- Emmental français
-
Pour les articles homonymes, voir Emmental (homonymie).
Emmental (français) Pays d’origine France Région, ville départements des Vosges, du Doubs, du Jura, de la Côte-d'Or, de l'Ain, de la Saône-et-Loire, de la Haute-Saône de l'Isère, de la Savoie, de la Haute-Savoie, du Rhône et Territoire de Belfort. Lait de vache Pâte pressée cuite Appellation, depuis Indication géographique protégée modifier L' Emmental français est une variété de fromage à pâte pressée cuite, fabriqué à partir de lait de vache, fabriquée en France.
Sommaire
Variétés
Selon l'INAO, il existe deux variétés d'emmental français protégées par un signe d'identification de la qualité et de l'origine, à savoir l'Emmental de Savoie[1] et l'Emmental français Est-Central Label Rouge[2] dont le label est homologué le 31 juillet 1979[3]. L'Emmental français Est-Central Label Rouge bénéficie d'un affinage de 12 semaines au minimum, selon la tradition. L'Emmental de Savoie est affiné 10 semaines au minimum. Les autres emmentals français ont une durée d'affinage inférieure à 10 semaines, souvent effectué sous film plastique, sans formation de croûte.
La France produit 244 417 tonnes d'emmental sous diverses formes. Cependant, seuls les fromages affinés selon la tradition se présentent sous la forme de meules, de 75 à 80 kg, recouverte d'une belle croûte dorée. L'emmental français Est-Central Grand Cru Label Rouge et l'emmental de Savoie apportent cette garantie d'un affinage selon la tradition. Ils ne représentent qu'une faible proportion des fabrications d'emmental en France (moins de 10000 tonnes sur le total produit). La France importe également de l'emmental dont les caractéristiques sont souvent différentes de celles de l'emmental français (possibilité d'ajout d'ingrédients autres que le lait, le sel, la présure et les ferments lactiques).
Depuis 1979, dans le but de se différencier des productions industrielles se développant en dehors de la zone historique de fabrication de l'emmental, les producteurs traditionnels d'Emmental de l'Est-Central de la France (massifs des Vosges et du Jura, Nord des Alpes) ont adopté un cahier des charges Label Rouge et la marque collective « Emmental Grand Cru », palliant ainsi le manque d'une appellation d'origine contrôlée, ce qui explique probablement que ce fromage ait été longtemps appelé (à tort) gruyère[4].
Voir aussi
Références
- Emmental de Savoie ». Consulté le 6 décembre 2007 INAO, «
- Emmental Grand Cru » Syndicat de l'emmental grand cru, «
- Emmental français Est-Central Label Rouge grand cru ». Consulté le 6 décembre 2007 cniel, «
- Emmental français ». Consulté le 6 décembre 2007 Le guide des fromages, «
Articles connexes
- Emmental, fromage suisse
- Emmental de Savoie
- Paradoxe de l'emmental
Liens externes
- L'Emmental français, son histoire, sa fabrication, son économie
Catégories :- Fromage français
- Fromage au lait de vache
- Fromage à pâte pressée cuite
Wikimedia Foundation. 2010.