique Ludmilla Tcherny[1].
- L'Institut naval de Kaliningrad porte également son nom.
Plusieurs navires de guerre portèrent le nom de l'amiral Fiodor Fiodorovitch Ouchakov :
- Le cuirassé Amiral Ouchakov : mis en service en 1895, sabordé lors de la bataille de Tsushima (28 mai 1905)
- Croiseur Amiral Ouchakov : de type Sverdlov, lancé le 8 septembre 1953, mis au rebut en 1987
- Croiseur de bataille Amiral Ouchakov, lancé le 30 décembre 1980, mis au rebut en 1990.
Canonisation
L'Église orthodoxe de Russie désigna Fiodor Fiodorovitch Ouchakov comme saint patron de la Marine russe (2000). Le patriarche Alexis II de Moscou le déclara saint patron des bombardiers nucléaires russes (2005). Ses reliques son conservées à l'abbaye Sanaksar.
Distinctions
- Ordre de Saint-Vladimir (2ème, 3ème, 4ème classe)
- 1792 : Ordre de Saint-Alexandre Nevski (avec diamants).
- Ordre de Saint-Georges (2ème classe et 4ème classe)
- Ordre de Saint-Jean de Jérusalem
- Ordre de san Gennaro
Notes et références
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Fyodor Fyodorovich Ushakov » (voir la liste des auteurs)
- (es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Fiodor Fiódorovich Ouchakov » (voir la liste des auteurs)
Liens externes
Biographie de M. Ouchakov en anglais
Sanaksar Monastery - Official site (Russian)
Sanaksar Monastery - Photo gallery (Russian & English)
- Portail de l'Empire russe
- Portail de l’histoire militaire
- Portail du monde maritime
Catégories :- Amiral de l'empire russe
- Empire russe
- Chevalier de l'Ordre de Saint-Vladimir
- Armée impériale russe
- Militaire de l'Empire russe
- Naissance dans l'Empire russe
- Naissance en 1744
- Décès en 1817
- Noblesse russe
- Chevalier de l'ordre de Saint-Alexandre Nevski
Wikimedia Foundation. 2010.