- Eric Mendelsohn
-
Erich Mendelsohn
Erich Mendelsohn (21 mars 1887 – 15 septembre 1953) était un architecte allemand, connu pour ses bâtiments expressionnistes, les premiers du genre, autant que pour avoir développé un fonctionnalisme dynamique dans ses projets de magasins et de cinémas.
Sommaire
Premiers pas
Erich Mendelsohn, architecte, à ne pas confondre avec le musicien dont le nom s'écrit différemment : Mendelssohn.
Né à Allenstein en Prusse-Orientale (aujourd’hui Olsztyn en Pologne), Mendelsohn était le cinquième d’une famille de six enfants. Sa mère était modiste et son père était un petit commerçant. Il fréquenta le lycée puis alla à Berlin suivre des stages de commerce.
En 1906 il embrassa des études d’économie à l’université de Munich. En 1908 il commença des études d’architecture à l’université technique de Berlin. Deux ans plus tard il poursuivit son cursus à l’université de Munich où il fut diplômé en 1912, cum laude (mention assez bien). À Munich il fut influencé par Theodor Fischer, un architecte dont le travail se situe entre le néo-classicisme et l’Art nouveau, et qui enseignait là depuis 1907. Mendelson eut aussi des contacts avec des membres du blaue Reiter et du Brücke, deux groupes d’artistes expressionnistes. De 1912 à 1914 il travailla comme architecte indépendant à Munich. En 1915 il épousa la violoncelliste Luise Maas. Grâce à elle, il rencontra l’astrophysicien et violoncelliste amateur Erwin Finlay Freundlich. Freundlich était le frère d’Herbert Freundlich, le directeur-adjoint de l’Institut de physique-chimie et d’électrochimie Kaiser Wilhelm (aujourd’hui Institut Fritz Haber de la Société Max-Planck dans le district de Dahlem à Berlin). Freundlich envisageait de construire un observatoire d'astronomie permettant de confirmer expérimentalement la théorie de la relativité d’Einstein.
Par l'intermédiaire de Freundlich, Mendelsohn eut l’opportunité de dessiner et de construire la Einsteinturm (la tour Einstein). Cette relation mais aussi l’amitié familiale avec les confectionneurs de chapeaux de Luckenwalde, Salomon et Gustav Herrmann, aidèrent au succès précoce de Mendelsohn.
De cette époque jusqu’en 1918, ce que l’on sait de Mendelsohn consiste avant tout en une succession de croquis d’usines et autres bâtiments d’envergure, souvent sur petits formats ou dans des lettres envoyées depuis le front à sa femme.
Sa carrière
Fin 1918, après la démobilisation de la Première Guerre mondiale, il s’installe à Berlin. La tour Einstein et l’usine de chapeaux de Luckenwalde ont établi sa réputation. Dès 1924, Wasmuths Monatshefte für Baukunst, mensuel d’architecture allemand, produit une édition de son travail. La même année il est, à côté de Ludwig Mies van der Rohe et de Walter Gropius, un des membres fondateurs d’un mouvement architectural moderniste appelé Der Ring.
Son agence progresse. Lors de ses meilleures années, son agence employait une quarantaine de personnes, dont Julius Posener le futur célèbre historien de l’architecture qui y fut stagiaire. L’œuvre de Mendelsohn résume le consumérisme de la république de Weimar, plus particulièrement de ces magasins, notamment les fameux magasins Schocken. Cependant il était aussi intéressé dans les expériences socialistes en cours en Union soviétique, où il dessina l’Usine de textile pour drapeaux rouges en 1926. Ses bureaux pour le journal Mossehaus et le cinéma Universum furent aussi des œuvres très influentes pour l’Art déco.
Pendant ce temps, Mendelsohn connaissait le succès aussi bien artistiquement qu’en affaires. En 1926, pas encore quadra il pouvait déjà s’acheter une vieille demeure. En 1928 commença la construction de sa maison de près de 4 000 m² à Ruppenhorn où sa famille s’installa deux ans plus tard. À cause de la large publication de sa généreusement vaste maison, décorée par Amédée Ozenfant, Mendelsohn commença à faire des envieux.
Juif face à la montée de l’antisémitisme en Allemagne, au printemps 1933 il émigra au Royaume-Uni. Par la suite sa fortune considérable fut saisie par les nazis ; son nom fut barré de la liste de l’Ordre des architectes allemands ; et il fut exclu de l’Académie prussienne des Arts.
Au Royaume-Uni il débuta une collaboration avec Serge Chermayeff, qui se poursuivit jusqu’à fin 1936. Mendelsohn connaissait depuis longtemps Chaim Weizmann, par la suite président d’Israël. Début 1934 il commença la conception d’une série de projets en Palestine pour Weizmann, et en 1935 il ouvrit un bureau à Jérusalem. En 1938, bien qu’ayant déjà fermé ses bureaux à Londres, il prit la nationalité britannique et anglicisa son prénom en « Eric ».
De 1941 à sa mort, Mendelsohn vécut aux États-Unis. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, ses activités se résumèrent, à cause de son statut d’immigré, à des conférences et des publications.
Il servit aussi en tant que conseiller auprès du gouvernement américain. Par exemple, en 1943 il collabora avec l’armée américaine et la Standard Oil pour construire des répliques des quartiers pavillonnaires typiques des ouvriers allemands, clef essentielle dans les essais préalables au bombardement de Berlin.
En 1945 il s’établit à San Francisco. De ce jour à sa mort en 1953 il entreprit différents projets, le plus souvent pour des communautés juives.Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Erich Mendelsohn ».
Liens externes
Catégories : Architecte allemand | Architecte expressionniste | Naissance en 1887 | Décès en 1953
Wikimedia Foundation. 2010.